Le
Le liège est l'écorce d'un arbre : le chêne-liège.
Cette espèce est typique de la région méditerranéenne occidentale. Il pousse au Portugal et en Espagne, mais aussi au Maroc, en Algérie et en Tunisie.
Le chêne-liège (Quercus suber) est un arbre unique en son genre car son écorce, le liège, se régénère après l'extraction.
Le chêne-liège est un arbre traditionnellement cultivé dans le sud de l'Europe, en France en région méditerranéenne. Pour un usage privé, ce chêne est un arbre dont le coût d'achat est assez élevé, à croissance lente, réservé aux climats doux, en forêt ou en sujet isolé.
La croissance du Chêne liège (quercus suber) est relativement lente au début mais tend à s'accélérer lorsqu'il est bien installé. Pour accélérer la croissance du quercus suber, un arrosage généreux tous les 15 jours environ la première année suivant la plantation améliorera l'enracinement et donc la reprise.
Portugal, premier producteur mondial, produit du liège qui concerne principalement les districts de Santarém, d'Évora, Setúbal, Portalegre et Beja, leurs chênaies fournissant environ 90 % de la production du liège portugais. Espagne, deuxième producteur mondial. Algérie, troisième producteur mondial.
Utilisations :parquets flottants en liège, panneaux de liège expansé pur et de liège aggloméré pour une isolation naturelle des habitations, rouleaux de liège aggloméré pour parquet flottant.
L'arbre perd ses feuilles en juin. Les attaques sont cycliques. Les champignons : – Diplodia mutila (attaques sur arbres blessés lors du démasclage).
La croissance du chêne vert est lente, mais il peut atteindre jusqu'à 20 mètres de haut pour 10 à 15 mètres d'envergure. Son houppier est arrondi et ses branches deviennent tortueuses en vieillissant. Son écorce grise et lisse se craquelle avec le temps. Il a une longévité de 200 à 1 500 ans.
La première écorce n'est même pas bonne à être utilisé, c'est ce qu'on appelle l'écorce "mâle", qui doit être supprimée par l'opération de "démasclage". 10 à 15 ans plus tard, une seconde écorce, dite "femelle", repousse.
Le liège est particulièrement résistant au feu car l'arbre dont il est issu, le chêne-liège, l'est aussi. Son écorce épaisse lui permet de retenir l'humidité, ce qui le protège efficacement contre les incendies. De cette façon, le chêne-liège conserve constamment une température de 13°C de moins que l'air extérieur.
Matériau épais, imperméable et léger, fourni par l'écorce de certains arbres et particulièrement du chêne-liège.
Le liège est chimiquement inerte. Sa structure est non seulement imperméable aux liquides et aux gaz, mais aussi en contact avec eux, ne réagit pas chimiquement et n'est pas soumise à la destruction.
Avec 33 % des surfaces mondiales, le Portugal s'impose aujourd'hui comme le premier pays producteur de chêne-liège. Le pays recense 740 000 hectares de forêts dédiés à cette filière1, soit presque l'équivalent du vignoble français.
Le liège est imputrescible, c'est à dire qu'il ne va pas s'altérer avec l'humidité.
Avec près de 3 millions d'hectares de forêt - soit 17% de la forêt nationale - la région Nouvelle-Aquitaine possède la plus grande étendue de forêt en France métropolitaine, en tête devant les régions Auvergne-Rhône-Alpes (2,5 millions ha) et Grand Est (1,8 millions ha).
Partons à la découverte des grandes forêts de Provence et de Corse. La plus grande forêt domaniale de France est la forêt d'Orléans et la forêt des Landes est le massif artificiel le plus vaste d'Europe de l'Ouest.
a) rameaux sur lesquels on preleve les boutures; b) coupe au niveau de la base de la bouture; c) trempage de la base de la bouture dans une poudre d'hormone de croissance (AIB); d) repiquage de la bouture apres ouverture de trous (1,5 a 2 cm de profondeur) dans le substrat d'enracinement; e) disposition des boutures ...
Résistant au feu, le liège présente l'avantage de ne pas dégager de fumées toxiques. Résistant à l'usure, c'est un excellent isolant, qui réduit les bruits et vibrations, protège de la chaleur et du froid... En bref, il a tout bon !
Le liège, un parfait isolant thermique
Le liège bénéficie donc d'un très bon coefficient de conductivité thermique et possède une capacité de déphasage thermique importante grâce à sa densité élevée : il ralentit la pénétration de la chaleur dans la maison, notamment en été.
Le liège, un matériau naturel et écologique
Le chêne-liège est protégé des parasites, ainsi que du froid et de la pluie par son écorce, qu'il renouvelle aussitôt qu'elle est retirée.