La grande distribution rassemble des magasins, de tailles diverses et qui n'ont rien à voir avec le petit commerce indépendant. Les produits sont en libre-service dans la plupart des cas, le personnel nombreux. Le regroupement des magasins en chaînes leur permet de mener des opérations de communication d'envergure.
Les activités concernées
les métiers alimentaires ; les métiers commerciaux en magasin ; les métiers des achats ; les métiers de la logistique (entrepôts).
En France les opérateurs d'hypermarchés sont : E. Leclerc, Carrefour, Auchan, Cora, et Géant Casino. On compte en France en 2016 plus de 2 000 hypermarchés et 10 000 supermarchés, qui réalisent environ 110 milliards d'euros de chiffre d'affaires.
Sur le plan économique, la distribution désigne l'ensemble des services qui permettent de mettre à disposition du consommateur final des produits ou des services. Ces services sont pris en charge par des entités comme des entreprises.
La taille moyenne d'un hypermarché est de 5151 m², avec une fréquentation qui tend à baisser depuis quelques années. Le chiffre d'affaires du secteur en 2020 est de 190 milliards d'euros, dont 40% réalisé hors du territoire. Les six principaux groupes se partagent 85% de parts de marché.
La distribution peut être : Mono-canale : vous n'utilisez qu'un seul canal de vente. Multi-canal : Vous utilisez plusieurs canaux de vente, physiques et/ou virtuels (internet, applications mobiles), le client retrouve les mêmes produits sur les différents canaux. Cross-canal : vous croisez plusieurs canaux de vente.
D'après l'étude, le profil du consommateur omnicanal en grande distribution se dessine ainsi : Autant d'hommes que de femmes : la parité est respectée parmi les responsables de courses omnicanaux (plus encore que chez la moyenne des Français).
La stratégie de distribution est au choix : exclusive, sélective ou intensive.
Pour certains salariés, la grande distribution est simplement un secteur qui leur permet de développer leurs compétences acquises sur les bancs de l'école : la vente, le management, la gestion forment chaque année de nombreux jeunes prêts à intégrer le marché du travail.
Un secteur riche en relationnel ; Un secteur qui offre un bon cadre de travail ; Un secteur qui permet de bénéficier d'une bonne formation ; Un secteur ouvert à tous même sans avoir d'expérience.
Le commerce est l'un des secteurs de base de l'activité économique de notre pays et, selon l'Institut National de la Statistique et des Études Économiques (INSEE), il compte plus de 3 millions de personnes actives dont plus de 80% de salariés.
Du côté des postes à responsabilité, mieux vaut être chez Carrefour pour avoir le meilleur salaire, avec un salaire moyen de 2446 euros mensuel. Les enseignes historiques en France suivent avec des salaires proposés au-dessus de 2000 euros. C'est le cas chez Auchan, E. Leclerc, Cora.
1) Alors que le commerce se concentre sur l'idée de revente en l'état, la distribution insiste sur l'idée d'écoulement (d'un produit ou d'un service). 2) La distribution nécessite une suite d'opérations de manutention, de stockage, de transport, et de vente, quelle que soit sa forme.
L'entreprise est productrice du produit et le vend directement, sans intermédiaire, aux clients. L'entreprise va se fournir directement à la source et revend ensuite au client. Un seul intermédiaire se situe entre le producteur et le consommateur.
La stratégie de distribution sélective
Cette stratégie permet de : Donner la possibilité de coordonner les actions de marketing entre les différents points de vente ; Concentrer ses efforts sur moins d'enseignes ; Réaliser des économies (les coûts sont moindres par rapport à la distribution intensive).
circuit direct : vente à la ferme, vente sur les marchés. circuit court : vente en coopérative de producteurs, ou vente aux supermarchés sans intermédiaire. circuit long : vente à des centrales d'achat, qui revendent ensuite à des supermarchés.
"La vente indirecte, c'est le canal de vente qui compte au minimum un intermédiaire entre la marque (l'entreprise qui produit l'offre) et le client final.
Un secteur structuré
La distribution en France est organisée principalement autour de deux modèles. Le premier est coopératif, tandis que le second, est succursaliste. Le groupement coopératif, dont les plus grands noms sont les groupes E.
Faire preuve d'innovation Les groupes, bien qu'encore très traditionnels dans leur fonctionnement, sont de plus en plus ouverts à la nouveauté et cherchent à injecter du sang neuf dans leurs équipes. En outre, avec le développement du e-commerce, les enseignes doivent se démarquer… et faire preuve de créativité !
En particulier sur le e-commerce, les attentes concernent dans l'ordre : le prix, plus de choix, plus de produits locaux, des considérations écologiques (livraison verte, moins d'emballages...)