En effet, vous sortez avec un pansement sur l'oeil opéré et la récupération visuelle peut-être décalée de quelques jours. Nous conseillons donc d'attendre le premier rendez-vous post-opératoire pour savoir si la conduite est autorisée. Il a lieu dans les 7 jours qui suivent l'intervention.
Vous ne devez PAS conduire avant de vous sentir pleinement en sécurité et capable de conduire votre véhicule ; cela peut varier de quelques jours à plusieurs semaines après la chirurgie. Récupération : Étonnamment, une vitrectomie et l’ablation du corps vitré ont peu d’effet sur la santé de l’œil.
La vitrectomie est indiquée en urgence dans les décollements de rétine, en urgence relative dans les trous maculaires et les hémorragies du vitré et sans urgence en cas de membrane épirétinienne. Quelle est la vision après une vitrectomie ? La vision après une vitrectomie est extrêmement floue.
Après le traitement du trou maculaire
Le patient doit positionner sa tête “face vers le sol” pendant 7 jours environ. Le patient doit ainsi regarder ses pieds pendant la journée et dormir sur le ventre pendant cette période Cette position “face vers le sol”: c' est 50% du travail.
Votre activité professionnelle, l'utilisation de machines ou d'outils et la conduite automobile sont déconseillées pendant au moins un mois. Votre ophtalmologue vous indique quand et quelles activités vous pouvez reprendre, en fonction de votre récupération.
Autres activités : Vous pouvez reprendre la plupart de vos activités à la maison, y compris la plupart des tâches routinières. Cependant, ne vous penchez pas en dessous de votre taille, ne bougez pas brusquement, ne forcez pas ou ne soulevez pas plus de 20 livres pendant les 2 premières semaines suivant la chirurgie . La flexion doit se faire à partir des genoux, pour garder la tête au-dessus du cœur.
Vous devrez peut-être porter un cache-œil pendant environ un jour . Si une bulle de gaz a été placée dans votre œil pendant votre vitrectomie, vous devrez suivre des instructions spécifiques concernant le positionnement après la chirurgie. Pour éviter les complications, vous devrez également éviter de voyager en avion pendant un certain temps après l'intervention.
Votre chirurgien vous demandera de placer votre tête de manière à ce que la bulle remonte vers la rétine au fond de votre œil. Si un trou maculaire se trouve au centre de la rétine, votre nez sera pointé directement vers le sol. Une réparation de décollement de rétine peut signifier que vous serez allongé sur le côté ou que vous pencherez la tête.
"Ensuite, les chirurgiens s'adressant aux patients âgés sont plus susceptibles d'encourager leur acceptation de la procédure du trou maculaire en leur disant : " Pendant 1 semaine, vous devez rester assis ou dormir du côté opposé au côté de votre chirurgie , mais pas sur le dos". ' que de dire : 'Vous devez rester strictement dans une position face cachée', »...
Au lieu de vous procurer un oreiller spécial face vers le bas avec un espace découpé pour votre visage, vous pouvez disposer une grande serviette en forme de fer à cheval pour soutenir votre tête pendant que vous dormez . Vous pouvez également placer des plateaux sur des oreillers ou des poufs pour créer une surface utile pour manger, lire ou utiliser un ordinateur portable ou une tablette.
Deux mois après l'opération, 75,5 % des patients ont signalé une distorsion subjective, et ce chiffre est tombé à 61,1 % à 6 mois . Au cours de cette période, la distorsion a persisté chez 56,5 % des patients, s'est résolue chez 19,2 % et s'est développée chez 5,6 %. Environ une personne sur quatre a vu sa distorsion résolue au bout de 6 mois.
Trou maculaire : Le déroulement de la vitrectomie. En général, la vitrectomie se déroule en ambulatoire et vous pouvez rentrer chez vous le soir même. Dans certains cas, une hospitalisation d'un à deux jours est nécessaire.
Même après un recollement rétinien réussi, les tomographies maculaires par cohérence optique ont montré que certains patients présentaient encore du liquide sous-rétinien, un œdème maculaire, un épaississement maculaire ou des membranes épirétiniennes , ce qui pourrait être à l'origine d'une distorsion visuelle après un flambage scléral ou une vitrectomie pour corriger la RRD.
Il faudra attendre quelques mois avant que nous envisagions de vous conseiller de porter à nouveau des lentilles de contact, car nous devrons nous assurer que le devant de l'œil est adapté et que vous n'utilisez plus de gouttes oculaires.
Bien que les nombreux substituts vitreux disponibles incluent le gaz inerte, l'huile de silicone, l'huile de silicone lourde et les hydrogels , à ce jour, l'octafluoropropane (C3F8) et l'hexafluorure de soufre (SF6) sont les plus couramment utilisés en clinique.
Au fur et à mesure que la bulle se dissipe, la vision sera progressivement restaurée. Lorsque la bulle atteint la moitié de sa taille, vous pourrez voir une ligne horizontale traversant votre vision . Au fur et à mesure que l’œil se remplit d’humeur aqueuse, la bulle rétrécira, la vision s’améliorera et finalement la bulle se résorbera d’elle-même.
Recovering with your head down allows the bubble to float into the correct position. The bubble holds the retina in place to heal correctly. Your doctor will tell you how long you need to stay face down. It could be anywhere from a few days to a week or more.
Ne vous allongez pas sur le dos tant que le gaz n'a pas été complètement absorbé : cela peut prendre jusqu'à huit semaines ; cela varie en fonction de la concentration et du type de gaz que nous avons utilisé. Ne volez pas en avion tant que la bulle de gaz n’a pas été complètement absorbée ; cela peut prendre jusqu'à 8 semaines après la chirurgie.
The first group (29 patients) was instructed to keep their heads face-down for 7 days, while the second group (24 patients) maintained face-down positioning for only 3 days. Results: Overall, 90.6% of the macular holes closed with one operation.
Actuellement, la plupart des chirurgiens utilisent le positionnement face vers le bas pendant des périodes variables après une chirurgie de réparation du trou maculaire . "Cela peut imposer un fardeau important aux patients et même éliminer la possibilité d'une intervention chirurgicale pour certains", déclare Raymond Iezzi Jr., MD, du département d'ophtalmologie de la clinique Mayo à Rochester, Minnesota.
Si aucun positionnement n’est requis, évitez toute activité intense (haltérophilie et natation) pendant deux semaines. Regarder la télévision et lire ne causera aucun mal . Votre vision restera floue/mauvaise pendant plusieurs semaines. Souvent, la vision est déformée après une intervention chirurgicale.
La vision après une vitrectomie est extrêmement floue. En effet la présence d'un tamponnement gazeux (air ou gaz expansif) brouille fortement la vision au point de ne percevoir que les formes. Le tamponnement se dissipe progressivement laissant réapparaître la vision du haut vers le bas.
Sauf avis contraire du médecin, vous devez toujours maintenir la position face vers le bas . Cela inclut lorsque vous êtes debout, mangez, marchez, êtes assis ou allongé dans votre lit. Lorsque vous marchez, assurez-vous d’être accompagné par quelqu’un pour éviter les blessures.
Posture postopératoire :
Votre position dépendra de l'endroit où la bulle d'air, de gaz ou d'huile a été placée au moment de l'intervention chirurgicale afin que la rétine reste plate. La bulle de gaz peut être vue comme une ligne noire et diminue à mesure qu’elle est absorbée par le corps .
If you are lying down, try lying face down with your operated side hanging over your pillow to avoid pressure. You can also purchase or rent special equipment designed to make face-down recovery more comfortable and convenient.