Le merlu se marie parfaitement avec du vin blanc sec plutôt « jeune » comme un bon Vacqueyras blanc, un Ajaccio blanc, un Bandol blanc, un Pouilly-Fuissé le clos ou encore un Chablis premier cru Montée de Tonnerre.
Vins rouges aux tanins légers
Ainsi, des vins de Beaune, Mercurey ou Volnay se marient parfaitement aux poissons. Le Pinot Noir se cultivant également en Alsace, dans la côte Roannaise ou dans la vallée de la Loire, on peut aussi piocher dans ces régions.
Le merlu au four se marie parfaitement avec du vin blanc sec « jeune » ou « vieux » comme un bon Chablis premier cru Beauroy, un Mâcon Azé blanc, un Bellet blanc, un Sancerre blanc ou encore un Clairette du Languedoc Cabrières.
Parmi les choix possibles : un Pouilly-Fumé, un Pouilly Fuissé, un vin d'Entre-Deux-Mers ou encore un Muscadet de la Loire ou un Riesling blanc d'Alsace.
L'accord classique de vin rouge et de poisson se joue sur le pinot noir. On les cherche en Bourgogne, dans le Jura ou en Alsace. Ces vins rouges légers permettent d'associer les poissons “habituels” tels que le cabillaud, la lotte ou encore le lieu. Ce sont des vins de choix pour un accord sans faute avec du poisson.
Comme ce que font les japonais avec les sushis qui les accompagnent de wasabi pour rendre les poissons crus plus légers, on peut opter pour un vin sec. Un riesling d'Alsace ou un Gewurztraminer d'Alsace peuvent aussi faire l'affaire. Leur acidité réduira la salinité du carpaccio de poisson ou le gout du poisson fumé.
Les poissons grillés et en friture demandent des vins blancs jeunes, vifs et fruités. Effectivement, la fraîcheur d'un muscadet ou d'un chablis compense le gras de la sardine ou du saumon, tandis que la rondeur d'un minervois souligne le fondant d'une daurade.
Le Sylvaner, le Pinot Blanc et le Riesling sont parfaitement adaptés aux plats de poissons cuisinés.
En entrée avec une terrine de légumes ou de poisson, des crudités, un pâté en croute au saumon, un filet de dinde à la crème fraiche et roquefort, une escalope de veau en sauce accompagnée de champignon, de brochette de porc ou de volaille. Sans oublier un fromage de chèvre.
Le poisson au beurre blanc se marie parfaitement avec du vin blanc sec plutôt « évolué » comme un bon Côtes du Jura blanc, un Puligny-Montrachet, un Fixin blanc, un Pernand-Vergelesses blanc ou encore un Morey-Saint-Denis blanc.
- Cépage principal : cabernet franc ou breton ; - Cépage accessoire : cabernet sauvignon, limité à 10 % maximum de l'encépagement.
Les vins blancs secs aux notes d'agrumes et de pierre à fusil : Cheverny (Loire) , Savennières blanc, Sancerre blanc, Pouilly-Fumé blanc, Des vins plus ronds : Chablis blanc (Bourgogne), Saint-Romain blanc (Bourgogne), Pouilly-Fuissé blanc (Bourgogne), Mâcon-villages blanc (Côte Chalonnaise).
Des blancs à base de Sauvignon blanc
Pour les blancs, seul le Sauvignon blanc est autorisé à Menetou-Salon. Le cépage puise beaucoup de fraîcheur et de minéralité dans le terroir de l'appellation et donne un résultat aux antipodes des Sauvignons que l'on peut rencontrer ailleurs en France et dans le monde.
Les huîtres réclament de l'acidité pour mettre en valeur l'iode qu'elles contiennent, et donc un vin incisif, un Riesling d'Alsace bien sec. Avec des huîtres plus nettement marquées par l'iode et plus grasses, optez pour la minéralité d'un Riesling Grand Cru, pur et droit.
Le chardonnay est une variété de raisins à la peau verte utilisée pour élaborer des vins blancs. Il est originaire de la région viticole de Bourgogne, dans l'est de la France. Selon des analyses d'ADN, il serait issu d'une hybridation entre le Gouais blanc et le Pinot Noir.
Le Pinot blanc sera le compagnon parfait des huîtres, palourdes, araignées, oursins, bigorneaux et autres plaisirs issus de la mer. Charmeur et délicat, il est particulièrement à l'aise avec les viandes blanches, notamment en sauce, comme par exemple la blanquette de veau.
Le gewurztraminer donne des vins blancs secs avec de très bons potentiels de garde. Au nez et en bouche, on peut repérer des notes fruitées et des marqueurs de fruits exotiques très spécifiques à ce cépage.
Pour un accord avec un plat de résistance, le Pinot Gris va à ravir avec des huîtres, des palourdes ou des poissons à chair blanche. Sinon, un boudin (noir ou blanc) ou un canard laqué accompagné de pommes de terres se marient bien avec un Pinot Gris.