Vous devez déclarer la morsure à la mairie de votre commune de résidence. Si votre chien était sous la garde et la surveillance d'une autre personne, cette personne peut effectuer la déclaration à la mairie de sa commune de résidence.
Si vous avez été mordu ou griffé par un animal : consultez d'urgence un médecin, même si vous connaissez l'animal. Signalez les faits au commissariat de police ou à la brigade de gendarmerie. La mairie sera avisée et l'animal sera placé sous surveillance vétérinaire.
Qu'il s'agisse d'une blessure au mollet ou bien d'une morsure à la main, selon la gravité de votre état et les séquelles qui en résultent, vous pouvez obtenir entre 10 000 et 30 000 euros d'indemnisation.
Il doit indiquer avec précision la date, le lieu de l'événement, les coordonnées de la victime et des témoins. À noter : pour éviter toute discussion ultérieure, il est conseillé que le propriétaire de l'animal, ou le détenteur, et la victime de la morsure rédigent ensemble la déclaration de sinistre.
Le chien qui n'a jamais mordu peut mordre en vieillissant, s'il a mal par exemple. Et un chien qui a mordu ne remordra pas forcement car il peut avoir réglé son problème ou ne pas avoir obtenu satisfaction en mordant !
Ne pas punir un chien qui a mordu
Punir un chien qui a essayé de mordre ou qui a mordu est une très mauvaise idée. En effet, cela ne fera qu'empirer son état ou inhiber certains comportements. Dans ce dernier cas, son ressenti ne se modifiera pas. Au contraire, il restera en colère, anxieux ou apeuré.
Le labradors et le berger allemand sont les chiens les plus mordeurs, non pas parce qu'ils sont plus dangereux mais parce qu'ils sont tout simplement les plus nombreux parmi les 7,8 millions de compagnons dans l'Hexagone.
Le propriétaire doit « bien traiter » son animal de compagnie. Il est notamment obligé de nourrir et de soigner son animal de compagnie, de bien l'abriter, et pour certains (chiens de garde) de bien les attacher, mais sans que la chaine soit lourde et entrave trop ses mouvements.
la blessure est profonde ou de grande taille. la plaie est punctiforme (qui a la forme, la taille d'un point), comme après une morsure de chat. la plaie s'accompagne d'un écrasement ou d'un délabrement des tissus.
En cas de danger grave et immédiat pour les personnes ou les animaux domestiques, le maire ou, à défaut, le préfet peut ordonner par arrêté que l'animal soit placé dans un lieu de dépôt adapté à la garde de celui-ci et, le cas échéant, faire procéder à son euthanasie.
Lorsque vous subissez un préjudice (vol, blessures...), vous pouvez faire une demande de dommages-intérêts en justice et être indemnisé par le responsable du fait à l'origine du préjudice. En cas d'absence de responsable, vous pouvez dans certains cas être indemnisé par un fonds de garantie spécialisé.
En général, sont pris en considération pour le calcul : les conséquences physiques et morales du dommage subi par la victime, les frais assumés par la victime, ainsi que les pertes financières qui en ont découlé.
Les maîtres disent souvent : « Il n'a pas mordu, il a seulement pincé. » C'est à notre avis plus grave. En effet, le chien qui pince sait qu'il domine son maître et qu'il suffit de « pincer » pour avoir le dessus. Le chien qui mord pour la première fois est moins conscient de sa force.
En France, un Huissier de Justice ne peut saisir un chien, animal de compagnie. En effet, l'article R 112-2 du Code des procédures civiles d'exécution dresse une liste des biens qui ne peuvent être saisis. Cet article précise au numéro 14° que ne peuvent être saisis « Les animaux d'appartement ou de garde ».
Non, votre propre Responsabilité Civile ne couvre pas votre chien, si ce dernier cause des dommages à vos propres affaires ou à des membres de votre foyer. IMPORTANT : elle ne couvre en aucun cas les frais vétérinaires de votre compagnon pour accident ou maladie.
Traitement de la maladie
Il n'existe pas de traitement efficace pour guérir la rage après l'apparition des premiers symptômes. À partir du moment où ceux-ci apparaissent, la mort est inévitable et survient généralement dans les 14 jours suivants.
Le plus important est de nettoyer la plaie avec de l'eau savonneuse le plus rapidement possible. Après l'avoir bien rincée, il est nécessaire d'appliquer un antiseptique. Les morsures, quelles qu'elles soient, justifient toujours une consultation médicale et, souvent, la prescription d'antibiotiques à titre préventif.
Plusieurs huiles essentielles ont un pouvoir répulsif contre les chiens, comme l'huile essentielle de lavande, d'eucalyptus, de citron, de citronnelle ou encore de menthe poivrée. Elles doivent toutes être utilisées en dilution : comptez environ dix gouttes d'huile essentielle pour un litre d'eau.
Le propriétaire ou détenteur d'un animal est responsable des dommages causés par les animaux qu'il a sous sa garde. Ce principe, énoncé par le Code civil, est très strictement entendu par les juges.
La longueur de la chaîne doit être d'au moins 2,50 mètres pour une chaîne coulissante, 3 mètres pour une chaîne fixée à un autre point d'attache. Il est interdit d'attacher un chien qui n'est pas adulte.
N°1 : le Doberman
Le doberman apparaît souvent en tête de liste des chiens qui font le plus peur.
Le berger allemand, en tête des chiens les plus prompts à mordre en France. Par charentelibre.fr avec AFP, publié le 9 février 2021 à 11h46 , modifié à15h48 . D'après une enquête de l'Agence nationale de sécurité sanitaire, aucun lien n'existe entre la race d'un chien et le risque d'être mordu.
Le Border Collie, l'une des races de chien qui est la plus destructrice.
Taper sur le museau ou sur n'importe quel endroit du corps (imaginez votre patron qui vous en colle une, car vous avez oublié de rendre un rapport dans les délais… Amusant?) Coucher votre chien sur le dos pour mieux le « dominer » ou le chicaner.