Le colza (Brassica Napus L.) est produit essentiellement dans les régions froides et tempérées de l'hémisphère Nord, notamment au Canada, en Chine et en Europe. Comme les choux, le navet ou le rutabaga, il appartient à la famille des brassicacées (crucifères). C'est une plante herbacée annuelle/bisannuelle.
Le colza se cultive surtout dans la partie nord de la France bénéficiant d'un climat tempéré frais car le colza a besoin d'une exposition ensoleillée et d'un sol humifère, frais et très riche en azote.
Les deux principaux bassins de production de colza dans le monde, sont le Canada avec 18,7 Mt en 2019-2020 et l'Union européenne, 17 Mt. On trouve ensuite selon Terres Univia, la Chine avec une production, de 5 Mt, devant l'Ukraine, 3,47 Mt, l'Australie, 2,33 Mt et la Russie, 2 Mt.
Le colza est semé en mars/avril et la plante fleurit en avril/mai. Dès que la fleur adopte une couleur plus foncée, les graines de la fleur peuvent être récoltées. Il n'est pas très difficile de trouver des champs de colza en Belgique, mais aussi et surtout dans le nord de la France.
Le Canada est le premier producteur mondial de colza, suivi de près par la Chine.
La cause : la guerre en Ukraine. Le pays est le premier exportateur dans le monde. Les problèmes d'approvisionnement contraignent les français à se tourner vers l'huile d'olive mais aussi vers l'huile de colza. Pour cette dernière, les prix d'achats se sont envolés.
L'Europe, grande consommatrice d'huile de colza
En Europe, l'Allemagne, la France, le Royaume-Uni et la Pologne, qui ont les plus grandes capacités de production de graines, disposent de capacités de trituration également importantes.
Le colza peut être récolté quand :
La récolte se fait idéalement quand les graines sont aux environs de 9% d'humidité. A cela il faut ajouter des siliques avec des enveloppes matures (couleur brun clair, autour de 10 % d'humidité). Des tiges de colza avec des pailles sèches (inférieures à 20 % d'humidité).
Re : Colza ou moutarde des champs? Le colza a une tige glauque (donc bleutée), la moutarde des champs est bien verte. La différence visuelle est frappante. Autrement, le colza a des feuilles embrassantes et pas la moutarde..
Odeur de l'huile de colza :
Cette huile a une odeur délicate qui peut rappeler la noisette ou le choux lorsqu'elle est vierge, ou rien si elle est raffinée.
D'abord en bovins lait et porcins. Sur le plan nutritionnel, le tourteau de colza peut être incorporé aussi bien dans l'alimentation des bovins et des ovins, que celle des porcins et des volailles.
Le canola est parfois confondu avec le colza parce que le canola a été initialement sélectionné à partir du colza et que les plantes ont une apparence similaire. Cependant, le canola a des niveaux beaucoup plus faibles d'acide érucique et de glucosinolates – des caractéristiques qui rendent le colza peu apprécié.
Les repousses de colza sont une interculture bon marché et très efficace pour piéger les nitrates. L'absence de travail du sol ou un déchaumage superficiel aussitôt la récolte favorisent la levée des graines de colza tombées au sol.
La culture du colza présente des avantages environnementaux non négligeables. Elle permet en effet de piéger les nitrates contenus dans le sol et donc de lutter contre la pollution des nappes phréatiques. Par ailleurs, le colza sert, en hiver, d'engrais vert en couvrant les sols et en limitant ainsi leur lessivage.
Le colza est une culture largement répandue dans le monde, principalement dans les zones tempérées fraîches, principalement pour l'alimentation animale, pour la production d'huile alimentaire, et plus récemment pour la production de biocarburant.
Dans ses champs, le colza est au plus haut de sa floraison. "C'est une céréale d'hiver que l'on sème fin août-début septembre et que l'on récolte à la fin du mois de juillet".
la moutarde blanche (Sinapis alba), plante sauvage poussant spontanément dans une grande partie de la France, et la moutarde noire (Brassica nigra). Ces deux types sont cultivés pour leurs feuilles et leurs graines essentiellement. Les Brassica juncea, ou moutardes de Chine, diffèrent encore des deux précédentes.
Le colza est une plante mellifère très prisée des abeilles. Elle est très riche en nectar et en pollen. En plus, sa floraison débute au printemps et se prolonge jusqu'à la fin de l'été.
La graine de colza peut être introduite dans les aliments destinés aux volailles à un taux d'incorporation maximum de 10 %. Il est toutefois indispensable de lui faire subir un traitement mécanique et/ou thermique qui en modifie l'intégrité physique de façon à la rendre parfaitement digestible.
Fin avril, c'est le début de la floraison. Pendant un mois, la plante va se parer de plusieurs fleurs jaunes odorantes, appréciées pour leurs propriétés mellifères. Après fécondation, la fleur donne un fruit en forme de gous- se contenant de nombreuses petites graines.
Les fleurs de colza sont composées d'un pistil et de six étamines qui produisent le pollen. La floraison des champs commence généralement au mois d'avril et dure plusieurs semaines. Les boutons s'épanouissent d'abord en grappes.
Elle est ainsi riche en oméga-3, oméga-6 et oméga-9. Le taux très intéressant de vitamine E qu'elle renferme (environ 30 milligrammes pour 100 grammes d'huile) la rend également très bénéfique pour la peau. Anti-oxydante, cette vitamine combat la prolifération des radicaux libres et prévient le vieillissement cutané.
L'huile d'olive est riche en acides gras mono-insaturés, qui favorisent la production du bon cholestérol et luttent contre le mauvais. Elle contient également des antioxydants, mais, à l'inverse de son adversaire du jour, elle contient peu d'oméga-3. L'huile de colza est réputée pour sa forte teneur en oméga-3.
Les huiles de tournesol, de colza ou de lin non raffinées font donc partie des huiles les moins propres à la cuisson puisqu'elles fument à des températures peu élevées et deviennent donc rapidement toxiques.