Le chêne vert est originaire du pourtour méditerranéen. Cet arbre est typique de la garrigue et des forêts du sud de la France. Sa particularité réside dans ses feuilles persistantes. Incontournable du jardin méditerranéen, il est résistant à la chaleur, à la sécheresse, au vent et au froid.
Le chêne vert est présent dans les garrigues et les bois clairs. Dans la garrigue, le Chêne Vert est associé au Pin d'Alep et aux Genévriers.
Dans le sud de la France, on rencontre le Chêne vert sur les sols souvent calcaires, et le Chêne liège uniquement sur les sols siliceux arides. Ces deux espèces sont surtout méditerranéennes mais se rencontrent aussi dans le sud-ouest. Le Chêne kermès est un arbuste sclérophylle des garrigues méditerranéennes.
Le chêne vert pousse mieux en sol très drainé, calcaire ou neutre. Si le sol est trop lourd apportez du compost et du sable de rivière lors de la plantation.
LES FEUILLES DU CHÊNE KERMÈS :
Elles mesurent facilement 3 à 4 centimètres. Aussi, elles sont lisses, elles n'ont pas le duvet blanc tomenteux que les feuilles du Chêne Vert ont sur la face inférieure. Les feuilles du Chêne Kermès sont quant à elles, lisses sur les deux faces. Elles sont toutes épineuses.
La croissance du chêne vert est lente, mais il peut atteindre jusqu'à 20 mètres de haut pour 10 à 15 mètres d'envergure. Son houppier est arrondi et ses branches deviennent tortueuses en vieillissant. Son écorce grise et lisse se craquelle avec le temps. Il a une longévité de 200 à 1 500 ans.
Faites dans la terre un trou de profondeur et de diamètre plus ou moins égaux à ceux du pot. Sortez délicatement le petit chêne de son pot en veillant à prendre toute la motte. Placez celle-ci dans le trou et rebouchez en ramenant la terre autour du plant. Tassez légèrement et arrosez abondamment.
Cette espèce peut atteindre un très bel âge comparé à d'autres espèces, parfois même vivre jusqu'à 1000 ans. Le record de longévité est détenu par le «Femeiche» à Erle près de Raesfeld en Allemagne et par un chêne pédonculé à Norra Kwill en Suède. Leur âge est estimé autour de 1500 ans.
L'enracinement extensif peut s'étendre jusqu'à une distance de 20 m de l'arbre. Le système racinaire profond, qui se développe dans un rayon de 2-2,5 m, est subdivisé en 2 parties : de 60 à 120 cm (système profond intensif) et en dessous de 120 cm, jusqu'à plus de 4 m (système profond extensif).
De manière générale, l'eucalyptus est sans doute un des arbres qui possède la croissance la plus rapide – jusqu'à 2 mètres en une année !
C'est un pin qui vit au Nevada et en Californie, aux États-Unis. Nommé pin de Bristlecone (photo), il peut atteindre 4 842 ans. Pour connaître cet âge, les scientifiques ont recours à la dendrochronologie. Il suffit d'avoir accès aux cernes de l'arbre (cercles concentriques sur la section d'un tronc).
L'explication vient du grave dessèchement des sols. Même si le pin et le charme souffrent, ils ont des racines peu profondes. Le chêne dispose, lui, d'un pivot, c'est-à-dire une racine centrale verticale pour aller puiser de l'eau à 3 ou 4 mètres dans le sol. Mais là, il n'y a plus d'eau.
Le chêne a progressé de 39 % pour atteindre un prix moyen de 225 €/m³ sur pied pour un volume unitaire de 1,7 m³. En bon choix, la progression tourne autour de 60 %. Le label UE concernait environ 20 % de la récolte. Le hêtre demeure assez stable, autour de 47 €/m³, toutes régions et toutes qualités.
C'est au mois de mai que les chênes fleurissent, le chêne vert Quercus ilex et le chêne liège Quercus suber commencent avant les chênes pubescents Quercus pubescens retardé par la formation des nouvelles feuilles.
Choisissez l'automne pour planter votre chêne dans un espace boisé où les autres arbres le protègeront des intempéries. Le sol doit être riche et bien drainé. Même si les chênes aiment le soleil, évitez le plein soleil. Cela aurait des effets négatifs durant les jeunes années de l'arbre.
Les principaux arbres à ne pas planter près des maisons
La raison est simple : ils peuvent gêner les voisins en se développant de façon excessive et en obstruant les fenêtres par exemple. Ainsi, les variétés d'arbres à éviter près des maison sont : l'eucalyptus, le chêne, l'orme, le prunus ou encore l'acacia !
Lorsque la hauteur de la plantation est inférieure ou égale à 2 mètres, la distance minimum à respecter en limite de propriété voisine est de 0,5 mètre. Lorsque la hauteur de la plantation est supérieure à 2 mètres, la distance minimum à respecter en limite de propriété voisine est de 2 mètres.
En période de sécheresse profonde, les racines d'un arbre planté près de la maison vont contribuer à assécher le sol. Dans ce cas, le sol se contracte et s'éloigne de la fondation et il peut arriver que la fondation, qui n'est plus retenue par la masse de terre qui la soutenait, se relâche et se fissure.
Il s'agit du chêne pédonculé d'Allouville-Bellefosse, dans le pays de Caux, en Seine-Maritime. Son âge exact n'est pas connu mais une estimation lui attribue 1 200 ans ! Sa circonférence atteint les 15 m et il a une hauteur de 18 m.
Olivier, arbre fruitier (citronnier, pêcher, figuie r...), grand rosier, lilas , cactus...
C'est l'un des êtres vivants les plus vieux de la planète, mais il ne paie pas de mine : le gland de chêne de Palmer dont l'arbuste est issu a germé il y a probablement plus de 13 000 ans sur une colline de Californie, alors que la dernière ère glaciaire touchait à sa fin.
Ses racines sont pivotantes (avec une racine pivot et peu de ramifications). Ses feuilles sont vert sombre, brillantes et coriaces, et peuvent se comparer aux feuilles de houx. Dessous, elles sont mates et très pubescentes (garnies de poils très fins et court comme un duvet).
Caractéristiques biologiques du Chêne vert
C'est une essence sempervirente, qui ne perd pas ses feuilles en hiver, lesquelles sont alternes, coriaces, petites et de forme variable : elles peuvent être entières, lâchement dentées ou épineuses.
Une grande toxicité des glands quand ils sont verts
Leur teneur diminue avec leur mûrissement et quand ils deviennent marrons et desséchés, leur toxicité est nulle et ils peuvent être consommés.