Le mirabellier s'adapte à tous les types de sol même s'il a une nette préférence pour les sols frais argilo-calcaires. Une exposition plein soleil et abritée du vent sont l'idéal. Pour planter votre mirabellier en pleine terre vous devrez creuser un trou assez profond (80 cm de profondeur) et large (60 cm).
Le mirabellier comme les autres variétés de Prunier peut se cultiver dans toutes nos régions. Il s'adapte à pratiquement tous types de sols, mais il pousse mieux installé dans un terrain légèrement acide (argilo-calcaire) au sol frais. Exposez-le au plein soleil à l'abri des vents violents.
Quand planter l'arbre à mirabelles ? Plantez le mirabellier de préférence d'octobre à mars pendant le repos de végétation. Évitez les périodes de fortes gelées.
Entretien du mirabellier
La taille du mirabellier vise surtout à lui offrir une bonne charpente. Il faut tailler au minimum car les mirabelliers sont sensibles aux blessures et aux maladies. Après chaque intervention, appliquez donc un mastic de cicatrisation du type goudron de Norvège afin de le protéger des maladies.
Mon mirabellier attrape parfois une maladie que l'on appelle localement "la banane", les futures mirabelles s'allongent, sèchent et tombent au lieu de donner des fruits.
L'aspersion d'eau est une technique qui protège aussi du gel. Dès le matin, vaporisez en petite quantité de l'eau sur les branches. Comme l'explique la vidéo ci-dessous, l'eau vaporisée va geler autour des branches et former un tampon protecteur contre l'air froid.
Comme tous les arbres à noyau et notamment le cerisier, la taille s'effectue à la fin de l'été ou au début de l'automne. Commencer par retirer les branches le long du tronc avec un sécateur de force. Retirer les rameaux qui rentrent vers l'intérieur à l'aide d'un sécateur.
Question : quelle maladie du prunier provoque des feuilles recroquevillées et quel est le traitement ? Il ne s'agit pas d'une maladie, ce sont les succions répétées de sève par les pucerons qui causent cet enroulement.
Si elles sont défavorables au moment de la floraison, cela peut affecter la formation des fruits. En effet, en plus du vent et de la pluie, les gelées tardives au printemps peuvent endommager les fleurs en développement, ce qui limite leur capacité à se transformer en fruits.
À la plantation, un mélange de terre de jardin et d'un d'amendements naturels ou engrais organique azoté est idéal. Au printemps, le compost bien mûr et des engrais rapidement assimilables comme le guano ou le purin d'ortie sont appréciés.
Une exposition plein soleil et abritée du vent sont l'idéal. Pour planter votre mirabellier en pleine terre vous devrez creuser un trou assez profond (80 cm de profondeur) et large (60 cm). Installez une ou deux pelletées de fumier composté au fond du trou et du compost que vous mélangerez à la terre de rebouchage.
La plupart des arbres fruitiers valent entre 20 et 70 euros en fonction de la longueur de la tige. Le prix d'un mirabellier n'est donc pas conséquent, et il est très facile d'en trouver sur le marché, notamment dans les magasins de jardinage comme Truffaut, Gamm Vert ou encore Jardiland.
Entretien et arrosage du mirabellier
La première année, aucun entretien ne sera nécessaire. Il convient simplement de nourrir la plante chaque printemps avec un engrais spécial pour les arbres fruitiers, et de la traiter avec de la bouillie bordelaise après floraison.
Pour cette forme, il faut compter 2 m de distance entre chaque arbre.
La mirabelle contribue aux apports énergétiques : alliée des sportifs et des petites faims, le fruit fournit 18g de glucides par 100g ; La mirabelle est le fruit des seniors : car elle permet, dans le cadre d'une alimentation équilibrée, de combler en partie leurs besoins en vitamines et minéraux.
Choisir et consommer la mirabelle
Elle se choisit à peau lisse non fripée. La présence de tâches sur la peau n'est pas un problème, c'est une preuve de maturité chez certains cultivars.
Comme pour les autres pruniers, la floraison du mirabellier se caractérise par une abondance de petites fleurs blanches qui apparaissent sur les rameaux de l'année précédente. Profitez-en de début mars à fin avril. Les fruits, sont de petites prunes de couleur jaune délavée.
Quand tailler les arbres fruitiers à noyaux de type cerisiers, abricotiers, ou mirabelliers par exemple ? Ils se taillent en fin d'été, après la récolte des fruits.
Enfoncez la bêche sur toute une hauteur de 50 cm en formant un cercle de 40 à 50 cm autour du tronc. Faites levier avec la bêche tout autour de l'arbre. Faites de légers mouvements de va-et-vient du tronc pour faire bouger la motte. À l'aide d'une scie arboricole, coupez les racines qui tiennent encore au sol.
Le savon noir : mélangé à de l'eau, il se pulvérise directement sur les pucerons. Ceux-ci se dessèchent rapidement. Le traitement est à appliquer à chaque infestation. Les décoctions d'ail, les infusions de menthe poivrée ou de lavande, ont une action répulsive.
Elles jouent le rôle de reconnaissance et d'attraction sexuelle ou alimentaire. Chaque espèce émet sa phéromone spécifique ce qui permet d'avoir une action très ciblée sur le ravageur. Les phéromones s´utilisent avec un piège.
La multiplication se fait facilement par drageonnage des pruniers, des mirabelliers, des quetschiers et quelques autres variétés. Quand on prélève en hiver des rejets ayant poussé sur des racines coureuses (juste sous le niveau du sol ), vous les enlevez à la bêche avec des racines pour les replanter.
Le mirabellier est un sous-cultivar de prunier (Prunus domestica subsp. syriaca) dont le fruit est la mirabelle. Le mirabellier est un arbre fruitier indissociable de la Lorraine (80 % de la production mondiale).