En Afrique, les précipitations annuelles dans la capitale du Libéria, Monrovia, peuvent dépasser 5 000 mm, selon les Services hydrologiques libériens. Elle est connue par les habitants comme la « capitale la plus humide », une humidité qu'elle doit probablement à sa situation géographique.
C'est en Inde et plus précisément à Mawsynram que le record de pluie annuel est détenu. Il y pleut en moyenne chaque année environ 12 mètres d'eau !
La Corne de l'Afrique est une zone aride et sèche naturellement. La température ne descend pas en dessous de 23 degrés la nuit et peut monter au delà de 40 degrés. D'avril à août, les terres sont habituellement irriguées par la saison des pluies.
Le désert d'Atacama, situé au Chili, est réputé être l'endroit le plus sec de la planète. Il semblerait qu'il y existe des zones sur lesquelles il n'a pas plu depuis quelque 400 ans. C'est dire ! Et la moyenne annuelle des précipitations dans ce désert n'est que de 0,1 millimètre.
L'Éthiopie, record des pays les plus chauds
Certainement l'un des pays les plus chauds de la planète, l'Éthiopie voit la température varier entre 45 °C et 60 °C sur le site de Dallol. De quoi être largement en tête de notre classement.
Parmi les pays les plus froids d'Afrique on trouve le Maroc, le Nord de l'Algérie, l'Afrique du Sud ou le Lesotho.
Le désert de l'Antarctique
Certaines parties des régions intérieures recevant moins de 50 mm de précipitations par an, l'Antarctique est considéré l'un des endroits les plus secs de la planète.
Il n'y pleut jamais ou presque. Le désert d'Atacama, au Chili, est la région la plus aride du monde, avec seulement 15 millimètres de précipitations par an. C'est moins encore que la moyenne relevée au Sahara (25 mm/an) – à noter que la moyenne à Paris est de 650 mm/an.
La température peut y descendre à moins 80°C. Mais comme il n'y pleut ou neige presque pas, c'est un désert. La caractéristique des déserts, c'est qu'ils reçoivent très peu de précipitations. La plupart des déserts reçoivent moins de 50 cm de pluie par an.
L'Afrique est traversée par l'équateur en son centre, et donc présente un climat très chaud et humide au plus près de cette ligne. Entre les régions de l'équateur et les tropiques, c'est un climat tropical qui s'installe, alors que les zones d'altitude sont plus tempérées.
Le relief de l'Afrique est relativement simple, il est surtout fait de plateaux. Quant à son climat, il est déterminé par la traversée de l'équateur et des tropiques, ainsi l'Afrique est le plus chaud des continents.
Pour garder cette comparaison, une même quantité de soleil chauffe rapidement un petit espace en Afrique et a plus de mal à chauffer un grand espace aux pôles. Voilà pourquoi il faut chaud en Afrique !
Les précipitations moyennes (1 425mm/an) ont leurs extrêmes à Sao Tomé-et-Principe: de 900 mm/an au nord-est à 6 000 mm/an au sud-ouest, alors qu'à l'échelle nationale, les moyennes s'étalent entre 1 010 mm/an en Angola et 3 200 mm/an à Sao Tomé-et-Principe.
C'est ainsi qu'il s'est retrouvé à Iakoutsk, en Russie. Capitale de la république de Sakha, une région sibérienne de 3,1 millions de kilomètres carrés, Iakoutsk est connue comme la ville la plus froide du monde. « Aucun autre point du globe ne connaît une telle amplitude thermique, rappelle Steeve Iuncker.
La période la plus chaude se situe entre mars et mai, avec environ 30°C à Yaoundé et 40°C au nord du pays.
Sahara - Maroc
Le Sahara est le plus grand désert du monde étend ses dunes de sable sur des milliers de kilomètres.
Situé au nord de l'Afrique, il est le plus grand désert du monde avec plus de 8 millions de km2. Le Sahara mesure environ 4 800 kilomètres d'Est en Ouest et entre 1 300 et 1 900 kilomètres du nord au sud.
Pas de nuages
Au-dessus de ces nuages, l'air est sec. Tellement sec qu'il finit par retomber. Il empêche alors l'air chaud des déserts de remonter. Résultat : aucun nuage ne peut se former et donc, il ne pleut pas.
78,2° C, c'est la température au sol mesurée, en mars 2017, par une expédition iranienne dans le Dacht-e Lout. Record battu pour un désert déjà connu comme le lieu le plus chaud du monde.
Impossible pour les hommes de s'y installer durablement, car c'est la région la plus glaciale au monde, avec – 80 °C certains jours. Par ailleurs, les vents y sont les plus violents de la terre et peuvent atteindre 300 km/h !
En fait, ce pays où il neige pendant l'Hiver austral (entre mai et août) et où l'on trouve par endroit des pistes de ski (surtout utilisées par des personnes aisées) est le Lesotho ! En réalité, le Lesotho est un royaume. Un territoire situé à l'intérieur de l'Afrique du Sud.
En Afrique du Nord, se trouvent les montagnes de l'Atlas, un massif traversant l'Algérie, le Maroc et la Tunisie. Dans l'Atlas marocain, les températures peuvent tomber à 9 degrés en décembre, janvier et février. Il est possible de skier à Oukaïmeden, une station culminant à 3600 mètres d'altitude.
Namibie. Située à côté du Botswana, la Namibie est l'un des endroits les plus sûrs pour aller en Afrique . Son nom dérive du plus grand désert du monde, le Namib. Le désert côtier est vraiment magnifique avec ses magnifiques vallées d'arbres morts, ses plaines de gravier mobiles et ses dunes de sable.