Dans la pratique théorique de la peinture sur carrosserie, il est préconisé d'appliquer 2,5 couches pour les couleurs nacrées ou métallisées : 2 couches à 5 minutes d'intervalle + 1 voile fin de «placement»*. * Cette couche fine se pulvérise à la fin, à une distance de 30 cm.
Utilisez un pinceau ou un rouleau adapté à la surface à peindre. Commencez par les coins et les bords à l'aide d'un pinceau pour une meilleure précision, puis utilisez un rouleau pour couvrir les grandes surfaces. Assurez-vous d'appliquer une couche régulière et uniforme de peinture métallisée sur toute la surface.
Avec la peinture en poudre c'est possible ! En effet, la peinture en poudre ne se mélange à aucun solvant et est appliquée avec un pistolet électrostatique plutôt qu'un simple pinceau, de ce fait, aucune trace de peinture ne sera à déplorer.
La peinture métallisée, également appelée peinture polychrome, est un type de peinture à laquelle de petites particules d'aluminium ou d'autres métaux ont été ajoutées afin de produire un effet brillant et de profondeur sur la surface, qui s'accentuent surtout sur les contours de la carrosserie.
Au niveau de la technique, l'application d'un brillant direct est comparable à un vernissage. C'est un produit épais et brillant. Il faut que ça brille et sans couler ! Le peintre carrossier applique 2 couches de brillant direct, avec 10 minutes de séchage entre chaque passage.
Pour les supports très lisses tels que la boiserie, il vous faut vous munir d'un rouleau à laquer. Il est conçu pour les peintures brillantes ou satinées, Ce pinceau va être adapté car il va limiter les traces et créer un rendu unifié.
Lessivez les murs avec un détergent neutre ou dégraissez-les si nécessaire avec un dégraissant adapté ou à l'eau ammoniaquée (1 part d'ammoniaque dans 9 parts d'eau). Rincez bien et laissez sécher.
Le nettoyage appliqué
Quand on parle de produit adapté pour une peinture métallisée, on parle surtout d'un produit en particulier : le gant de nettoyage en microfibre. Très doux et dense, ce type de gant de nettoyage vous permettra de nettoyer très facilement votre carrosserie sans l'agresser.
La peinture métallisée pour voiture est une peinture qui comporte des fines particules d'aluminium. Ces paillettes, présentes sur les carrosseries après la pose de la peinture métallisée, provoquent un reflet brillant sans comparaison par le biais de la réfraction de la lumière.
Globalement, sachez que la peinture acrylique ne convient pas aux surfaces métalliques. Optez plutôt pour : Une peinture glycérophtalique, très couvrante et qui comprend également des agents antirouille. La laque polyuréthane (ou peinture émail), qui apporte une finition lisse et brillante.
Les pinceaux ronds sont plus souvent employés pour peindre les soudures, les angles, les raccords ou les petites pièces métalliques. Ils permettent plus de précision que les brosses plates ou les spalters qui sont destinés à peindre plus vite sur de plus grande surface.
Il est recommandé de poncer avec une meuleuse, une disqueuse, une lime, du papier abrasif ou même avec de la laine d'acier n° 000. il est recommandé de poncer le métal toujours dans le même sens. Il faut absolument éviter de faire des rayures trop profondes qui risque de se voir par la suite.
Le Dégraissant Phosphatant est un produit efficace à base d'acide phosphorique, idéal pour préparer les surfaces métalliques avant l'application de peinture. Il est conçu pour nettoyer et dérouiller le métal, assurant ainsi une surface propre et optimale pour la peinture.
Bien préparer sa voiture à la peinture
Il faut enlever l'ancienne couche de vernis. Pour cela, vous aurez besoin de papier de verre avec la gradation appropriée (généralement 2000). Avec elle, vous pouvez poncer toute la carrosserie. Vous pouvez le faire à la main ou avec une ponceuse orbitale.
Comment appliquer l'enduit effet métallique? La poudre de métal se mélange à de l'eau dans une proportion bien définie pour créer un enduit. En ajoutant de l'eau, cet enduit se transformera en peinture. Tout dépend du support à couvrir et donc de l'outil utilisé pour l'application.
Pour identifier la peinture d'une voiture, un code couleur est utilisé. Il s'agit le plus souvent d'un nombre à 3 chiffres accompagnés d'une lettre en cas d'utilisation du standard RAL. Parfois, c'est le format hexadécimal qui est utilisé (6 caractères).
2. Un bon pouvoir couvrant. Un bon pouvoir couvrant consiste à savoir combien de couches sont nécessaires pour bien couvrir un mur ou une autre surface. Une peinture avec un bon pouvoir couvrant va vous permettre de passer moins de couches sur la même surface pour la même couvrance.
On peut ainsi utiliser soit : de la peinture glycéro, de la peinture-émail ou bien de la peinture époxy. La peinture glycéro est l'une des plus employées, car elle est très polyvalente et peut aussi bien être utilisée à l'intérieur qu'à l'extérieur. Dotée d'un fort pouvoir couvrant, elle est également très résistante.
Nous vous recommandons d'attendre environ deux jours pour laver votre voiture après l'avoir traitée. La bonne nouvelle est que les traitements antirouille ne peuvent pas être lavés des surfaces métalliques à l'aide de savon et d'eau.
Décaper un métal mécaniquement ou avec un décapant peinture, reste une très bonne méthode. Il est primordial de bien enlever les anciennes couches de peintures non adhérentes auparavant avec une brosse métallique afin d'obtenir une surface suffisamment saine pour être peinte.
Si vous souhaitez repeindre vos murs, ou y appliquer un revêtement, vous devrez les poncer. Cette étape est essentielle car elle permet de préparer le mur, et à la peinture d'accrocher. Même si vous venez de poser des plaques de plâtre toutes neuves, les poncer avant de les peindre est toujours une bonne idée.
Rebouchage des trous et fissures
Appliquez, avec un couteau à enduire, un enduit de rebouchage sur les fissures ou sur les trous. Lissez l'enduit pour éviter toute surépaisseur puis laissez-le sécher. Une fois qu'il est bien sec, poncez la zone rebouchée avec un papier abrasif grain moyen (80).
Un primer assure une peinture impeccable
En termes de peinture, nous parlons de « particules sales qui 's'infiltrent' dans votre couche finale ». Un primer est spécialement conçu pour éviter cela : un primer « isole » les particules sales locales et les empêche ainsi de pénétrer dans la couche de finition.