Comme elle vit très longtemps, choisissez l'emplacement de votre pivoine arbustive avec soin. Elle s'adapte à tout type de bonne terre de jardin, avec une nette préférence pour les sols riches, humifères et bien drainés, au soleil ou à l'ombre légère.
Les Pivoines se plantent en situation ensoleillée. Elles ont besoin de place et ne doivent pas être concurrencées par des végétaux avoisinants. Eviter les plantations en bacs. Le meilleur sol est argilo-humifère, profond, perméable et bien aéré.
Très exigeantes, les pivoines aiment les sols profonds, riches en humus, bien drainés et plutôt acides. Elles seront plantées en situation abritée et bien ensoleillée. Plantez-les à l'automne d'octobre à mars.
La pivoine apprécie un sol profond, riche, sain, plutôt humifère mais bien drainé. Une exposition ensoleillée sans soleil brûlant lui convient. Elle doit être abritée des courants d'air et des vents froids desséchants. La terre doit être poreuse pour éviter l'eau stagnante, première cause d'échec des pivoines.
Les pivoines herbacées ont des tiges qui disparaissent en automne. C'est le propre des plantes vivaces : elles ne laissent aucune trace jusqu'à ce qu'elles réapparaissent au printemps. Les pivoines arbustives ont des tiges ligneuses aériennes visibles toute l'année. Il s'agit d'un arbuste.
Entretenir la pivoine arbustive
Arrosez la première année, puis par temps sec, mais sans excès. La pivoine ne supporte pas les excès d'eau. En pot, votre pivoine a besoin d'être arrosée beaucoup plus régulièrement, car elle a moins de racines et la terre s'assèche plus rapidement.
Les pivoines arbustives ont un grand avantage : elles peuvent se passer de la taille de formation. Cependant, elle est possible en fin d'hiver si la plante pousse en hauteur sans s'étoffer ou si elle est mal équilibrée. Il est préférable de procéder par paliers sur 2 ou 3 ans, pour ne pas trop limiter la floraison.
Le trou de plantation doit mesurer au moins 45 cm de profondeur et environ 45 cm de largeur. Ajoutez au fond une couche de 10 cm de matière organique (compost, écorces de pin ou fumier, par exemple).
La pivoine étant rustique, elle supporte l'hiver. Dans les régions aux hivers les plus froids, elle dépérit pourtant en automne et entre en dormance. Elle renaîtra au printemps. Les jeunes feuilles et les boutons doivent être protégés des dernières gelées printanières.
S'accorde avec
En massif, les pivoines sont à associer à d'autres plantes commenceront à fleurir en même temps, mais surtout qui prendront la suite, avec une floraison pendant tout l'été : des Dahlias, des géraniums vivaces, des Delphiniums !
Notre coup de cœur parmi les variétés de pivoine arbustives est la pivoine des rochers. Ses pétales blancs révèlent en son centre un cœur pourpre accompagné de pistils jaunes. Les deux variétés de pivoines n'ont donc plus aucun secret pour vous.
La floraison intervient entre le début avril et la mi-mai selon les espèces, sur environ une durée de 3 semaines. Les fleurs sont simples sur de nombreuses variétés chinoises, semi-doubles et doubles sur les variétés japonaises.
La coupe est à faire sur les tiges de l'année précédente, sur ⅓ de leur longueur, au-dessus d'un bourgeon (choisir un bourgeon tourné vers l'extérieur pour la forme de votre pivoine). Cette taille ne devrait être pratiquée que tous les 2 ou 3 ans, pour ne pas en affecter la floraison, en agissant par “paliers”.
La meilleure période pour tailler la pivoine arbustive est la fin de l'hiver et le printemps, notamment si vous procédez à une taille de formation. Attention cependant : les pivoines herbacées doivent, elles, être taillées à la fin de l'été, juste avant l'automne.
La pivoine est une fleur exigeante, elle à besoin de soleil, d'espace et d'un sol bien drainé. Voici comment obtenir une floraison abondante au printemps. Les pivoines sont originaires, pour la plupart, de Chine ou du Japon, ces belles fleurs éphémères ont la réputation d'être autonomes et farouchement casanières.
Quand planter les pivoines herbacées ? Les pivoines ont une meilleure reprise si la plantation est faite pendant leur repos végétatif, c'est-à-dire entre octobre et mars. La plantation des racines charnues a lieu en automne, en sol ressuyé et encore chaud, ou jusqu'en février hors périodes de gel et de fortes pluies.
Tailler les pivoines avant l'hivernage, surtout les fleurs fanées et les tiges sèches. Couvrir l'ensemble du lieu de plantation d'un paillis de feuilles. Protéger les pieds de pivoines grâce à du compost. Soutenir l'ensemble du paillage compost-paillis de feuilles avec un petit grillage léger.
50 à 80 cm.
La fin d'août et l'automne (septembre et octobre), quand la plante entre en dormance, sont les meilleures périodes pour y procéder. N'essayez pas de transplanter une belle grosse pivoine intacte. C'est presque garanti qu'elle réagira mal au changement. Souvent, elle ne fleurira pas avant une décennie.
Un engrais peu azoté favorise la floraison, car l'azote stimule surtout la croissance en hauteur et le feuillage de la plante. Pour obtenir une puissante vivace aux fleurs splendides, choisissez un engrais à forte teneur en potassium et en phosphore.
La fleur de pivoine blanche, en plus de l'amitié bienveillante, symbolise aussi la joie exceptionnelle d'éprouver des sentiments. La pivoine rose quant à elle, est l'incarnation même de l'État d'amoureux désirant. En d'autres termes, un amour à la fois modeste, timide, avec une touche de honte comme petit secret.
La pivoine est une plante délicate qui nécessite d'être installée au bon endroit dans le jardin. Ainsi trop d'ombre ou de vent peuvent suffire à l'empêcher de fleurir. De même, un arrosage trop fréquent ou un sol mal drainé qui favorise la stagnation de l'eau peuvent aussi compromettre la floraison.