L'acajou (connu sous le nom de “caoba” dans toute l'Amérique latine, “mogno” au Brésil, de “mara” en Bolivie et “ahuano” en Équateur) est inégalement réparti depuis le Sud du Mexique, l'Amérique centrale jusqu'en Amérique du Sud, en passant par la Bolivie et le Brésil.
Emplacement et association favorable de l'acajou d'Amérique
Des plantations d'acajou d'Amérique ont été faites en Asie (Malaisie, Inde, Indonésie...) pour l'exploitation du bois, mais il est en voie d'extinction en Amérique du Sud du fait d'une surexploitation.
L'acajou de Cuba (Swietenia mahogani) est un bois rouge et tendre. Très recherché au 19e siècle, il a beaucoup servi pour la fabrication des meubles de style Empire. Aujourd'hui, c'est le bois le plus cher sur le marché, d'après Les fils de J. George, un des principaux ébénistes français.
Les essences de bois les plus courantes chez IKEA sont le pin, le bouleau, le hêtre et l'acacia.
La majorité de ce qu'on appelle dans le commerce “acajou” appartient en réalité à l'espèce du Swietenia macrophylla, ou acajou à grandes feuilles. Mais l'acajou désigne un ensemble d'arbres tropicaux de la famille des Méliacées.
L'arbre à noix de cajou (Anacardium occidentale) est d'origine tropicale, et aujourd'hui il pousse en Inde, à Madagascar et en Malaisie. Il lui faut donc au minimum 15°C.
La noix de cajou, parfois nommée anacarde, est le fruit de l'anacardier, arbre originaire d'Amérique tropicale. Disponible toute l'année en France, sous sa forme sèche, elle se reconnaît à sa forme unique de haricot et à son goût à la fois prononcé et légèrement sucré.
Noyer (Juglans regia), l'arbre à noix.
Le chêne est un arbre populaire, utilisé dans la construction. Il peut constituer une charpente, des poutres décoratives, parquets, etc. Plus rare en France, il est donc assez coûteux.
On les distingue généralement des bois plus courants tels que le frêne, le sapin, l'épicéa ou le peuplier (bois blancs), le pin, le cèdre rouge (bois rouges) et des bois rouges tropicaux dits exotiques, comme le sipo.
Il en existe plusieurs. Le premier est celui qui revient dans toutes les conversations. Il s'agit de l'Acajou de Cuba. On retrouve ensuite le bois de Rose, le bois de Violette ainsi que les Ébènes du Gabon et du Laos et le Noyer.
Parmi les bois durs, aussi appelés bois francs, on compte en outre l'érable à sucre, le chêne rouge, le frêne d'Amé- rique, le cerisier tardif ainsi que quelques-uns moins connus comme le caryer ovale et l'ostryer de Virginie.
Pour nettoyer efficacement un meuble en acajou, commencez par retirer la poussière avec un chiffon microfibre propre et sec. Réalisez ensuite une solution composée de 2/3 de vinaigre blanc et de 1/4 d'eau, puis imbibez un autre chiffon propre. Celui-ci doit être bien essoré avant d'être appliqué sur le meuble.
L'acajou est une couleur chaude qui illumine le visage et réchauffe le teint. C'est une couleur entre le brun et le rouge qui peut comporter des reflets violets discrets. Son nom lui vient d'ailleurs de l'acajou, un arbre au bois couleur brun-rouge.
Les noix de cajou
A l'état brut, ces dernières contiennent de l'urushiol, un poison qui peut être mortel s'il est ingéré en grande quantité. D'ailleurs, les personnes qui manipulent les noix de cajou pendant leur préparation en retirant leur coque souffrent parfois d'effets secondaires.
POURQUOI LES NOIX DE CAJOU COÛTENT- ELLES SI CHER ? Les noix de cajou sont des fruits secs vendus à des prix relativement élevés pour plusieurs raisons : 1 : Il faut au moins 4 kilos de noix de cajou brutes pour obtenir 1 kilo de noix de cajou entières comestibles.
Elle redonne de l'énergie
Riche en magnésium et en vitamines, la noix de cajou permet de prévenir la fatigue. Elle aide à combattre le stress, à diminuer la pression artérielle, et à trouver ainsi plus facilement le sommeil. Ayant une forte teneur en minéraux, dont le fer, ce fruit participe à combattre l'anémie.
Une consommation régulièrement des noix va permettre également de réduire la pression artérielle, de lutter contre les maladies cardiovasculaires, l'hypercholestérolémie, le diabète de type 2 ou encore le cancer du côlon. Vous avez donc votre réponse, les noix sont bonnes pour la santé !
Selon des spécialistes de la nutrition, la pomme de cajou contient les vitamines A et C, du magnésium, et du potassium. Elle contribue à accroître l'énergie, aide dans la lutte contre les infections et combat le cholestérol.
La Côte d'Ivoire devient 3e exportateur mondial d'amande de cajou. La Côte d'Ivoire, leader mondial de la production de noix de cajou brute s'est hissée en 2021 sur le podium des pays exportateurs de son amande, signe de progrès dans la transformation de cette graine, a annoncé mardi le Conseil coton-anacarde (CCA).
Étymologie. Du guarani, tupi-guarani aca-iu transformé en caju en portugais duquel il est passé en français. En France, la forme « cajou » est préférée à la forme « acajou » pour éviter toute confusion, les anacardiers ne faisant pas partie de la famille des arbres appelés acajou.
Si vous avez recueilli les noix fraîches de l'arbre, sécher-les au soleil pendant 3 jours et trempez-les dans l'eau pendant la nuit avant le semis. Semez les graines dans un mélange de départ pour semences de bonne qualité. Les graines germeront dans une période de 4 jours à 3 semaines.
La noix de cajou ou anacarde est la graine contenue dans la pomme de cajou, le fruit de l'anacardier (Anacardium occidentale), arbre originaire d'Amérique tropicale.