Le LCD est la technologie la plus ancienne et la plus répandue. Elle est largement maîtrisée par les fabricants, d'où la qualité globale des téléviseurs aujourd'hui disponibles sur le marché. Il existe deux types de dalles LCD : les dalles IPS (In Plane Switching) et les dalles VA (Vertical Alignment).
La technologie de la dalle : l'OLED est le must à tous points de vue actuellement mais c'est cher, viennent ensuite les LCD de technologie VA avec un très bon taux de contraste généralement mais de moins bons angles de vision et les IPS avec un contraste correct et de meilleurs angles de vision.
Le QLED est plus lumineux
L'avantage des téléviseurs QLED et LCD, c'est qu'ils peuvent être plus lumineux que n'importe quel modèle OLED, ce qui est appréciable dans les pièces lumineuses et avec du contenu HDR.
L'une comme l'autre dispose d'une résolution 8k ou 4K et n'est disponible que sur les écrans de plus de 55 pouces. Concrètement, le QLED offre une meilleure luminosité, des couleurs plus vives et est mieux adapté aux très grands écrans.
Les marques Samsung et LG proposent les meilleures TV LED, OLED et QLED en restant sur du 100 Hz. Ces 2 marques proposent les plus larges gammes, avec des prix abordables, soit les meilleurs rapports qualité / prix.
En tête des appareils les plus fiables et plus durables, ce sont les téléviseurs Samsung qui tiennent la corde. Avec un score global de 132, la marque coréenne se démarque par sa fiabilité et sa réparabilité, d'autant que les pièces détachées sont disponibles sept ans.
Les avantages et les inconvénients des TV QLED
Les téléviseurs bénéficiant de la technologie QLED possèdent une luminosité impressionnante. En effet, les 3 principaux avantages des téléviseurs QLED par rapport au TV LED ou TV OLED sont : Une meilleure luminosité : avec un pic lumineux jusqu'à 2000 cd/m2.
Si vous avez un processeur graphique puissant et que cela ne vous dérange pas d'être limité à 60 FPS, vous devriez obtenir un écran gamer 4K. Pour un usage professionnel et quotidien, un écran 4K en vaut la peine car ils sont devenus très abordables dernièrement.
Par ailleurs, la technologie OLED consomme moins d'énergie que la 4K, mais les deux produisent de bons résultats. L'OLED en est encore à ses débuts, alors que la 4K est un peu plus perfectionnée, car il s'agit en somme d'une nouvelle génération de technologie DEL associée à une résolution plus élevée.
Les avantages de l'OLED
La technologie Oled permet d'éteindre totalement un pixel lorsque le noir est nécessaire : les noirs sont donc plus profond et les contrastes meilleurs. Un écran plus réactif et moins épais: la réactivité des pixels d'un écran Oled est très largement supérieure à celle des autres écrans.
Contrairement aux TV OLED, Les TV QLED restent des téléviseurs LCD LED. La technologie QLED repose sur des nano cristaux (en alliage de métal) appelées Quantum Dots (points quantiques). Au contact de la lumière, ils émettent une couleur différente en fonction de leur taille.
Les pixels eux-mêmes n'émettent pas de lumière. C'est différent avec la technologie OLED. Les diodes (minuscules ampoules) d'un téléviseur OLED représentent autant de sources de lumière individuelles, éliminant le besoin de rétroéclairage. Les écrans OLED sont ultra-minces et plus légers.
Ce terme signifie « Organic Light-Emitting Diodes », ce qui veut dire Diode Electroluminescentes Organiques en français. Il désigne tout comme le QLED le type de dispositif utilisé pour le rétroéclairage du téléviseur. A contrario du QLED, l'OLED ne possède en aucun cas de rétroéclairage sous forme de diodes.
Alors c'est quoi la différence entre Ultra HD et 4K ? Comme vous avez probablement pu le constater, Ultra HD et 4K correspond à une définition extrêmement similaire : pour rappel, 3 840 x 2160 pixels pour le premier, 4 096 x 2 160 pixels pour le second. À 256 pixels de largeur près, c'est le même chiffre.
La chaîne TF1 4K est disponible au sein des offres Orange (canal 996), Bouygues Telecom (canal 37), Free (canal 101) et SFR (canal 77). Les téléspectateurs de la chaîne TF1 4K* peuvent avoir accès à une offre multigenre en 4K incluant : - Tous les films diffusés chaque dimanche soir à 21h10 sur TF1.
1. Samsung 50QN90A, le meilleur TV non-OLED à moins de 1000€ Le Samsung Neo QLED profite d'un écran 4K avec une fréquence d'affichage de 120 Hz produisant la plus belle image que nous ayons jamais vue sur un LCD.
D'après les médias sud-coréens, ce modèle QS95B aurait été retardé par des problèmes de production liés aux pénuries de composants. Le marché est tendu à cause d'un déséquilibre marqué entre l'offre et la demande.
L'ère des écrans OLED à points quantiques a débuté au CES 2022 avec les premiers écrans de télévision et moniteurs QD-OLED de Samsung. Cette nouvelle technologie d'affichage, que le géant sud-coréen appelle QD Display, promet d'améliorer la qualité d'image des modèles haut de gamme.
La Panasonic TX-55JZ1500E, une TV OLED sortie mi 2021 est un autre très bon choix. Elle offre une excellente luminosité, ce qui permet de tirer le meilleur parti des vidéos HDR. Enfin, la TCL 65C825 est aussi digne d'intérêt, avec sa dalle LCD QLED de 65 pouces à rétro éclairage mini LED.
Si vous voulez donc un écran lumineux et éblouissant pour éclairer vos salons, Samsung s'avère être le choix. Sinon, pour une meilleure qualité d'image et plus impressionnante, les panneaux OLED de LG sont ce qu'il vous faut.