Les pluies sont assez abondantes dans la partie nord du Pays Basque, où elles dépassent généralement les 1 000 millimètres par an ; dans la partie centrale, au contraire, les précipitations sont inférieures à 800 mm, et dans l'extrême sud, où le paysage devient beaucoup plus aride, même à 500 mm.
La ville de Colmar est située en Alsace dans le département du Haut-Rhin. Dans la Plaine d'Alsace au pied du massif des Vosges cette commune est l'une ou il pleut le moins en France. Avec 530mm/ an de précipitations, c'est même la deuxième ville la plus sèche après Marseille.
Le Pays Basque. Le flux océanique est orienté ouest-nord-ouest. La présence des Pyrénées et de leur prolongement côté Espagnol tend à concentrer les pluies en un unique point situé près de la Hendaye (qui possède une moyenne de 1650mm/an, en bord de mer!).
Ainhoa, Sare, Saint-Jean-Pied-de-Port et La Bastide-Clairence ont été labellisés « plus beaux villages de France ».
La Rhune. La Rhune offre un panorama exceptionnel sur le Pays basque, la façade atlantique et les montagnes pyrénéennes. On peut atteindre le sommet en empruntant le petit train de La Rhune. Frissons garantis et vue à couper le souffle dans ce train d'époque tout en bois.
Les zones les plus arrosées se situent le plus souvent à proximité ou sur les massifs montagneux : Vosges, Jura, Alpes, Massif central, Pyrénées et Corse. La pluviométrie est importante lorsque les systèmes pluvieux et les averses se déclenchent par effet de soulèvement orographique ou de blocage.
Quand partir au Pays Basque : les meilleures périodes
Même si la région est agréable toute l'année, la meilleure période pour partir dans le Pays Basque se situe entre avril et octobre. La plupart des vacanciers affluent aux mois de juillet et août, ce qui fait grimper les prix de manière importante.
Le climat des îles Canaries est considéré comme le meilleur climat du monde grâce à ses températures douces et agréables tout au long de l'année.
Protégée par les Vosges qui ont tendance à retenir les formations nuageuses, l'Alsace fait partie des régions françaises les plus sèches et les plus douces.
la Sculpture Despiau-Wlérick de Mont-de-Marsan, Musée de l'Hélicoptère ou Musée de Borda à Dax, Musée de la Chalosse à Monfort, Musée de l'hydraviation à Biscarrosse, Musée des Forges à Brocas, Archéoparc de la Dame de Brassempouy… De nombreux sites ludiques et éducatifs vous attendent dans les Landes.
La Bretagne n'est pas la région la plus humide
La région la plus humide, c'est le Pays basque, avec “1 450 mm de précipitations par an sur la région de Biarritz”, confie Patrick Gallois, météorologue à Météo-France.
En pluviométrie totale annuelle, Biarritz arrive en tête. L'océan amène en effet beaucoup d'humidité, mais contrairement à la Bretagne, les nuages buttent sur la chaîne des Pyrénées et déversent leur eau sur le Pays basque.
En France, les villes les moins arrosées sont Marseille, Marignane et Istres, des villes méditerranéennes. Mais étonnamment, c'est dans les Alpes que l'on trouve la ville plus sèche : à Avrieux, en Haute-Maurienne, 530 mm de pluies sont recueillis en moyenne par an (un peu moins qu'à Marseille et Istres).
Bien que Biarritz soit surtout connue pour son surf spectaculaire et un ensoleillement plutôt intéressant, la ville offre une très bonne gamme d'activités. Et aussi de belles sorties culturelles, de sorte que les musées, les expositions valent le détour et la période touristique y est géniale !
Ainhoa, La Bastide Clairence, Navarrenx, Saint-Jean-Pied-de-Port, Sare, cinq villages labellisés "Plus beaux villages de France" en Béarn Pyrénées Pays basque.
Bayonne et Guéthary sont les grandes gagnantes au Pays basque de ce classement des villes et villages où il fait bon vivre. L'enquête a nécessité deux ans de travail à l'association des villes et villages de France où il fait bon vivre.