Il est possible de planter un mimosa au jardin bien au-delà de la Provence : le littoral Atlantique, la Bretagne l'ont adopté depuis longtemps ainsi qu'une grande partie du territoire, sauf les zones de montagne et le Nord-Est où le froid glacial empêche sa plantation en extérieur.
En climat méditerranéen et sur le littoral Atlantique, ainsi que dans certaines situations très abritées, vous pouvez planter votre mimosa en pleine terre. Comment choisir le bon emplacement ? Le mimosa préfère une exposition bien ensoleillée, au sud de préférence, abritée du vent par une haie ou un mur.
Privilégiez plutôt un sol léger, drainant et acide pour votre mimosa. Les mimosas résistent à des températures allant de -5°C (Acacia retinoides dit Mimosa des quatre saisons) à -10°C (Acacia dealbata dit Mimosa d'hiver).
En passant par les communes de Bormes-Les-Mimosas, Rayol-Canadel-Sur-Mer, Sainte-Maxime, Saint-Raphaël, Mandelieu-La-Napoule, Tanneron, Pégomas et Grasse, la Route du Mimosa offre une multitude de découvertes autour de cette fleur parfumée.
De Mandelieu-la-Napoule à Grasse. C'est dans ce «Triangle d'or» entre Mandelieu-la-Napoule, le massif du Tanneron et son village éponyme ainsi que Pégomas, que se situe le berceau de la culture mimosiste. On y trouve la plus grande forêt de mimosas d'Europe !
Cette route touristique nous a permis de découvrir de jolis panoramas contrastés entre le bleu azur de la mer et le jaune soleil des arbustes. Véritable symbole hivernale, la période idéale pour voir les mimosas en fleur sur la Côte d'Azur s'étend de janvier à mars.
Aujourd'hui sur 130 km, la Route du Mimosa s'étend de Bormes-Les-Mimosas à Grasse. Ce parcours touristique, recommandé de janvier à mars, est typiquement le symbole d'une Côte d'Azur hivernale qui propose sous un climat doux, une sorte de villégiature itinérante entre bleu azur et jaune soleil…
Le Massif de Tanneron se trouve au nord de Mandelieu (Alpes Maritimes) et au sud de Tanneron (Var): c'est une véritable forêt de mimosa sauvage avec en plus des plantations de mimosa. C'est le lieu emblématique de sa culture et on lui donne le nom de « plus grande forêt de mimosa d'Europe ».
Répandu dans toute la région, le mimosa l'est surtout dans le massif du Tanneron, dans les hauteurs de Mandelieu-la-Napoule.
Mimosa mode d'emploi
Pour son utilisation en cuisine et en cosmétique, on oublie le bouquet du fleuriste ! Cueillez celui des jardins ou glanez celui poussé en pleine nature sans engrais chimique ni pesticide. Seules les fleurs sont comestibles, débarrassées de leurs feuilles et brindilles.
Les "mimosas" proposés dans le commerce sont des hybrides issus du croisement de l'Acacia dealbata avec d'autres acacias. Toxicité: Plante non toxique. C'est un abre à feuillage persistant pouvant atteindre une hauteur approximative de 20 mètres.
Pour ce faire, déposez un paillis épais (40cm) de feuilles mortes, fougères ou paille autour du pied sur un rayon de 40cm environ afin de mettre le pied, les racines à l'abri et éventuellement le point de greffe dans le cas d'un mimosa greffé.
Il symbolise également la magnificence, l'élégance, la tendresse et délivre un message d'amitié. Dans les songes, le mimosa est signe de sécurité. Il représente aussi l'énergie féminine, c'est pourquoi depuis 1946, il est l'emblème de la Journée de la femme le 8 mars.
Le plus odorant est karoo, à feuilles caduques, très épineux mais à inflorescences spectaculaires. Il est même utilisé en parfumerie.
Les mimosas poussent vite. C'est d'ailleurs un de leurs atouts. Comptez 3 à 10 m de hauteur, 2 à 4 m d'étalement. Tablez sur une croissance de 30 à 60 cm par an, avec une longévité toute théorique de 50 ans (si son grand ennemi le gel ne le terrasse pas avant).
En botanique, il est appelé Robinia ou pseudo-acacia (c'est-à-dire « faux acacia » puisque le « vrai » est donc ce que nous appelons « mimosa » !) d'après le nom d'origine française de Robinier, introduit en Europe en 1601 par le botaniste Jean Robin.
Le Circuit du Grand Duc : un grand bol d'air pur en famille sur les hauteurs de Mandelieu ! Idéal de janvier à février pendant la floraison du mimosa, le parcours est néanmoins magnifique à chaque saison ! Parfums et couleurs de Méditerranée au rendez-vous, et points de vue à couper le souffle !
Le colza se repère aux grands champs de fleurs jaunes que l'on peut voir en circulant dans les campagnes, au printemps. Plante annuelle de la famille des Brassicacées, anciennement Crucifères, le colza tire son nom du flamand "coolzaad" qui signifie "graine de chou".
La culture en pot n'empêche nullement un mimosa de fleurir mais pour cela, il devra être exposé à au moins 4 heures de plein soleil par jour, pensez-y et placez-le dans une zone chaude et bien ensoleillée.
Quel mois la lavande est en fleur
La fleur de lavande commence à pointer le bout de son nez quand le soleil de Provence réchauffe la terre rouge du plateau de Valensole, entre la mi juin et la mi juillet. En général autour du 15.
Régénérant, anti-oxydant et préventif anti-âge, le mimosa stimule la régénération de la peau, tout en activant la réparation cellulaire. Il s'allie à la perfection avec l'huile de graines de pin maritime pour offrir un soin du corps bio enivrant de bienfaits.
En Italie, la tradition veut que les femmes reçoivent un brin de mimosa à l'occasion de la journée internationale des droits des femmes. Le 8 mars, les mimosas sont en vente à tous les coins de rue en Italie, une tradition qui remonte à la fin de la seconde Guerre mondiale.
La signification du mimosa
De toute évidence, les abondants pompons dorés du mimosa lui valent d'être comparé au soleil. Un parallèle plutôt flatteur pour cet arbre, dont on dit qu'il serait un symbole d'affection, de chaleur humaine et de joie. Offrir du mimosa est donc une attention remplie de tendresse.
Le plant de mimosa dépérit et meurt suite à l'attaque d'un champignon microscopique (cylindrocladium) : c'est la maladie du collet noir. C'est parfois l'arbre tout entier qui se dégarnit, branche par branche, ou encore,meurt, soudainement, en quelques jours.
Mimosa en pot : le protéger du froid
Pensez à protéger les pots en multipliant les épaisseurs de voile d'hivernage ou de toile de Jute. Si vous n'avez pas la possibilité de l'installer dans une véranda ou dans un endroit clos, éclairé et frais, posez un voile d'hivernage sur la partie aérienne du mimosa.