Marque : peut être accordé par l'arbitre lorsqu'un défenseur récupère parfaitement dans ses 22 mètres ou dans l'en-but un ballon aérien (excepté sur remise en jeu au centre, mais possible sur pénalité) avant rebond et avant qu'elle ne touche un autre joueur et crie « Marque ! ».
Raffut - Une action effectuée par le porteur du ballon pour repousser un adversaire en se servant de la paume de la main.
L'en-but est la zone derrière les poteaux où vous devez aplatir le ballon pour marquer un essai. En défense, vous pouvez aplatir dans votre propre en-but pour un renvoi aux 22 mètres ou une mêlée à 5 mètres. Pour marquer l'essai tant désiré, vous devez aplatir le ballon dans l'en-but adverse.
La mêlée est une phase statique qui permet la remise en jeu du ballon après une faute mineure ou un arrêt de jeu. Généralement, elle se déroule après un "en-avant'. Pour faire simple, lorsque l'équipe attaquante tombe le ballon au sol vers l'avant ou lorsqu'une passe est réalisée vers l'avant.
Il s'agit de leur positionnement sur le terrain. En divisant l'équipe en 2, on obtient les avants et les arrières. Le premier quart est la mêlée, le deuxième (la demie) est le demi de mêlée et le demi d'ouverture. Le troisième est composé de la ligne de 3/4 (ailiers et centre) et enfin le 4ème quart est l'arrière.
«Dans les années 80, c'était plutôt le demi de mêlée qui lançait sur les touches. Ensuite, avec l'évolution du rugby, on a spécialisé le talonneur comme lanceur de ballon.
Le journal sportif L'équipe accorde un reportage sur cette différence entre les maillots de rugby et de football. Il est notamment expliqué que la première raison du non-flocage des maillots de rugby réside dans le fait que les numéros sont associés à un poste et non pas à un joueur.
Les “ skills “ au rugby représentent des gestes de techniques individuelles liés à des situations de jeu. La traduction littérale de “ skills “ en français est “ compétences “. Le travail des skills fait parti intégrante de la formation du joueur depuis l'école de rugby jusqu'au niveau professionnel.
Le rugby est utilisé pour désigner un sport dans la première moitié du XIXème siècle. Il tire son nom de l'école de Rugby, une ville du comté de Warwickshire en Angleterre. Il dérive d'une firme de football pratiqué en ce lieu et dont les règles ont été édictées pour la première fois en 1846.
La particularité première du rugby est que les joueurs ont l'interdiction de se passer le ballon à la main vers l'avant. Ils doivent donc le faire uniquement vers un partenaire situé derrière eux, ou sur la même ligne.
Le demi d'ouverture ou ouvreur (numéro 10) est le deuxième stratège de l'équipe. Il doit être en cohésion avec le numéro 9, ce duo a un rôle crucial dans l'équipe et si ces derniers n'arrivent pas à se transmettre le ballon, le bon fonctionnement de l'équipe peut être mis à mal.
Plur. : des rugbymans (pluriel français) ou des rugbymen (pluriel à l'anglaise). recommandation : Préférer des rugbymans.
maul. En rugby, mêlée ouverte où le ballon ne touche pas terre.
Richard Escot, journaliste à L'Equipe, répond à la question, expliquant que la passe en arrière, originaire du Collège de Rugby, la ville éponyme de ce sport, a servi à «fluidifier» le jeu et à réduire le grand nombre de blessures occasionnées à la fin du 19e siècle, quand le rugby s'appelait encore «football».
Définition : Coup franc qui ne peut être tentée ou tapée en touche et qui doit être obligatoirement jouée à la main.
Le talonneur est donc souvent un meneur d'hommes qui doit savoir mettre en confiance ses avants. Il n'est donc pas rare que le talonneur soit capitaine de l'équipe. Le poste de pilier est souvent présenté comme le plus rude du rugby et certainement un des postes les plus intenses du sport en général.
Un joueur peut toujours déblayer le gratteur hors du ruck mais ne doit pas cibler les membres inférieurs de ce joueur, sous peine d'une pénalité. « On avait beaucoup de situations où un gratteur, en venant contester le ballon, encaissait des charges délibérées sur le bas du corps par les attaquants adverses.
L'internationale française se livre sur la progression de l'ovalie au féminin, sur le fait d'être une rugbywoman et sur le long chemin pour en finir avec l'inégalité entre hommes et femmes dans le sport.
Joueur de rugby. Des rugbymans ou des rugbymen (d'après l'anglais). Le féminin correspondant est joueuse de rugby.
Non, rassurez vous, les rugbymen ne souffrent pas de malformations physiques ! Il s'agit en réalité d'un boitier électronique, dissimulé dans le maillot, qui permet de mesurer les performances et l'activité physique du sportif.
Chronométré en 10,13 secondes sur 100m, il est rapidement surnommé : « l'homme le plus rapide sur un terrain de rugby ». En comparaison, son compatriote Ngwenya « ne court » le 100m qu'en 10,25 secondes.
La bien nommée. Elle offre un nouvel avantage à l'équipe en possession du ballon si celle-ci trouve depuis son camp (avant la ligne des 50 mètres) une touche indirecte dans les 22 mètres adverses. L'équipe dite attaquante récupèrera alors le lancer.
En effet, les deux équipes ont décidé d'expérimenter de passer de 20 à 15 pour l'édition de 1875. Les observateurs se rendent alors compte qu'il y avait plus d'espaces pour le porteur du ballon avec moins de joueurs sur le terrain.