Une étude sur l'origine de l'art africain indique que les plus anciennes formes de sculpture trouvées proviennent du Nigeria. Elles sont datées d'environ 500 ans avant Jésus-Christ. Cependant, le manque de fouilles archéologiques empêche de connaître les œuvres d'art à l'origine de l'art africain.
La notion « d'art africain » est le produit de cette période des premières grandes collections européennes. Cette notion était plus ou moins étrangère aux sociétés d'origine des objets. L'idée d'être « africain » ou d'appartenir à une « civilisation africaine » n'existait pas en Afrique avant la période coloniale.
Un Homme artiste dont le message reste encore mystérieux. L'art est effectivement né au début du Paléolithique supérieur, il y a environ 35 000 ans avec les premiers Hommes anatomiquement modernes, Homo sapiens.
Les arts africains, principalement la sculpture, sont connus en Europe depuis le xv e siècle, mais n'ont acquis leur qualité d'expression artistique authentique qu'après 1906, quand les peintres cubistes les eurent fait « découvrir » comme un véritable art nègre.
Mais on a découvert depuis peu, en Afrique, les premiers signes d'une activité artistique à des époques plus reculées : de très nombreux sites datant du paléolithique moyen (entre - 100 000 et - 35 000 ans) comportent des traces d'ocre rouge.
Cézanne occupe une place à part dans l'histoire de l'art moderne. Décrié à ses débuts, il eut une influence majeure sur de nombreux peintres. Moquées de son vivant, ses œuvres comptent parmi les plus cotées de notre époque.
Schématiquement, l'histoire de l'art telle qu'on l'a conçue de la Renaissance - depuis Giorgio Vasari et sa Vie des Artistes célèbres (Le Vite), en passant par le XVIII e siècle de Johann Joachim Winckelmann jusqu'au XIX e siècle hégélien - est l'histoire d'un progrès de l'art.
L'art africain a des fonctions religieuses, sociales, politiques, économiques, historiques et thérapeutiques. Il couvre des champs aussi variés que les institutions qui font appel à lui pour transmettre des messages destinés à être compris par des publics particuliers.
Les objets, sculptures sur bois, mais aussi en métal ou avec du métal et autres matériaux, ainsi que la céramique et la vannerie, les textiles ou le cuir et les perles ne constituent qu'une partie des arts tels qu'ils sont ou ont été pratiqués traditionnellement en Afrique.
L'art regroupe les œuvres humaines destinées à toucher les sens et les émotions du public. Il peut s'agir aussi bien de peinture que de sculpture, vidéo, photo, dessin, littérature, musique, danse…
Il permet à chacun de décorer son environnement, de le personnifier. Il a également pour fonction de fasciner, de créer des passions. C'est un instrument d'éducation et de diffusion du savoir, mais, également un outil de propagande et d'endoctrinement.
Symboles et significations des masques africains
En effet dans plusieurs sociétés africaines, le masque africain représente un médiateur entre le monde vivant et le monde surnaturel (celui des morts, ancêtres et autres entités). La nature de ces masques varie selon la tribu dans laquelle elle est fabriquée.
L'art est indispensable à la société. Les créateurs et les artistes ont pour vocation d'attirer l'attention du public à se poser des questions sur son environnement et à réfléchir sur ce celui-ci. Grâce à l'art, la société va comprendre et avoir un regard plus poussé sur son quotidien.
L'art est une activité globale dans laquelle est inclus un grand nombre de disciplines, comme : les beaux-arts, les arts libéraux, les arts visuels, les arts décoratifs, les arts appliqués, le design, l'artisanat, les arts du spectacle...
L'art tribal a changé le monde artistique du 20ème siècle et il semble qu'il a exercé une grande influence sur le cubisme, à ses débuts. … En mettant l'accent sur les aspects formels et structuraux, les Africains ont dominé l'art abstrait bien longtemps avant les Européens.
L'art africain moderne et contemporain se trouve aujourd'hui à un tournant crucial : le contexte global est positif, les économies sont en croissance, les artistes produisent des œuvres de qualité, et la poignée de collectionneurs occidentaux se voit rejointe par de nouveaux collectionneurs locaux.
Souvent l'oeuvre des forgerons qui travaillent sur des bois tendres, la statuaire africaine regroupe des statues d'ancêtres, des poupées, des statuettes de jumeaux. Toutes ces statues offrent des formes géométriques aux contours anguleux, aux traits allongés, parfois une expression sévère.
La spectroscopie est l'unique méthode pour la datation des objets en bois africains.
Les arts impriment le développement économique et social à travers la création d'emplois, l'ouverture de nouveaux marchés, l'intégration sociale, l'amélioration du cadre de vie.
L'art est un procédé visant à exprimer un sentiment, une émotion ou une idée, à raconter une histoire. Dans tous les cas, l'art est quelque chose qui se partage. Même depuis la Préhistoire, l'art a toujours existé.
À la différence d'une chose naturelle, une ceuvre d'art n'est pas donnée mais construite. L'homme projette sa propre vie spirituelle dans l'oeuvre qu'il réalise. Il la crée à son image. Il reconnaît l'oeuvre comme sienne dans la mesure où celle-ci incarne l'extériorisation de sa vie intérieure.