Placez votre main dans la cage de votre cochon d'Inde et attendez qu'il vienne la sentir de lui-même. Vous pouvez prendre un petit bout de légume pour l'inciter à venir vous voir. Pour vous reconnaître, le cochon d'Inde va prendre votre doigt entre ses dents. Il peut ainsi vous «goûter» mais ne vous mordra pas.
Un des meilleurs moyens de gagner la confiance de son cochon d'Inde est de lui faire comprendre que vous êtes une source de nourriture pour lui. En plus de le nourrir aux heures des repas, vous pouvez aussi lui donner des friandises de temps en temps. Donnez-les-lui en petite quantité et à la main.
Glissez une main sous son ventre et soulevez-le doucement. Posez ensuite un doigt devant l'une de ses pattes pour le faire tenir dans vos deux mains. Ainsi tenu, l'animal ne se sentira pas en danger. Mettez ensuite le cochon d'Inde contre votre torse et soutenez-le avec votre seconde main par son arrière.
Il saute, sprinte, secoue la tête : votre cochon d'Inde manifeste sa joie. Il est heureux et vous le montre. Cela s'appelle la « débandade ». C'est un comportement qui est unique chez les rongeurs.
Où placer la cage de votre cochon d'Inde
Sa cage doit bien évidemment être située à l'abri du soleil, de l'humidité, des courants d'air et de la fumée. Enfin, placez sa cage en hauteur, jamais sur le sol où l'air est trop froid, mais pas trop haut non plus, afin qu'il puisse observer facilement les environs.
Brocoli, céleri branche, courgette, concombre, fanes de radis et de carottes, fenouil, panais, poivron, pissenlit, radis, roquette, scarole, tomate, topinambour. Les fruits possèdent une qualité et un défaut : ils sont riches en vitamine C (qualité) mais aussi en sucres (défaut).
Le cochon d'Inde est un animal qui peut se montrer craintif et difficilement approchable au premier abord. Il a effectivement tendance à se méfier et se mettre sur la défensive durant les premiers jours. Cependant, il s'agit véritablement d'un rongeur qui adore les caresses et qui a besoin d'attention.
Les "roucoulements"
Le cochon d'Inde est content, souvent émis quand vous lui donnez une nourriture appréciée ou lui caressez la croupe. Les cochons d'Inde, entre eux, échangent des roucoulements, chacun manifestant sa place dans la hiérarchie du groupe.
Le cochon d'Inde est un animal extrêmement social, qui vit dans la nature avec plusieurs congénères dont le contact fait partie de ses besoins. Parmi les causes du stress chez le cobaye, le stress social peut prendre la forme : D'une séparation de ses congénères, en cas de déplacement par exemple.
Tout d'abord, n'oubliez pas que le cobaye est un herbivore qui digère tout au long de la journée et de la nuit : cela veut dire qu'il peut faire ses besoins à tout moment, et ne peux pas se retenir. Il fait donc pipi-caca là où il dort… C'est donc tout à fait normal, il ne s'agit pas d'un comportement pathologique.
Jouez toujours une petite mélodie pour votre cochon d'Inde quand vous lui apportez sa nourriture. Après un certain temps, le cochon d'Inde va arriver tout affairé dès qu'il l'entendra. Vous pouvez aussi le laisser faire le beau pour attraper une friandise et vous faites sonner une clochette à ce moment-là.
Lorsque vous caressez votre cochon d'Inde adoré, il peut être particulièrement détendu, zen et émettre ce type de vocalise. Dans ce cas, cela signifie qu'il raffole de vos caresses !
Le grondement, « Drrr», exprime la frayeur, la crainte ou l'excitation. Il correspond à un bourdonnement saccadé de 0,2 à 0,75 secondes. Il est aussi utilisé pour avertir les congénères, lors d'un bruit inquiétant.
La figue est trop riche en acide oxalique et peut être fatale pour le rongeur. L'oseille, la sarriette et la sauge sont des herbes aromatiques que les cobayes ne peuvent pas consommer. Elles sont fatales. La luzerne fraîche n'est pas bonne pour le cobaye, il faut qu'elle soit séchée !
D'autres jeux et jouets sont adaptés aux cochons d'Inde et prennent d'autres formes que les balles. Il existe notamment un jouet en forme de cage, en pin naturel, renfermant un grelot. Vous trouverez aussi de petites haltères en bois (pin naturel) avec clochette.
Votre cochon d'Inde peut se mettre à trembler pour de nombreuses raisons mais la cause la plus courante est la peur. Quelque chose dans son environnement pourrait-il l'effrayer ? Y a-t-il un rat dans les parages ? Un chat ou un chien est-il en train de l'observer à travers les barreaux de sa cage ?
Il est donc recommandé d'adopter au moins deux individus à la fois, de préférence de même sexe pour éviter les reproductions répétées. Ce sont en effet des animaux à la santé fragile et qui dépriment facilement s'ils s'ennuient, jusqu'à s'en laisser mourir.
Des moustaches permettent au cochon d'Inde de s'orienter dans la nuit, et avec ses yeux ronds ou étendus, il voit quasiment à 360°mais en noir et blanc. Des petites oreilles en arrière de la tête lui confèrent une excellente audition. Pareil pour son odorat qui est très développé.
Le caractère propre d'un cochon d'Inde peut varier selon les individus. L'apprivoisement peut se faire rapidement, sous quelques jours, comme laborieusement, sous quelques mois. Vous devrez faire preuve de patience.
Voici les couinements les plus courants et leur signification : Pleurs - c'est probablement le son le plus courant chez les cochons d'Inde, et vous l'entendrez certainement plusieurs fois par jour, surtout quand vous les nourrirez.
Beaucoup de cochons d'Inde mordillent gentiment les doigts de leur propriétaire quand ils sont pris dans leurs mains, certainement pour récupérer un peu de sel sur votre peau ou pour voir si vous êtes comestible ! Cela ne devrait pas vous faire mal est n'est pas un signe d'agression, simplement de curiosité.
Alors si ton carton est neutre sans colorant ou bien avec des inscriptions dessus avec de l'encre, il n'y a aucuns soucis.
Ce n'est pas parce qu'il semble beaucoup apprécier le pain dur que c'est bon pour lui. Le transit du cochon d'inde n'est pas adapté aux aliments qui contiennent des céréales. De plus, le pain va gonfler dans son estomac, lui occasionnant des lourdeurs. Privilégiez l'herbe fraîche et les légumes qu'il apprécie le plus.
On peut citer notamment : l'aubergine, la betterave, la blette, le brocoli, la batavia, la carotte et ses fanes, la chicorée, les chou vert, chou-fleur, chou de Bruxelles, chou chinois et chou frisé, le concombre, la courge, la courgette, l'épinard, la mâche, le panais, le radis et ses feuilles, la roquette, le ...
Le cochon d'Inde a lui aussi besoin de se défouler!
De manière moins spectaculaire, la “débandade” ou “pop-corning” en anglais correspond (assez littéralement) à des courses rapides d'avant en arrière accompagnées de petits sauts spasmodiques et généralement de couinements.