L'huile essentielle de Lavande vraie est connue pour ses propriétés relaxantes, antiseptiques et antiparasitaires, et est surtout indiquée contre les poux. "L'huile essentielle de Lavande vraie ou officinale est une huile essentielle vraiment efficace contre les poux grâce à sa teneur en linalol qui est parasiticide.
Aucune odeur ne fait fuir les poux, pas même celle de lavande. Si l'huile essentielle de lavande, le lavadin, est un produit hautement insecticide qui peut tuer les poux, il ne faut surtout pas l'utiliser pur chez l'enfant, puisqu'à haute doses (comme de nombreuses huiles essentielles), il est toxique pour eux !
L'huile essentielle de lavande officinale (Lavandula angustifolia) est utilisée depuis de nombreuses années dans la lutte contre les invasions de poux. Derrière son odeur douce et envoûtante, cette huile essentielle cache en effet une efficacité redoutable.
Actif naturel bien connu, l'huile essentielle de lavande officinale est traditionnellement utilisée pour faire fuir les poux. L'utilisation d'un shampoing à l'huile essentielle de lavande bio éloignera ces parasites tout en nourrissant le cuir chevelu de votre enfant.
Le pou aime au contraire l'hygiène - même s'il peut vivre partout. Le pou aime autant les cheveux propres que sales, ce qui l'intéresse c'est le cuir chevelu.
Si vous retrouvez des lentes voire des poux vivants dans votre lit, l'heure est au nettoyage des draps, housse de couette et taies d'oreiller. Pour tuer les poux et retrouver une literie impeccable, le lavage de votre linge de lit doit se faire à une température de 40° minimum, 60° dans la mesure du possible.
La réponse est toujours négative. Est-ce qu'ils en ont déjà vu sur l'oreiller ? Leur réponse est encore négative. Si la personne ne se coiffe pas au-dessus du lit, il n'y a pas de poux qui tombent sur le lit.
Shampoing au vinaigre
Le vinaigre blanc est un remède très efficace contre les poux et les lentes. Il suffit d'ajouter une moitié de vinaigre blanc à une moitié d'eau. Laver les cheveux avec le mélange. Laisser agir 15 à 30 minutes, puis rincer abondamment.
Mieux vaut alors utiliser la méthode dite du « bug busting ». Cette méthode consiste à peigner les cheveux mouillés, enduits de démêlant ou d'huile (comme l'huile d'olive), avec un peigne à poux, tous les jours pendant deux semaines.
Pour que les poux et les lentes ne puissent pas s'agripper à la chevelure, l'utilisation des corps gras est aussi conseillée. Il y a, par exemple, l'huile d'olive, l'huile de sésame et l'huile de coco contre les poux. En plus d'aider à éliminer les poux et les lentes, ces huiles peuvent hydrater et nourrir les cheveux.
Lorsque l'infestation est particulièrement sévère, certaines lentes peuvent encore éclore après votre premier traitement, il est donc possible que vous trouviez des nymphes ou des bébés poux dans vos cheveux. Il n'y a pas lieu de s'inquiéter, car ces nymphes n'atteindront leur maturité qu'au bout de 10 jours.
Un fer à lisser est clairement insuffisant pour tuer les poux et les lentes. C'est une méthode qui prend en tous cas beaucoup de temps. Il en va de même pour de nombreux remèdes naturels censés lutter contre les poux, comme le vinaigre, la lavande ou encore l'huile de coco.
Non. Il suffit d'isoler tout ce qui a été en contact avec une tête infestée, sachant que les poux meurent entre 24h à 48h s'ils ne sont pas nourris.
En prévention des poux, les huiles essentielles de choix sont les HE de Lavande et de Lavandin. Elles s'utilisent pures dans ce cas. "Répartissez 2 à 5 gouttes de ces huiles essentielles au niveau de la chevelure derrière les oreilles et au niveau de la nuque" conseille Céline Touati.
Pour obtenir le mélange parfait, il faut verser 5 gouttes d'HE de tea tree dans 2 cuillères à soupe d'huile de noix de coco. Lors de l'application, il faut masser le cuir chevelu et après couvrir la tête pendant la nuit. À titre préventif, il est possible d'utiliser ce mélange dans votre shampoing habituel.
Parce qu'elle est particulièrement grasse, la mayonnaise est efficace pour lutter contre les poux : elle permet effectivement de les engluer et de les étouffer.
Pas de saison pour les poux, donc. Mais dans les faits, on observe des pics de contamination en été et en automne, liés aux emplois du temps des enfants : accueil collectif pendant les vacances (colonies de vacances, centres de loisirs), rentrée des classes…
Lorsque les poux sont particulièrement nombreux et cohabitent avec des lésions de grattage, des ganglions peuvent apparaître, généralement au niveau de la nuque, engendrant une fatigue inhabituelle.
Les démangeaisons du cuir chevelu sont l'un des premiers signes de poux de tête. Il est toutefois possible d'avoir des poux de tête sans ressentir de symptômes. Si vous pensez que votre enfant a des poux de tête, vérifiez immédiatement s'il a des lentes, puis vérifiez de nouveau au bout d'1 semaine, puis de 2 semaines.
Le vinaigre est un produit naturel traditionnellement utilisé pour éliminer les poux. Plus que l'odeur, son intérêt repose sur son acidité (pH bas) et son action antiseptique. Mais pour ne pas agresser le cuir chevelu, il faut le diluer. Il peut alors aider à décoller les lentes.
Si votre enfant n'arrête pas de se gratter la tête même après avoir appliqué un traitement, il se peut qu'il reste encore des poux et qu'un autre traitement soit nécessaire. Cependant, si les démangeaisons persistent, l'origine peut être toute autre.
"Les poux se nourrissent de sang sur le cuir chevelu, explique la dermatologue Marie-Estelle Roux. Peu importe la séborrhée du cuir chevelu ou la saleté des cheveux. D'ailleurs, les enfants atteints ont rarement les cheveux gras." En revanche, il est vrai que les poux préfèrent les cheveux longs aux cheveux courts.
Pour éviter que les poux ne reviennent, il faut traiter tout ce qui a pu être en contact avec eux. En même temps que les cheveux, il faut donc traiter le linge (draps, serviettes, écharpes, bonnets...) et les doudous. Pour cela, il faut tout laver en machine à 60°C minimum.