Sol et exposition idéals pour planter un pin parasol au jardin. Le pin parasol, vu ses origines, accepte bien les terrains secs. Il appréciera les sols profonds, légers, humifères, bien drainé, plutôt acides. Le plein soleil s'impose tout comme la chaleur.
Le Pin parasol pousse lentement et vit très longtemps. Pour une bonne croissance, offrez leur un sol profond, riche et frais en profondeur, sans trop de calcaire et du soleil. Il tolère les sols secs mais craint le gel lorsqu'il est jeune. Il développe de nombreux pignons et graines.
Le pin parasol est généralement planté à l'automne, mais il peut également l'être jusqu'au mois de mars-avril en dehors des périodes de gel. Après la plantation, vous pouvez pailler le pied afin d'éviter que les mauvaises herbes ne viennent envahir leur base.
Plantez le pin en pleine terre, en général en plein soleil ou en mi-ombre, dans n'importe quel sol pourvu qu'il soit bien drainé. Préférez toutefois les sols légers , plutôt acides et humifères . Mais des variétés ou des espèces comme le pin d'Alep ou le pin Laricio se développent bien en sols calcaires.
Thuyas, lauriers, fusains ou encore bambous, ces espèces persistantes vous protégeront des regards indiscrets tout au long de l'année. Pour vous cacher du vis-à-vis, pensez à bien choisir des arbres, plantes et arbustes à feuilles persistantes, c'est-à-dire qui ne perdent pas leur feuillage en automne ou en hiver.
Les pins parasols peuvent mesurer jusqu'à 20 - 25 mètres de haut et c'est pourquoi, il n'est pas possible d'improviser la taille et l'élagage de ce conifère.
En été, il faut éliminer les anciennes aiguilles sur les branches intérieures pour permettre aux bourgeons de bien se développer. Ensuite, aérez toutes les branches pour laisser entrer la lumière nécessaire à leur croissance. A la fin de l'été, vous pouvez élaguer le pin parasol à l'aide d'une scie d'élagage.
Le système racinaire d'un pin parasol est puissant et se développe à l'horizontal au fur et mesure. Il peut causer des dégâts et le cas du béton perforé ou déformé est l'exemple le plus commun. Mais pas seulement. Le pin pinier peut aussi causer des dégâts à votre maison elle-même s'il en est trop proche.
Les aiguilles jaunissent, deviennent marron et sèchent
Ce sont les aiguilles les plus anciennes, celles âgées de 3 à 5 ans, qui tombent en premier en réponse à ce stress hydrique. Il faut donc arroser régulièrement les jeunes arbres, au moins le temps de leur installation, pendant 1 à 2 ans.
Il vaut mieux arroser souvent et peut à la fois, que beaucoup en une seule fois. Les arrosages peuvent commencer en avril. Pendant cette période de croissance, les pins absorbent beaucoup d'eau, d'autant plus que les vents venant de l'est sont fréquents à cette période et sont très desséchants.
Plantation du pin nain
Le pin de montagne se plaît dans des sols humifères, légèrement acides et bien drainés. Si votre sol est très calcaire, vous pouvez mélanger de la terre de bruyère à la terre de plantation pour favoriser son implantation.
Chaque année, les conifères produisent de nouvelles aiguilles et perdent une partie de leurs vieilles aiguilles. Puisque le feuillage des conifères peut vivre d'une à plusieurs années, la perte varie d'espèce en espèce.
Il rassemble des arbres forestiers de premier plan comme le pin maritime (Pinus pinaster), le pin sylvestre (Pinus sylvestris), le pin noir (Pinus nigra) et le pin parasol (Pinus pinea). Les pins nains sont parmi les conifères les plus séduisants pour les jardins et terrasses de notre époque.
Les arbres à grosses feuilles comme le Mûrier platane, le Catalpa boule ou le Figuier peuvent bien mieux convenir, et procureront une ombre bien agréable pour les baigneurs.
L'écorce du Pin parasol est brun rougeâtre avec des nuances grises. Celle du Pin maritime est épaisse, rouge-violet. Celle du Pin sylvestre est brun rougeâtre sur le bas du tronc, rouge ferrugineux sur le haut.
De manière générale, l'eucalyptus est sans doute un des arbres qui possède la croissance la plus rapide – jusqu'à 2 mètres en une année !
Les pins, comme la plupart des conifères et arbustes à feuillage persistant, se plantent en automne lorsque la terre est chaude ou au printemps lorsqu'elle commence à se réchauffer.
Le système racinaire des pins est de type pivotant. La longue racine principale et les latérales permettent à l'arbre de s'ancrer dans le sol.
Entretien des pins en nuage (1)
Cette intervention se fait en juin, quand la croissance est interrompue. Avec des ciseaux pointus, coupez chandelle après chandelle, jusqu'à la base. Au lieu de former une seule pousse vigoureuse, l'arbre formera ainsi plusieurs pousses plus faibles et sera freiné dans son développement.
Le pin est un arbre qui a besoin d'arrosages légers et espacés : ce conifère peut supporter une terre un peu sèche, mais une atmosphère humidifiée évite l'installation de nuisibles dans son feuillage. Ajoutez de temps en temps de l'engrais à décomposition lente, sauf en été.
L'élagage peut s'effectuer tout au long de l'année : En juin-juillet lorsque la cicatrisation des plaies sera la plus rapide. En hiver. En évitant la période de montée de sève qui rend les interventions délicates en raison des dépôts de résine sur les outils de coupe.