De plus, le point de rassemblement doit évidemment être placé dans une zone sécurisée, à l'extérieur des locaux qu'ils soient impactés ou non. La zone de rassemblement doit donc être à un endroit stratégique pour être assez loin du danger, tout en facilitant l'arrivée et l'intervention des secours.
D'après l'article R4227-37 du code du travail, les consignes de sécurité et d'incendie sont à afficher de manière apparente, claire et visible de tous, dans chaque local ou bâtiment où exerce plus de 5 salariés et dans tout local où des susbtances ou des produits inflammables sont stockés.
C'est une réglementation obligatoire "Selon l'arrêté du 4 novembre 1993, le point de rassemblement doit être représenté et signalé par un panneau, de forme carrée ou rectangulaire et de couleur verte".
Les plans d'évacuation doivent impérativement être placés à chaque niveau du bâtiment, et à proximité immédiate des ascenceurs, des escaliers, ou tout autre endroit où ils peuvent être facilement répérés par les personnes présentes dans les lieux.
Définition. Le guide file est une personne chargée de diriger les effectifs sinistrés d'une entreprise vers des issues de secours, pendant une évacuation. Il les guide au point de rassemblement, en travaillant de concert avec le serre file et sous la direction du responsable d'évacuation.
Le serre-file est chargé de suivre le groupe pris en charge par le guide d'évacuation, de s'assurer que personne ne reste en arrière, ou ne fait demi-tour, il est chargé de vérifier les salles, les bureaux, les toilettes et enfin de maintenir les personnes groupées sur le lieu de rassemblement.
serre-file, serre-files
Officier ou sous-officier placé derrière une troupe en marche pour s'assurer que chacun suit à sa place.
Le plan d'évacuation doit être placé à environ 1,50 mètre du sol à chaque étage (près des ascenseurs et des escaliers) ainsi que dans l'entrée principale de chaque bâtiment, les salles de pause et de repas, les salles de réunions, etc. Il doit pouvoir être consulté aisément afin d'être efficace en situation d'urgence.
Le point de rassemblement doit permettre de rassembler les personnes présentes dans un bâtiment lors d'une évacuation, pour assurer leur sécurité, procéder à leur comptage et leur donner les consignes à suivre. Cette zone doit être : À l'extérieur du bâtiment. Dans une zone sécurisée.
Où implanter le plan d'évacuation ? Le plan d'évacuation doit être visible et donc être implanté sur l'itinéraire des clients du magasin : à chaque point d'entrée, à proximité des ascenseurs, des escaliers, et à chaque accès aux étages.
Que signifie le panneau routier de forme triangulaire incluant le pictogramme point d'exclamation ? C'est un panneau de signalisation qui annonce aux usagers de la route la proximité d'un danger pour lequel il n'existe pas encore de signalisation ou de symbole spécifique.
Les principales règles en cas d'incendie sont :
Alertez les secours et donnez les informations adéquates; Alertez les occupants de la maison ou de l'immeuble; Essayez d'éteindre l'incendie avec les moyens en votre possession. Evacuez la maison et rendez-vous sur le lieu de rassemblement prévu.
Appartiennent à cette classe les restaurants ayant l'espace pour recevoir moins de 100 personnes au sous-sol, moins de 200 personnes à l'étage et moins de 200 personnes au total dans l'ERP. Il n'y a ni contrôle obligatoire ni autorisation particulière à demander avant l'ouverture d'un restaurant de 5ème catégorie.
Les plans d'évacuation indiquent le cheminement à suivre pour évacuer et l'emplacement des moyens d'alarme et éventuellement de première intervention. Les plans d'intervention sont destinés aux personnes formées pour intervenir sur un sinistre : sapeurs-pompiers, équipier de seconde intervention.
Les plans d'évacuation et d'intervention sont obligatoire dans les entreprises et autres établissements recevant du public ainsi que dans les établissements recevant des travailleurs.
Les plans d'évacuation et d'intervention sont obligatoires dans les entreprises et autres établissements recevant du public et/ou des travailleurs.
Le plan d'évacuation peut être réalisé par l'entreprise elle-même ou par un prestataire. Le prix dépend de la surface du bâtiment, du nombre de plans, de leurs dimensions, de leurs matières… Le schéma doit être simple et rapidement compréhensible.
On peut facilement trouver une formation de guide file ou de serre file. Le CNFCE (Centre National de la Formation, Conseil en Entreprise) mais aussi Neo Forma proposent par ailleurs ce qu'il faut pour le devenir.
Assurer la bonne évacuation de la zone attribuée :
Faire évacuer dans le calme (éviter bousculade et panique) Rappeler à chacun de fermer les portes et fenêtres.
L'employeur doit respecter le droit à l'information des salariés sur leur lieu de travail. Ces informations concernent de nombreux domaines (égalité femmes-hommes, discrimination, règlement intérieur par exemple).
L'employeur est tenu d'afficher dans les locaux de l'entreprise, l'adresse et le numéro de téléphone du médecin du travail ou du service de santé au travail compétent pour l'établissement.
La règlementation en sécurité incendie dans les ERP a pour but et objectif de satisfaire à ces trois principes incontournables : Favoriser l'évacuation du public. Limiter la propagation du feu. Faciliter l'intervention des secours.
Le SSIAP (Service de Sécurité Incendie et d'Assistance à Personnes) est une formation diplômante obligatoire en France. Le SSIAP regroupe différentes formations concernant les établissements recevant du public (ERP) et les immeubles de grandes hauteurs (IGH).