Les formations au métier d'assistant pédagogique sont le plus généralement identiques aux parcours pour devenir professeur. Généralement recrutés en contrat de préprofessionnalisation, ils ont entamé un cycle de formation universitaire (bac+3, L2, L3) et des stages pratiques.
Un diplôme de niveau bac + 2 est requis pour les AED occupant des fonctions d'assistant pédagogique. Ils sont recrutés prioritairement parmi les candidats se destinant aux carrières de l'enseignement. Pour candidater, les AED doivent contacter directement les établissements.
La mission des assistants pédagogiques complète le dispositif des assistants d'éducation mis en place par le décret 2003-484 du 6 juin 2003, afin d'assurer un soutien scolaire aux élèves en difficulté.
Il peut ainsi obtenir un salaire mensuel net approchant 2 000 €. Quand l'assistant d'éducation occupe la fonction d'assistant pédagogique, il est rémunéré avec le même salaire de base.
L'assistant pédagogique est un élément indispensable de l'équipe pédagogique des écoles, des collèges et des lycées. Il aide à élaborer une stratégique pédagogique pour assurer un soutien aux élèves en difficultés. C'est un métier qui exige méthode et polyvalence.
Pour les assistants d'éducation et les assistants pédagogiques, l'employeur est le chef d'établissement (EPLE : collèges, lycées, lycées professionnels, EREA). En sa qualité d'employeur, le chef d'établissement procède au recrutement, établit et signe le contrat.
Cet emploi/métier est accessible à partir d'un diplôme de niveau Bac (général, professionnel, ...). Il est également accessible sans diplôme particulier pour les surveillants en établissement scolaire. Un âge minimum est requis pour la surveillance d'internat.
Pour candidater la procédure officielle est de postuler sur la plateforme SIATEN (système d'information des agents temporaires de l'éducation nationale) de l'académie où vous souhaitez travailler. Une fois enregistrées par les services académiques, les candidatures sont communiquées aux établissements scolaires.
Chaque année, le salaire brut sera d'environ 21 000 euros, pour un taux horaire brut supérieur à 11,50 euros. Au début de sa carrière, un surveillant peut gagner un salaire compris entre le SMIC et 1 650 euros bruts par mois.
Un surveillant scolaire est généralement rémunéré sur la base du SMIC (1 458 euros bruts mensuels). Cependant, au fil de la carrière le salaire du surveillant collège évolue. D'ailleurs, il peut devenir avec des formations complémentaires un personnel administratif d'un collège public ou privé.
Les formations pour devenir Responsable pédagogique.
Mais un diplôme à Bac + 3 est souvent privilégié par les recruteurs. Il s'agit généralement d'un Master 1 dans les secteurs des ressources humaines, de l'enseignement, des sciences humaines et sociales, de la formation ou du paramédical entre autres.
BAFA : Brevet d'Aptitude aux Fonctions d'Animateur
Bien qu'il ne soit pas exigé, le BAFA peut être un diplôme qui facilite le recrutement d'un assistant d'éducation. En effet, le BAFA valide la capacité du titulaire à travailler auprès d'un public d'enfants et adolescents.
Le modèle pédagogique de l'AFPA se décline en présentiel, à distance et en multimodalité. Dans une approche « compétences » par l'activité professionnelle, la personne s'approprie les gestes professionnels, les savoirs, savoir-faire techniques, relationnels et méthodologiques du métier visé.
Il suffit de vous connecter sur le Système d'information des agents temporaires de l'éducation nationale de votre académie (SIATEN) et de suivre les différentes étapes. Ce sont les chefs d'établissement qui recrutent en examinant les profils des candidatures.
Il faut en plus passer un concours de l'Éducation nationale pour être embaucher en tant que titulaire. Par exemple, pour devenir professeur au collège ou dans un lycée général, il faut obtenir le concours du Capes (certificat d'aptitude au professorat de l'enseignement du second degré).
L'AED doit en faire la demande. Cette dernière est à adresser au chef d'établissement du collège ou lycée convoité (le plus souvent celui dans lequel l'AED est toujours ou a été en poste). Le Principal ou le Proviseur portera un avis (« Très favorable », « Favorable »…)
Surveillant d'établissement scolaire (H/F)
11.52 € / heure.
Durée du travail : 12 h. En effet, les repas avec les élèves sont comptabilisés comme du temps de travail. La durée du travail maximum est de 10 h. Il est donc nécessaire d'avoir 2 h de pause sans présence des élèves durant cette journée.
Aucun âge spécifique n'est requis pour devenir pion, sauf être majeur et pour les postes en internat avoir au moins 20 ans. En plus de la condition de diplôme, il faut surtout avoir certaines qualités compte tenu du rôle du pion dans un établissement, qui se limite rarement seulement à la surveillance.
Deux dates majeures pour postuler au poste d'« assistant d'éducation » (Asen) : la fin de l'année scolaire, et le début de la suivante.
Quelles études pour devenir surveillant scolaire ? Le niveau bac est nécessaire pour pouvoir travailler dans un établissement du second degré. Une condition d'âge est également requise pour pouvoir surveiller des élèves au sein d'un internat : 20 ans minimum.
En tant qu'assistant d'éducation, vous êtes un agent public non titulaire et non pas un agent de la fonction publique territoriale (FPT).
L'assistant éducatif, aussi appelé surveillant scolaire, travaille au sein d'un établissement scolaire. Cela peut être dans le secteur public comme dans le privé.
Les AED en CDD sont payé·es par les établissements mutualisateurs de paye ; les AED en CDI sont quant à eux·elles payé·es par la DDFIP. Le calendrier de paye n'est pas forcément le même, mais le salaire doit vous être versé à la fin de chaque mois, c'est une obligation légale.