Contracter la varicelle pendant la grossesse peut s'avérer être très dangereux. En effet, si cette maladie est généralement bénigne chez l'enfant, elle peut provoquer chez l'adulte de forts troubles pulmonaires (pneumonie).
Le traitement de la varicelle
des antihistaminiques en cas de grattage du fait des démangeaisons cutanées ; l'application d'une solution antiseptique ; un traitement antibiotique uniquement en cas de surinfection bactérienne (par exemple, en cas d'impétigo).
Varicelle : l'aromathérapie pour soulager les démangeaisons
2 ml d'HE de lavande aspic (vertus cicatrisantes et calmantes) 1 ml d'HE de tanaisie (soulage les démangeaisons) 3 ml d'HE de ravintsara (vertus antivirales et antiseptiques) 1 ml d'HE de niaouli (vertus antivirales, cicatrisantes, elle restaure la peau)
Le traitement antiviral (aciclovir) est indiqué chez les patients à risque, immunodéprimés (greffés, cancer…) et femmes enceintes, pour lesquels on craint un risque de complications ou de mortalité, et dans les formes graves ou compliquées.
Vous conseiller l'usage d'un savon dermatologique ou d'une solution apaisante comme PoxClin® Varicelle.
Vous pouvez utiliser un savon dermatologique pour sa toilette ou encore une solution apaisante à mettre sur ses boutons, qui permettra de calmer ses démangeaisons. Votre pédiatre peut également lui prescrire un sirop antihistaminique pour diminuer l'envie de se gratter.
Il pourra vous conseiller une crème réparatrice et cicatrisante (Cicalfate, Cicaplast…).
Anti-infectieuses et cicatrisantes, les huiles essentielles d'arbre à thé, de géranium rosat et de lavande fine sont très efficaces sur les boutons de varicelle. Mélangez deux gouttes de chaque huile dans une base végétale et appliquez le tout sur le corps de votre enfant.
Consultez urgemment si vous avez la varicelle, en particulier si vous êtes enceinte. Après la consultation, avertissez rapidement votre médecin en cas de fièvre élevée ou d'apparition de sang dans les vésicules (signes de varicelle grave), de pus dans les vésicules (risque d'impétigo) ou de toux (risque de pneumonie).
Quel médicament ne pas donner en cas de varicelle ? Il faut absolument éviter d'utiliser l'ibuprofène (Advil) ou le kétoprofène si votre enfant ou vous-même avez la varicelle : ces traitements peuvent en effet provoquer une aggravation de la varicelle.
Si la future maman contracte la varicelle entre la huitième et la vingtième semaine d'aménorrhée, le virus peut être transmis au fœtus avec parfois pour conséquence un risque de malformations neurologiques (moins de 5 %). La maman peut, quant à elle, rencontrer d'importants problèmes respiratoires.
Pour savoir si l'on a eu la varicelle dans l'enfance, on peut faire une prise de sang ( sérologie) afin de vérifier s'il existe ou non des anticorps contre la maladie.
L'apparition des boutons de varicelle survient souvent derrière les oreilles. Très vite, ils se développent aussi sur le ventre, le thorax et le dos en plusieurs poussées. Si l'éruption est importante, les boutons peuvent atteindre ensuite les bras, les jambes et le visage.
Pour les soins quotidiens des peaux sèches sujettes aux démangeaisons, nous vous recommandons la Crème relipidante Xeracalm A.D. Cet émollient agit sur la sécheresse et restaure la barrière cutanée de tout le corps.
Les symptômes de la varicelle apparaissent 7 à 21 jours après que l'infection a eu lieu. À savoir : Légers maux de tête. Fièvre modérée.
Mélangez donc 2 petits verres de bicarbonate de soude avec 40 ml d'eau et 20 gouttes d'huile essentielle de lavande fine, et appliquez la sur chaque bouton de varicelle avec un coton-tige, très délicatement.
La recommandation est effectivement de désinfecter les lésions cutanées d'une varicelle matin et soir avec la Chlorhexidine une à deux fois par jour.
L'éruption commence généralement par l'apparition de taches rouges, qui se transforment ensuite en vésicules remplies d'un liquide, qui vont se dessécher et finir par former des croûtes. L'éruption dure habituellement de 7 à 10 jours et s'accompagne souvent de fièvre.
Symptômes de la varicelle
peut ressentir de la fatigue ou avoir des courbatures; a des taches roses ou rouges, qui ressemblent à des piqûres d'insectes, apparaissant d'abord sur le ventre, le dos, le cou ou le visage.
Quels sont les symptômes de la varicelle ? Les premiers jours, on peut observer entre autres une fièvre modérée, des maux de tête, une toux légère et le nez qui coule. Un peu plus tard, de petites taches rouges apparaissent sur le visage et le tronc, accompagnées de démangeaisons.
La phase d'état : elle dure 10 à 15 jours, c'est là que l'on observe les éruptions cutanées typiques qui grattent tellement !