Dans tous les cas, installez les tubercules de cyclamen dans une terre très bien drainée, bien enrichie, non argileuse. La meilleure exposition est la mi ombre, en avant d'un massif, dans une rocaille ou en bordure d'un massif d'arbustes. Installez les cyclamens par groupes de bulbes, face plate vers la surface.
Le cyclamen a besoin de fraîcheur pour rester beau : dans tous les cas, 16 à 18 °C, c'est l'idéal, mais pas plus de 20 °C. Ne le placez pas près du radiateur, ni juste derrière une vitre en plein soleil, et n'hésitez pas à le mettre à l'extérieur pendant la nuit, mais à l'abri du gel toutefois.
Le cyclamen se plait en pot ou jardinière. En extérieur dans le midi de la France, il peut être utilisé en couvre-sol, rocaille ou sous-bois. L'association des heuchères et des minis cyclamens est du plus bel effet.
En extérieur, ils supportent un petit gel nocturne (– 2 °C ou – 3 °C), ou de légères chutes de neige, à condition que cela ne dure pas trop longtemps.
1/9 Placer le cyclamen dans un endroit chaud
Privilégiez les espaces où la température n'excède pas 18°C. Le mieux est de le placer dans une véranda ou dans une serre où il fait entre 13°C et 18°C.
Quand planter le cyclamen de Naples nain ? Plantez les bulbes à cormes en juillet, ou les jeunes plants en août et même septembre.
Une fourchette comprise entre 13 et 18°C est la meilleure solution pour garder votre cyclamen plus longtemps en fleurs. Placez-le dans une pièce fraîche et très lumineuse sans soleil direct ; Un jardin d'hiver ou une véranda non chauffés mais hors gel feront parfaitement l'affaire.
Les cyclamens représentent la séparation et la rupture. A ne jamais offrir à votre moitié, surtout à la Saint-Valentin !
Le premier secret pour entretenir vos cyclamens est de les conserver à moins de 20 °C, idéalement même plutôt autour de 15 °C. Mettez le pot plutôt sur le rebord de la fenêtre ou dans une véranda non chauffée. S'il doit décorer votre intérieur, utilisez-le comme tel, mais remettez-le au frais dès que vous pouvez.
Pétales enroulés ou froufroutants, couleurs sorbet et feuilles en cœur, le cyclamen d'intérieur se révèle la plus adorable des plantes fleuries d'intérieur. Pétales enroulés ou froufroutants, couleurs sorbet et feuilles en cœur, le cyclamen d'intérieur se révèle la plus adorable des plantes fleuries d'intérieur.
Ne vous fiez pas à l'aspect fragile de ses fleurs : le cyclamen est une plante résistante au froid, du fait de sa rusticité. Sa floraison survient entre octobre et février et durent environ deux mois, même si les cultivars actuels permettent d'obtenir des floraisons tout au long de l'année.
Certaines variétés de cyclamen sont des rustiques qui peuvent supporter des températures négatives jusqu'à -5 °C (ce qui n'est pas le cas de la variété la plus répandue, le Cyclamen persicum, ou cyclamen des fleuristes, qui ne peut être cultivé qu'en intérieur à la saison froide).
Le cyclamen est une vivace tubéreuse qui plaît pour l'élégance de sa floraison blanche, rose ou pourpre, et de son feuillage marbré d'argent. Les espèces rustiques forment un beau couvre-sol au fil des ans tandis que les gélives sont idéales en pot.
Si les feuilles de votre cyclamen jaunissent et s'étiolent, soit, il a justement trop d'eau et il commence à pourrir, soit il a trop chaud et il manque de lumière : en aucun cas, cette plante "banale" ne peut convenir à un débutant car son entretien est très délicat.
Floraison de mars à juin. Rustique jusque -15°C ; Cyclamen creticum ou cyclamen de Crète : espèce aux fleurs blanches et aux feuilles cordiformes légèrement dentées, peu nombreuses. Floraison entre mars et mai.
Les Cactus
Ils sont peut-être mignons, à la mode et idéales pour les pouces bruns, mais selon les principes du Feng Shui, les plantes à pointes comme le cactus et l'acacia épineux portent malheur et peuvent entraîner des discordes dans votre foyer.
La saponaire : cette fleur exprime, elle, la tristesse. L'immortelle, la rose mauve, l'anémone violette : synonyme de regret, elles évoquent le décès et la perte d'un être cher.
Période de floraison du cyclamen coum :
Le cyclamen de Naples fleurit d'août à octobre voire novembre, un corme peut donner jusque 50 fleurs.
Rentrez le pot en septembre; supprimez les premiers boutons floraux dès leur apparition pour renforcer la vigueur du bulbe. Les mini-cyclamens que l'on trouve désormais facilement en jardinerie à l'automne permettent d'apporter de la couleur dans les jardinières ou les suspensions à l'anglaise.
Plantez en août et en septembre à fleur de terre, à 10-15 cm de distance.
Faire un traitement à la bouillie bordelaise faiblement dosée pour éviter toute apparition du botrytis. Placer votre cyclamen à l'extérieur dans un endroit ombragé et assurer lui une bonne humidité sans excès. La plante rentre ensuite dans une phase de repos. À l'automne les feuilles recommencent à pousser.
Multiplication du cyclamen
Semez dès que vous avez récolté les graines mûres dans les fruits. Soyez vigilant car les fruits à maturité « explosent » pour disperser leurs graines. Semez à température entre 12 et 15 °C, dans un terreau frais. Repiquez les jeunes plantules lorsqu'elles ont 2 feuilles.
Culture et plantation du cyclamen
On les plante de la fin de l'été jusqu'au début de l'automne. Les bulbes de cyclamen doivent être espacés de 15 cm environ et enfouis à 4 ou 5 cm de profondeur. Privilégiez un sol ordinaire mais bien drainé, humifère, et une exposition ombragée ou semi-ombragée.