En France, elle pousse dans les zones pierreuses des lieux incultes du sud-est jusqu'au littoral atlantique en passant par les Pyrénées. Les tiges dressées forment des touffes denses avec un feuillage très découpé, soyeux, gris vert à gris argenté, très aromatique comme d'ailleurs toutes les parties de la plante.
En 1915, l'absinthe est déclarée illégale en France où la volonté de lutter contre les alcools forts est forte. À l'aide de moyens scientifiques, jugés aujourd'hui peu fiables, on accuse la thuyone, une molécule constituante de la plante d'absinthe, de tous les maux, c'est-à-dire de rendre fou et criminel.
Cette plante originaire des régions tempérées d'Europe, d'Asie et d'Afrique du Nord peut atteindre jusqu'à 1 mètre de haut. Habituée à pousser à l'état sauvage sur des terrains peu accueillants (friches, rocailles, terres sèches, montagnes), l'absinthe est extrêmement simple à cultiver et à entretenir.
En France, elle est produite notamment à Fougerolles (distillerie Peureux), à Pontarlier (distillerie Pierre Guy de Pontarlier), ville dont elle fit la richesse jusqu'à l'interdiction de 1915, à La Cluse-et-Mijoux (distillerie Les Fils d'Emile Pernod), à Saumur (distillerie Combier), à Rennes (distillerie Awen Nature) ...
L'absinthe, ou "Chiba" en arabe, contient de la thuyone, une substance qui soulève énormément d'interrogations sur la dangerosité de cette plante.
En raison de la popularité de l'absinthe à cette époque, de nombreuses entreprises de contrefaçon produisaient des absinthes de qualité inférieure, dont beaucoup n'étaient pas du tout distillées. Certaines de ces imitations d'absinthes contenaient en fait des poisons, comme le métal toxique, le sulfate de cuivre.
Les effets indésirables de l'absinthe sont surtout liés à la présence de thuyone qui, au-delà de 3 mg par jour, peut provoquer des vomissements, de la diarrhée, des vertiges et des convulsions. L'emballage des produits contenant de l'absinthe doit indiquer leur teneur en thuyone.
En France, l'absinthe est de nouveau autorisée à partir de 1988, mais ne sera produite à nouveau qu'en 1999. En France, sa production a été relancée dans son fief du Doubs, à Pontarlier.
Ce serait la thuyone, une substance neurotoxique naturellement présente dans la plante d'absinthe, qui grillerait les neurones. Hallucinogène à hautes doses, elle rendrait fou, violent.
Parmi celles-ci, une absinthe blanche à la menthe baptisée « l'absinthe de Pontarlier 55° » ainsi qu'une absinthe verte nommée « La Fée 69 ». Et c'est donc « La Fée 69 » qui a remporté le titre de « Meilleure absinthe du monde ».
L'absinthe est une plante aux multiples vertus
L'absinthe (Artemisia absinthium) est une plante aromatique et médicinale vivace au feuillage persistant. Elle fleurit de juillet à octobre et donne de petites fleurs jaunes réunies en capitules.
Dans le sud de l'Algérie (chibat echikh) elle est fumée et ajoutée aux sauces de beaucoup de plats tels que le couscous de Laghouat.
Elle doit être rafraîchissante avec des notes complexes, épicées et florales rappelant la senteur des prés alpins ; ses arômes doivent s'équilibrer avec une légère note amère et son goût anisé ne doit pas éclipser le goût des autres épices et/ou plantes.
L'ABSINTHE AU COMMENCEMENT
Ce n'est que vers la fin du XVIIIème siècle que l'on retrouve la première trace attestée d'absinthe distillée contenant de l'anis vert et du fenouil. La légende veut que ce soit le docteur Pierre ordinaire qui ait inventé la recette vers 1792.
dont, la principale, Artemisia absinthium, était, au XIXe siècle, la muse de bien des artistes, Van Gogh, Baudelaire, Verlaine… Oscar Wilde disait même qu'il suffisait d'en siroter un verre pour que de petits génies apparaissent, d'où son surnom de «fée verte».
L'artiste buveur d'absinthe le plus célèbre est sans doute Vincent van Gogh mais il y a aussi le poète Paul Verlaine, dont on dit même que l'oeuvre est le fruit de sa consommation alcoolique verte.
Son interdiction provoque une catastrophe économique. Mais voilà, les premiers produits français à base de plantes d'absinthe, réapparaissent en 1999 et la dénomination «absinthe» est ensuite ré-autorisée par la loi du 17 mai 2011.
L'absinthe peut être blanche ou verte
Pure, elle résulte d'une première macération des plantes et distillation à l'alcool et est incolore, transparente. L'absinthe verte est une absinthe blanche qui a été soumise a un deuxième procédé de macération. Ce processus de coloration est toujours naturel au Val-de-Travers.
(AFP) - Il y a 100 ans, l'absinthe, boisson sulfureuse rendue célèbre par des artistes du XIXe siècle tels que Van Gogh ou Verlaine, fut interdite car elle était accusée de "rendre fou": aujourd'hui, la "Fée verte" connaît une nouvelle vie.
Absinthe verte. Trois processus permettent de teinter une absinthe verte : La macération est effectuée après distillation de l'absinthe claire avec des plantes riches en chlorophylle, comme la petite absinthe, l'hysope, la mélisse, l'ortie…
Des alcools prohibés
les boissons apéritives à base de vin titrant plus de 18 degrés d'alcool acquis. les spiritueux anisés titrant plus de 45 degrés d'alcool. les bitters, amers, goudrons, gentianes et tous produits similaires d'une teneur en sucre inférieure à 200 grammes par litre et titrant plus de 30 degrés d' ...
La Mélisse
Cette plante vivace pousse en touffe dans les jardins ou aux abords de ceux-ci. Avec son nom évoquant le miel, la mélisse est en effet une plante très mellifère. La jeune plante exhale un doux parfum citronnée.
De plus les arômes sont dénaturés, la couleur est altérée par la caramélisation du sucre et les saveurs sans intérêt. L'absinthe se boit avec ou sans sucre, avec de l'eau fraîche.
On obtient donc ce spiritueux par un mélange de plantes amères que l'on va faire macérer puis distiller. Parmi les plantes, il y a évidemment l'absinthe mais on retrouve également l'anis qui est présent dans la très grande majorité des absinthes et qui fait qu'elles se troublent lorsque l'on y ajoute de l'eau.