Depuis quelques années, les autorités sanitaires mettent en garde contre une consommation excessive de produits de la mer en raison des risques liés à une accumulation de polluants et de pesticides, en particulier des métaux lourds.
Nos océans sont en faillite
En consommant du poisson et des produits de la mer de façon responsable, nous contribuons à réduire les pressions exercées sur les océans. Les Européens consomment en moyenne 22 kg de poisson par an, un chiffre qui a été multiplié par deux depuis 50 ans.
Pourquoi consommer du poisson est-il important pour la santé ? Le poisson est une source privilégiée en acides gras oméga-3 dont certains sont indispensables au développement et fonctionnement du système nerveux et contribuent à la prévention des maladies cardio-vasculaires.
Des apports faibles et insuffisant en vitamine D peuvent en effet, entrainer une diminution de la masse osseuse et accroitre le risque de fracture. Ces risques sont d'autant plus élevés lorsque la pratique d'activité physique est réduite, comme cela peut être le cas en période de sorties réduites.
Acide gras oméga-3
Le poisson est plus riche en acides gras insaturés que la viande. C'est le « bon » cholestérol dont a besoin notre corps pour fonctionner convenablement. La teneur en oméga-3 dépend de la variété de poisson.
Les protéines de poisson sont d'aussi bonne qualité que celles de la viande et apportent des acides aminés indispensables pour assurer la synthèse des protéines du corps humain. D'autre part, les poissons sont souvent moins gras que les viandes et de ce fait sont beaucoup moins caloriques.
Privilégier les poissons gras
Un pourcentage en dessous de certaines viandes qui peuvent dépasser la limite de 20% de graisse totale. Parmi ces poissons gras excellents pour la santé, les chercheurs mettent en avant : le saumon rose sauvage, le saumon rouge, les sardines, les anchois et le hareng.
De nombreux polluants organiques persistants se retrouve dans les saumons. En effet, ces polluants s'accumulent dans les tissus gras, et les poissons gras, comme le saumon – qui sont en plus nourris avec de l'huile de poisson – sont donc particulièrement affectés.
Le requin et l'espadon constituent des exemples de poissons ichtyophages au sommet de la chaîne alimentaire qui contiennent des concentrations élevées de méthylmercure. Quelles sont les concentrations de mercure dans le poisson?
Les poissons prédateurs (en haut de la chaîne alimentaire) comme le requin, l'espadon et le marlin, le siki, les lamproies et, à un moindre degré, le thon, le brochet ou le barracuda, sont les poissons qui contiennent les concentrations les plus élevées de métaux lourds.
L'espadon. D'un point de vue général, il est recommandé d'éviter les poissons prédateurs. En effet, ces gros spécimens sont souvent riches en mercure parce qu'ils consomment eux-mêmes d'autres petits poissons contaminés au mercure. C'est le cas de l'espadon dont la chair peut rappeler celle du thon.
Sa haute teneur en acides gras oméga-3 et en protéines font du saumon un des meilleurs poissons pour votre santé, note Lauri Wright, nutritionniste et professeure à la University of South Florida College of Public Health.
Néanmoins, il est recommandé de n'en consommer qu'une fois par semaine, soit un peu moins souvent que le hareng, la morue ou le maquereau tacheté qu'il est possible de consommer sans risque deux fois par semaine selon l'OMS. Enfin, le saumon, la truite et l'aiglefin figurent parmi les espèces les moins contaminées.
En général, il est préférable d'éviter les repas lourds avant de se coucher. Les repas lourds entraînent des risques importants de brûlures d'estomac et ont également tendance à vous faire perdre le sommeil car votre corps est concentré sur la digestion.
"Le principal risque si on ne mange jamais de poisson sera d'avoir un déficit en oméga 3 mais on peut trouver des oméga 3 dans les noix, et dans certaines huiles (huile de colza, huile de noix).
Il vaut mieux privilégier les petits poissons type sardines, maquereaux, harengs. On peut sans problème les consommer tous les jours car outre une teneur en protéines, ils sont riches en omega 3, excellent pour le cœur. Attention au saumon et au thon.
Les poissons les moins touchés sont les petits poissons en début de chaîne alimentaire (anchois, sardine, hareng, maquereau).
Les gros poissons carnassiers de la mer, ceux qui sont en haut de la chaîne alimentaire, sont porteurs de mercure et de plomb. Parmi eux, l'espadon, le mérou, le saumon et le thon.
Les éruptions cutanées, la transpiration excessive, l'irritabilité, la fibrillation musculaire, la faiblesse et l'hypertension artérielle sont autant de symptômes de l'exposition à des niveaux élevés de composés inorganiques du mercure.
Moins chère, moins grasse et riche en vitamines et en nutriments, la truite peut effectivement remplacer le saumon si vous le souhaitez. Vous obtiendrez ainsi un plat gourmand à moindre coût.
Selon l'étude, d'autres références sont à éviter, notamment parmi les marques "premier prix" : Le saumon du Pacifique fumé Top Budget d'Intermarché ; Le saumon Atlantique fumé d'U Prix Mini ; Le saumon rouge fumé du Pacifique Marque repère / Ronde des mers d'E.
Délicieux dans l'assiette, le saumon a aussi tout bon pour la santé. Ce poisson gras est riche en divers nutriments et affiche une teneur en oméga-3 indispensable pour le bon fonctionnement du corps humain.
Les poissons panés surgelés qui arrivent en tête de notre classement sont de la marque Picard. Notés 90/10 sur Yuka, ils sont garantis 100 % filet, et sans substance à risque. Nutri-score A, les cabillauds panés MSC Picard sont peu caloriques (154 kcal pour 100 g), peu sucrés et peu salés.
Le Merlu fait partie des poissons blancs les plus connus et réputés. Pêché dans les eaux de la Manche, il mesure de 27 cm à 1 m de long. Si vous cherchez un moyen pour que vos enfants mangent du poisson, il est idéal. Le dos de merlu est une excellente alternative au dos de Cabillaud.
Le Saint Pierre, Zeus faber, est caractérisé comme un poisson noble, c'est-à-dire que la qualité de sa chair et de son goût le distingue des autres poissons communs. On retrouve parmi cette famille le saumon, le turbot, la sole, le bar en ligne, le barbue, la lotte et la dorade royale.