La plongée à Cozumel Les plus beaux sites se trouvent sur le récif de Palancar à l'Ouest de l'île, avec une belle variété de fonds : grottes, tunnels, secs, tombants couverts de gorgones et éponges allant du jaune à l'orange vif.
Pour vous rendre sur l'île de Cozumel, il suffit de prendre un ferry depuis Playa del Carmen. Deux compagnies assurent la liaison : Winjet et Ultramar. Toutefois, si vous souhaitez prendre votre voiture, il vous faudra passer par le ferry de Calica, situé plus au sud de Playa del Carmen.
Le Mexique, une destination plongée accessible pour tous
Pour commencer cette activité, privilégiez des destinations comme Cozumel, Playa del Carmen ou Tulum. En revanche, si vous maîtrisez bien cette pratique, Playa Tortugas à Cancun est un spot réputé plus technique en raison de courants plus forts.
Vous pouvez trouver de bonnes plongées au Mexique quelle que soit la période de l'année. Les Caraïbes sont praticables toute l'année. Lorsque les conditions ne sont pas optimales, dirigez-vous vers un cénote pour une visibilité stupéfiante de 100 m et une eau toujours chaude (78 ˚F/26 ˚C).
Les meilleurs spots de plongée sous-marine à Cancún
Entre la réserve de Puerto Morelos et ses trésors cachés, la Playa de Carmen qui offre des plongées uniques au cœur des récifs et les petites îles au large de Cancún, il y en a pour tous les goûts et tous les niveaux.
Cap au Mexique et l'île de Socorro où ces espèces peuvent s'épanouir et quelques privilégiés s'en approcher, comme nos journalistes aquatiques. Socorro, une île sauvage perdue dans l'océan Pacifique. Un refuge naturel pour les raies manta océaniques. , mais aussi les grands dauphins.
De juin à septembre, la côte caribéenne du Mexique est le théâtre de l'un des plus grands rassemblements de requins baleine au monde. Nous espérons tous croiser un jour son immense silhouette.
Mai-septembre apporte des eaux chaudes, des sites de plongée peu fréquentés et des conditions généralement calmes. C'est le meilleur moment pour plonger à Cozumel si vous aimez la chaleur, mais plonger dans la mer des Caraïbes est agréable à tout moment de l'année.
Sipadan, en Malaisie
Il n'est donc pas étonnant qu'il figure en tête de cette liste des 10 meilleurs endroits au monde pour faire de la plongée sous-marine.
Il n'y a pas de mauvais moment pour plonger à Playa del Carmen. En fait, les températures de l'eau restent constantes toute l'année et ne se refroidissent que légèrement pendant les mois d'hiver.
Je vous recommande Punta Sur, au sud de l'île, qui est une réserve écologique avec un lagon à proximité. Vous pourrez observer de nombreuses espèces marines, dont les tortues. Sur Cozumel, il vous sera possible de croiser des tortues parmi une multitude d'espèces que les fonds marins de ce lieu ont à offrir.
À Cozumel au Mexique, la vie sous-marine est très bien préservée : le parc national du récif de Cozumel couvre tout le sud de l'île et fait partie de la seconde plus grande barrière de corail au monde. De fait, l'île est réputée pour la plongée et compte de nombreux spots bien connus des adeptes.
Montez à bord d'un bateau à fond de verre et profitez d'un transport aisé vers des récifs coralliens en eaux peu profondes, en vous arrêtant pour faire du snorkeling et voir les poissons tropicaux multicolores et peut-être des tortues de mer ou des raies.
Bali est particulièrement adaptée aux débutants, avec certaines des meilleures plongées depuis le rivage du monde et l'épave du USAT Liberty à partir de 5 mètres/16 pieds de profondeur – attention aux mola mola.
Pour partir plonger en août : Malte, Grèce, Ustica, Açores, Cap-Vert, Malpelo, Ile Coco, Galapagos, Mexique, Honduras, Maldives, Tonga, Polynésie, Indonésie, Mayotte, Papouasie-Nouvelle-Guinée, etc.
Profitez de la meilleure plongée en apnée et nagez avec les requins baleines au Mexique dans l'un de nos sept lieux incroyables: Cancun, Playa del Carmen, Riviera Maya, Tulum-Akumal, Cozumel, Isla Mujeres, et Holbox!
Autre requin apprécié des voyageurs : le requin-bouledogue
Autre espèce de requin avec laquelle il est possible de plonger aux alentours de Playa del Carmen. Le requin bouledogue attire chaque année de nombreux plongeurs durant les mois de novembre à février.