Le teck est un bois exotique originaire de l'Asie du Sud-Est. On le trouve principalement en Birmanie, en Thaïlande et au Laos. Dans ces contrées, l'arbre tropical est très prisé pour son bois précieux et imputrescible. Victime de son succès, le teck est naturellement devenu au fil des années un bois rare donc cher.
Le Teck (Tectona grandis) est un arbre de la famille des Verbenacées poussant naturellement dans les zones tropicales d'Asie, plus particulièrement en Inde, en Birmanie, en Malaisie, en Thaïlande et au Laos. Son bois est dense, dur et imputrescible.
Le teck, dont la couleur varie de marron à doré, se distingue par ses fines veinures. Ce bois étant extrêmement dense et résistant, il est, tout comme le chêne, souvent utilisé dans la construction navale et la fabrication de meubles ou de revêtements de sol.
La fève tonka, dipterix odorata, provient d'un arbre dont le bois dur. La fève tonka est commercialisée sous le nom de « teck ». Cet arbre, originaire du Venezuela et du Brésil, pousse dans les milieux tropicaux et produit un fruit dont la forme n'est pas sans rappeler la mangue.
N'hésitez pas à sentir le bois : les substances naturelles contenues dans le teck dégagent une odeur caractéristique ! Si le bois ne dégage aucune odeur, il ne s'agit probablement pas de teck… Idem au niveau du toucher : le grain du bois étant très serré, la surface doit être douce.
C'est grâce à ce circuit ultra court que vous trouverez chez Terrasse Nature du Teck à partir de 150 euros HT le m2, alors que le prix "normal" en magasin, pour cette qualité, serait plutôt de 250 à 300 euros/m2.
Acacia ou robinier
Sa durabilité de plus de 25 ans est supérieure aux autres bois européens. Ainsi, le bois d'acacia concurrence les bois exotiques tel que le Teck. Vous rencontrerez parfois le terme de «Teck européen» pour nommer le bois d'acacia.
Même exposé au soleil et à la pluie, il vieillit très bien. En effet, c'est un bois qui a la particularité d'être imputrescible. Il ne craint donc ni l'humidité ni la moisissure. Le teck a également l'avantage d'avoir une bonne résistance aux UV.
Comme tous les bois exposés à l'extérieur, le teck subit l'action du soleil et de la pluie. Il perd sa couleur et son éclat d'origine, le teck devient gris. C'est souvent une déconvenue pour les propriétaires ayant investi dans un salon de jardin en teck, mais ce grisaillement est normal même pour les bois exotiques.
La plantation des jeunes Tecks est obligatoirement réalisée entre Juin et Septembre de chaque année, période correspondante à la saison des pluies dans cette région. Ainsi, les jeunes Tecks peuvent bénéficier de plusieurs mois d'humidité avant d'affronter la saison sèche de Décembre à Avril.
HUILER LE TECK
L'apparence du teck sera ainsi sauvegardée, mais ne donnera pas une durée de vie plus longue au meuble. Pour ce traitement, vous aurez besoin d'une huile de teck, d'un chiffon et d'un pinceau. Le bois doit être sec et ne doit pas avoir été encore trop exposé aux UV ou à la pluie.
L'acajou de Cuba (Swietenia mahogani) est un bois rouge et tendre. Très recherché au 19e siècle, il a beaucoup servi pour la fabrication des meubles de style Empire. Aujourd'hui, c'est le bois le plus cher sur le marché, d'après Les fils de J. George, un des principaux ébénistes français.
Pour nourrir et protéger le bois, la meilleure solution reste l'utilisation d'une huile conçue pour l'entretien du bois, comme l'huile de teck, aussi appelée huile pour teck. Quant à l'huile de lin, il est possible de l'utiliser pour conserver votre mobilier d'extérieur en bon état, mais pas n'importe comment.
Le chêne est un arbre populaire, utilisé dans la construction. Il peut constituer une charpente, des poutres décoratives, parquets, etc. Plus rare en France, il est donc assez coûteux.
1. L'Ipé (3684 lbf) L'ipé est une essence de bois originaire d'Amérique du Sud.
Parmi les bois durables naturellement, voici les plus courants : le douglas, brun rosé, que l'on peut facilement trouver d'origine française, le mélèze, brun clair à rouge, que l'on trouve un peu en France, mais qui vient souvent de Russie, le red cedar, brun rouge, importé du Canada et des États-Unis.
Le Cumaru possède des caractéristiques très proche du bois d'Ipé, c'est pourquoi il en est une très bonne alternative à l'achat. Egalement moins cher, le Cumaru se pare de couleurs brunes claires à foncées en tendant du brun jaune vers le rouge.
Le bois de teck poli ou ciré est de couleur chaude, variant du jaune doré au brun orangé.
Le teck est un arbre originaire d'Asie.
Il est cependant cultivé en plantations dans toutes les régions tropicales, y compris en Afrique.
Le teck : un poids lourd du salon de jardin
Le teck compte parmi les bois exotiques à la densité élevée. Si elle a un épais plateau massif, une table en teck massif pèse assez lourd, c'est à dire plus de 100 kg. En d'autres termes, c'est une table de jardin résistant au vent.
Il est possible de peindre son mobilier en teck. Le teck étant un bois qui sécrète de l'huile, quelques précautions sont à prendre afin d'assurer une bonne accroche. Réaliser un léger ponçage grain 180 afin d'avoir une bonne accroche de la peinture.
Bon à savoir : il ne faut pas utiliser d'huile de lin pour huiler le teck, car cette dernière risque de noircir le bois de manière irrémédiable.