Ce dimanche 5 juin, les joueurs de l'Aviron bayonnais ont assuré leur remontée au sein du Top 14, l'élite du rugby Français, une saison à peine après l'avoir quittée. Les Basques ont dominé, à Montpellier, les joueurs de Mont-de-Marsan lors de la finale du championnat de Pro D2.
Castres, Montpellier, Bordeaux-Bègles, Toulouse, La Rochelle et enfin le Racing 92, voilà les 6 équipes (dans l'ordre du classement), toujours en course pour décrocher le bouclier de Brennus. Le MHR termine donc deuxième et se qualifie directement pour les demi-finales, comme Castres.
Depuis la saison 2017-2018, les six premiers clubs de Pro D2, à l'issue de la phase régulière, disputent des phases finales pour décrocher la montée en Top 14. Les deux premiers étant directement qualifiés pour les demi-finales, avec l'avantage de recevoir.
Le RC Massy, champion de Nationale, ainsi que le Soyaux Angoulême XV, sont les promus en Pro D2 pour cette saison.
L'USA Perpignan est champion en titre après sa victoire contre le Biarritz olympique en finale lors de la saison précédente. Les deux équipes évoluent pour cette saison en Top 14, après la relégation en Pro D2 de l'Aviron bayonnais et du SU Agen.
Bayonne a conservé sa 2e place derrière Mont-de-Marsan jeudi à l'issue de la dernière journée de Pro D2, Bourg-en-Bresse devenant le deuxième relégué avec Narbonne.
FINALE DU TOP 14 AU STADE DE FRANCE : 350 MINUTES DE SPECTACLE TOTAL. En clôture de cette saison 2021/2022 haletante, le Castres Olympique et le Montpellier Hérault Rugby s'affronteront en finale du TOP 14, ce vendredi 24 juin, sur la pelouse du Stade de France.
Les deux promus, le RC Massy et Soyaux-Angoulême, auront tous deux l'honneur de recevoir pour leur retour en PRO D2, respectivement Rouen Normandie Rugby et le RC Vannes.
Le REC Rugby monte en Nationale 1 ! Après un brillant parcours durant les barrages d'accession de Fédérale 1, le club dirigé par Jean-Marc Trihan vient de se qualifier pour la finale du championnat de France, validant ainsi sa montée en Nationale 1 pour la saison 2022-23.
Le classement mondial de World Rugby est calculé à partir d'un système d'échange de points dans lequel les équipes se prennent des points entre elles en fonction du résultat du match. Quelque soit ce que gagne une équipe, l'autre perd.
TOP 14 - Ludovic Cayre et Pierre Brousset officieront les 17 et 18 juin à Nice pour les demi-finales du championnat qui opposeront le Castres Olympique au Stade toulousain ainsi que Montpellier à l'Union Bordeaux-Bègles.
Le premier club de la province à le remporter était le Stade bordelais en 1899. Le dernier club à avoir remporté le bouclier est le Montpellier HR le 24 juin 2022 . Le club qui détient le plus grand nombre de victoires est le Stade toulousain avec 21 titres.
Évidemment le stade toulousain domine de la tête et des épaules ce classement, mais il détient aussi le record de victoires au niveau européen avec 4 victoires en H cup.
Ce dimanche 5 juin, les joueurs de l'Aviron bayonnais ont assuré leur remontée au sein du Top 14, l'élite du rugby Français, une saison à peine après l'avoir quittée. Les Basques ont dominé, à Montpellier, les joueurs de Mont-de-Marsan lors de la finale du championnat de Pro D2.
2/ LE SYSTÈME MONTÉES-DESCENTES DES DIVISIONS FÉDÉRALES
La finale se joue sur un seul match. Les 2 finalistes évoluent en PRO D2 la saison suivante. Les autres équipes du championnat, qui ne sont pas qualifiées pour les phases finales, s'affrontent dans un challenge Yves Du Manoir sous forme de poules.
Le bouclier de Brennus.
Rarement la concurrence aura été aussi forte pour les places d'honneur, et ce sont donc le Stade Montois et l'Aviron Bayonnais qui sont au rendez-vous de la finale, ce dimanche (17h45) au GGL Stadium de Montpellier, en quête d'un Bouclier synonyme de TOP 14.
Le Stade de France accueillera la Finale du Top 14 le vendredi 24 juin 2022. Les billets, initialement achetés pour le 25, restent valables pour le 24.