Le
Les principaux pays producteurs sont la Chine, et l'Inde (environ 50% de la production mondiale) suivies de l'Indonésie, du Bangladesh, du Vietnam ou encore, de la Thaïlande. Ces 6 pays couvrent à eux-seuls près de 75% de la production mondiale.
Après une longue traque génétique, la science vient enfin d'identifier le lieu d'origine du riz cultivé. La Chine, bien sûr, mais plus précisément le sud du pays, près de la rivière des Perles.
Le riz est semé à la main, il est repiqué lorsqu'il atteint une certaine hauteur puis la rizière est inondée. La floraison achevée, la rizière est asséchée et le riz est récolté manuellement. De quatre à six mois s'écoulent entre les semailles et la récolte.
Le riz pousse essentiellement dans les rizières planes du sud de la France en Camargue, entre les deux bras du Rhône où le sol plat, le sel, le vent et le soleil favorisent considérablement le développement de cette agriculture.
La commune de Ross-Béthio est engagée à être la "capitale du riz". Ces journées de promotion du riz de la Vallée qui ont connu un franc succès l'ont démontré.
L'Inde est le premier exportateur de riz, représentant environ 40% du commerce mondial. En 2021, le pays a exporté un volume record de 21,5 millions de tonnes de riz. C'est plus que les expéditions combinées des quatre autres plus grands exportateurs (Thaïlande, Vietnam, Pakistan et États-Unis), note Reuters.
Le riz jasmin, quoiqu'il soit un riz à grains longs, est plutôt collant et humide après la cuisson, alors que le basmati est apprécié pour ses grains longs et fins, jamais collants, qui ont la particularité de s'allonger à la cuisson.
Très riche, le riz basmati apporte de nombreuses vitamines du groupe B et des minéraux. Possédant un indice glycémique faible, ce riz est aussi pauvre en lipides. La rapidité d'absorption des glucides par l'organisme se calcule avec la mesure de l'index glycémique (IG). Cet indice varie selon les variétés des riz.
On peut trouver des rizières dans de nombreux pays de l'est et sud-est de l'Asie comme la Malaisie, la Chine, le Cambodge, la Thaïlande, la Corée, le Japon, le Viêt Nam, Taïwan, l'Indonésie, l'Inde, le Sri Lanka et les Philippines (Rizières en terrasses des cordillères des Philippines).
Le riz basmati est un riz à grain long originaire d'Inde et du Pakistan, cultivé depuis plusieurs siècles en particulier au Pendjab. Le mot « basmati » vient de l'hindi बासमती bāsmatī, qui signifie « parfumé ». C'est l'un des riz les plus parfumés au monde.
On privilégiera du riz long grain comme le riz basmati ou le riz de Camargue ! Pour plus de saveurs, il est aussi possible d'utiliser du riz thaï.
Les principaux États producteurs de riz au monde sont la Chine, l'Inde, le Bangladesh, l'Indonésie et le Viêt Nam. Les pays et territoires ayant les plus faibles productions de riz sont Porto Rico, les États fédérés de Micronésie, l'Algérie, Trinité-et-Tobago et la Papouasie-Nouvelle-Guinée.
Le riz est une fabuleuse source de fibres et de vitamines. Les vitamines du groupe B sont très présentes, notamment les B1, B3 et B5, connues pour leurs vertus énergisantes. On trouve aussi dans le riz des minéraux comme le potassium, le magnésium et le phosphore qui sont bons pour la santé.
Le riz est le féculent le plus calorique.
Toutefois, l'apport énergétique varie fortement selon les variétés : le riz sauvage fait figure d'exception, avec seulement 102 calories aux 100 grammes.
Eviter le riz (sauf le riz complet) qui a tendance à constiper. Consommer 5 à 6 portions de végétaux (légumes et fruits) crus et cuits par jour pour leur apport en vitamines, minéraux (bon fonctionnement de l'organisme) et surtout en fibres (amélioration du transit intestinal et prévention de certaines pathologies).
C'est donc le riz brun, riz complet ou encore dit « cargo » qui est le plus nutritif et qui convient le mieux à une alimentation équilibrée. Seule la coque non comestible (glume) a été enlevée par rapport au riz blanc. Il contient aussi plus de fibres.
Pour les importateurs européens, la situation est inconfortable. Leurs prix d'achat s'envolent. Mais de l'autre côté de la chaîne, la grande distribution est peu encline à répercuter la hausse des prix du basmati aux consommateurs. D'autant que les cours mondiaux des autres variétés de riz restent assez stables.
Il contient les huit acides aminés essentiels, de l'acide folique, est très pauvre en sel et ne contient pas de cholestérol. Le riz basmati a un indice glycémique faible à moyen. Il libère donc plus lentement et de manière plus stable son énergie, favorisant ainsi un niveau d'énergie plus équilibré.
Ce produit qui fait l'objet d'un rappel est le paquet de 1 kg de Riz Basmati de la marque Golden Sun. Il a été mis en vente dans plus de 600 magasins Lidl. Le code d'article international (GTIN) est 8076809523738. La date de durabilité minimale pour ce produit est fixée au 13 juillet 2023.
Le riz blanc basmati de Californie, d'Inde ou du Pakistan ainsi que le riz à sushi des États-Unis contient en moyenne la moitié moins d'arsenic que les autres types de riz.
Cette statistique présente un classement des principaux pays consommateurs de de riz au niveau mondial en 2021/2022. La consommation de riz en Chine était d'environ 154 millions de tonnes métriques pour cette période.
Mais cet aliment si populaire est-il aussi bon pour nos papilles que pour notre santé ? Les français consomment en moyenne 5 kg de riz par an, loin derrière la Birmanie (188 kg/habitant/an), le Vietnam (155 kg/habitant/an) et la Chine (90 kg/habitant/an).
Le blé, fleuron du marché mondial des céréales
Avec quelque 130 millions de tonnes par an, la Chine est de loin le premier producteur de blé au monde, suivie de l'Inde (90 millions de tonnes), des États-Unis et de la Fédération de Russie, avec plus de 60 millions de tonnes chacun.