Le feijoa a besoin de soleil et de chaleur pour fleurir et fructifier. Il ne supporte pas les températures inférieures à -10 °C.
Pour les régions méridionales, si l'on a le choix entre les deux duos, je suggère de choisir 'Mammouth' / 'Triumph', dont la qualité de fructification globale a ma préférence, même si la fructification du duo 'Apollo' / 'Gemini' est très bonne.
Une variété autostérile de Feijoa ne fructifie pas (ou fructifie très faiblement) si elle est plantée seule. Pour la faire fructifier, il faut lui associer en culture une autre variété, ou un individu issu de semis, qui va la polliniser.
Pour s'épanouir, le Feijoa sellowiana doit être planté dans une terre légère, bien drainée et riche en matière organique. L'emplacement choisi pour l'implantation de l'arbuste doit être, de préférence, situé en plein soleil et protégé du vent. Un mur exposé au sud est l'endroit idéal où installer un goyavier.
La plantation se fait au printemps en espaçant les pieds de 3 à 5 m et en mettant des sujets différents pour favoriser une bonne pollinisation. Pour l'ornement, les pieds peuvent être plus rapprochés.
Le feijoa, lorsqu'il est à l'âge adulte, peut résister à la sécheresse, néanmoins il nécessite une irrigation suffisante et régulière ainsi qu'un léger apport d'engrais pour bien fructifier. L'idéal est de disposer un paillage au pied de votre arbre afin d'espacer les arrosages.
Le feijoa ou goyavier du Brésil : il est parfait !
Son port naturellement buissonnant en fait un arbuste très décoratif, souvent utilisé en haie voire en port isolé. Il ne monte pas haut et se contente souvent de culminer à 3/4 m en atteignant rarement les 6 mètres.
Cru, le feijoa se mange à l'aide d'un couteau et d'une cuillère : après avoir coupé le fruit en deux on racle le centre du fruit avec à la cuillère. En l'absence de couverts il peut se manger en ouvrant le fruit en deux grâce aux dents et en pressant avec les doigts afin d'en faire sortir la pulpe.
Cet arbuste se plaît au soleil et à l'abri du vent. La plantation a lieu au printemps ou à l'automne hors périodes de gelées. Peu rustique, le Feijoa supporte jusqu'à -10 °C mais ne fructifie pas lorsque les températures descendent en-dessous de -5 °C.
C'est-à-dire qu'un individu ne peut pas féconder ses propres fleurs. Il a besoin du pollen d'un autre sujet pour que la fleur devienne fruit. Il y a fort à parier qu'il vous suffirait de planter un autre feijoa dans votre jardin pour obtenir enfin une fructification.
Les fruits du feijoa se récoltent en octobre et novembre. Vous pouvez donc les consommer en fin d'année !
SOS Docteur des plantes : Mon goyavier perd ses feuilles
S'il a fait froid et qu'il est dans un endroit peu abrité, alors les feuilles les plus fragiles tombent. Au printemps, de nouvelles font leur apparition. Autres saisons : Manque d'engrais ou de terreau lorsqu'il est en bac.
Le goyavier peut également être planté en pot. Il produit alors des fruits de la même taille qu'un arbre planté en pleine terre. Pour une plantation en pot, utilisez un pot en terre avec un terreau assez riche, à mélanger avec du sable et du compost.
Les besoins du goyavier du Brésil en engrais ne sont pas, non plus, exagérées. Il se contentera très bien de son sort, même s'il aurait apprécié un apport de compost bien décomposé et de consoude.
Les fruits, de couleur verte s'éclaircissant légèrement à complète maturité, sont de forme oblongue et plus ou moins larges. Ils sont soit isolés, soit en groupes, se touchant alors sans que cela n'altère leur peau.
Pour la consommer crue, il faut bien évidemment la peler mais surtout enlever du mieux possible les petits pépins triangulaires qui peuvent vite devenir désagréables en bouche. Ajoutée à une salade de fruit, la goyave apportera ce petit plus qui donnera à votre salade de fruit un parfum inimitable.
Pouvoir antioxydant
Il y en aurait 10 fois plus dans la pelure de la goyave que dans la chair. De plus, la goyave est également une excellente source de vitamine C et contient de la vitamine A, deux vitamines ayant des propriétés antioxydantes. Son contenu en vitamine C est cinq fois plus élevé que l'orange.
Le bouturage est également difficile, les meilleurs résultats sont à la fin du printemps ou avec talon à la fin de l'été.
Dans le Sud-Ouest, le goyavier (ou feijoa) serait sûrement mieux planté en terre sous réserve qu'il soit exposé en plein soleil et abrité des vents, dans un sol bien drainé. En cas de fortes gelées (en dessous de – 10°C), protéger la souche avec de la paille et la partie aérienne avec un voile d'hivernage.
Les premières fleurs du Psidium Guajava apparaissent en mai. À cette époque, l'arbre se pare d'une multitude de petites fleurs blanches et vertes. La floraison arrive à son terme dès le mois de juillet.
Tailler le goyavier au printemps, environ tous les 2 ans. Supprimez les rejets partant du tronc et maintenez l'arbuste dans le volume souhaité.
La pollinisation peut se fait par les abeilles ou bien manuellement. Il est également autofertile. La présence à proximité d'autres variétés de goyaviers augmentent la production fruitière. Bien qu'ils soient autofertiles, la pollinisation via d'autres goyaviers améliore le rendement des récoltes.