Cependant, la ville la plus pluvieuse du monde est Mawsynram, une petite ville située dans l'État indien du Meghalaya, au nord-est du pays. Connue pour ses précipitations extrêmes, Mawsynram reçoit des précipitations annuelles moyennes d'environ 11871 l/m².
Quelle est la ville la plus humide du monde ? Dans le monde, c'est à Mawsynram en Inde que le cumul annuel moyen le plus important est observé. Cette ville située juste au Nord du Bangladesh observe en effet un cumul moyen incroyable de 11.871 mm par an, soit 6 fois plus que le village le plus humide de France !
Bergen, en Norvège, est la ville la plus pluvieuse d'Europe, avec 12,7 jours de pluie par mois en moyenne. Les villes britanniques de Sunderland et Glasgow enregistrent toutes deux une moyenne de 11 jours de pluie par mois, suivies de Brasov en Roumanie et d'Augsbourg en Allemagne.
1. Grenoble, Auvergne-Rhône-Alpes. Grenoble, en Isère, est la ville la plus pluvieuse de France ! Enlacée par les montagnes alpines du sud-est de la France, la commune cumule chaque année environ 9 jours de pluie par mois et 5.5 mm de précipitations par jour.
C'est en Inde, et plus précisément dans le Nord-Est du pays, que se trouve le village le plus pluvieux au monde. Mawsynram connaît un hiver particulièrement humide. Chaque année, de mai à juillet, il pleut en discontinu.
À Arica, au nord du Chili.
La ville de Loja, en Équateur, serait la ville qui nous mettrait tous d'accord : elle a le meilleur climat au monde. Perchée à 2 000 mètres d'altitude, dans la cordillère des Andes, Loja (Équateur) est la ville où le climat est le plus agréable au monde.
La région Auvergne-Rhône-Alpes domine le classement
Ainsi, selon Holidu, Grenoble est la ville la plus pluvieuse de France, suivie par Annecy et Lyon. La commune cumule chaque année environ 9 jours de pluie par mois et 5.5 mm de précipitations par jour.
Les zones les plus arrosées se situent le plus souvent à proximité ou sur les massifs montagneux : Vosges, Jura, Alpes, Massif central, Pyrénées et Corse. La pluviométrie est importante lorsque les systèmes pluvieux et les averses se déclenchent par effet de soulèvement orographique ou de blocage.
Lorsque l'on pense à des villes pluvieuses, des endroits comme Londres nous viennent probablement à l'esprit. Cependant, la ville la plus pluvieuse du monde est Mawsynram, une petite ville située dans l'État indien du Meghalaya, au nord-est du pays.
Surprise : le Nord est une des régions où il pleut le moins en France !
En pluviométrie totale annuelle, c'est bien Biarritz qui surpasse tout le monde. À contrario, avec à peine 56 jours de pluie par an, Marseille est la ville où il pleut le moins en France.
Avec en moyenne 2858 heures d'ensoleillement par an, Marseille tire son épingle du jeu des villes les plus ensoleillées de France.
Le classement général des départements les plus sûrs est réalisé chaque année.
Le titre d'endroit le plus humide du monde est attribué à Mawsynram dans l'Etat du Maghalaya en Inde. Cet endroit reçoit une moyenne étonnante de 11917 MM de pluie par année. A titre de comparaison, en Suisse à Ackersand en Valais, on reçoit 545 mm de pluie par année, et au Säntis 2837 mm.
C'est en Haute-Marne que se situe la ville la plus froide de l'Hexagone. Commune de plus de 7.780 habitants, la ville de Langres détient une moyenne annuelle des températures de 9,8°C, ce qui est bien inférieur à la moyenne nationale qui est de 13°C.
Brest, ville la moins ensoleillée de France
La capitale, Paris, affiche un taux déficitaire de -16%. À l'opposé du spectre, Montélimar (Drôme) se targue d'un taux de +9%. Suivent Bastia, en Corse, (+7%) et Nîmes (Gard) et Perpignan (Pyrénées-Orientales).
Le mois de décembre est le plus pluvieux avec 14 jours de pluie. La région de Langres, située sur les plateaux bordant l'est de la cuvette du bassin Parisien est soumise à un climat océanique très altéré, avec des influences continentales sensibles.
Annecy : la Venise des Alpes
Première au palmarès des villes où l'on vit le mieux en France, Annecy offre un cadre de vie agréable et des paysages de cartes postales.
En 1981, on dégaine l'arme absolue pour la qualité de l'eau : le traitement à l'ozone. Et par deux fois, le magazine « Ça m'intéresse » aboutit à la même conclusion dans son comparatif sur les eaux distribuées au robinet : c'est à Marseille qu'on boit la meilleure eau de France.
L'eau de l'Ile-de-France est la plus saine de France. La qualité microbiologique de l'eau francilienne est selon FluksAqua " de très loin la meilleure de France". Son taux de conformité est de 99,93%. Sur les 57 communautés de commune de la région, 55 n'ont pas de risques microbiologiques significatifs".
Bora Bora, Polynésie française. Bora Bora - tout comme les autres îles de l'archipel Tuamotu - jouit d'une température moyenne annuelle de 25°C, dans l'air comme dans l'eau.
« Aucun pays n'a exactement le même climat que la France. Le climat dépend de plusieurs caractéristiques : les chaînes de montagnes, les océans, les mers, les plaines... Il n'existe pas 2 pays identiques. »
La Bretagne est par exemple la région française où on retrouve le plus de microclimats. Dans le pays d'Iroise dans le Golfe du Morbihan, les précipitations ne sont pas plus fréquentes qu'à Biarritz et les températures restent relativement douces tout au long de l'année.