Le moment optimum pour réaliser une saillie est 2 à 3 jours après l'ovulation. Il est très important de savoir que chez la chienne, le moment de l'ovulation est antérieur d'au moins deux à trois jours au moment optimal de fécondabilité.
Il a été montré que 60% des chiennes ovulaient entre le 9e et 10e jour des chaleurs, mais les ovocytes ont encore besoin de 48 à 96 h (soit 2 à 4 jours) pour parvenir à maturité, et être prêts pour une fécondation. Le pic de fécondité d'une chienne se situe donc généralement 3 jours après l'ovulation.
Un changement de comportement
Si votre chienne présente l'un des symptômes ci-dessus, elle est peut-être en chaleur et prête à s'accoupler. La meilleure façon de déterminer si c'est le cas est d'effectuer une analyse de sang, un frottis vaginal ou d'utiliser une bandelette de test d'ovulation.
La saillie
Si le mâle est très disponible, on pourra les laisser ensemble entre le 11ème et le 13ème jour après le début des chaleurs. La saillie doit en effet se faire environ 48 heures après l'ovulation. Cette période correspond à la date moyenne idéale des chiennes.
Le comportement de la votre chienne change : elle s'immobilise parfois, la queue déviée en position latérale, elle attire les mâles dans la rue ; puis en période d'ovulation, elle « accepte le mâle ». Attention, les changements de comportement et les modifications physiques ne sont ni fiables, ni suffisamment précis.
L'Ovulation Test est un test ELISA semi-quantitatif rapide sur membrane à lecture visuelle pour déterminer le taux de progestérone dans le plasma chez la chienne. Ce dosage vous aide à préciser le moment de l'ovulation et donc à prévoir la date de saillie ou d'insémination de la chienne.
Comment savoir la fin des chaleurs chez la chienne
Pour savoir si votre femelle a terminé son cycle, il suffit généralement de bien l'observer. Vous vous apercevrez que sa vulve est de moins en moins enflée et que les saignements disparaissent.
Dans les deux cas, la durée des chaleurs est d'environ 23 jours (deux à quatre semaines), généralement deux fois par an, soit tous les six mois.
La gestation chez la chienne dure de 58 à 68 jours, la moyenne étant de 63 jours.
Il est important de savoir si votre chienne a eu un rapport, que ce soit pour des raisons de santé ou de prévention. Les signes évidents tels que les changements de comportement, le gonflement du ventre et l'écoulement vaginal peuvent être des indicateurs.
Un écoulement vaginal apparaît environ 1 mois après l'accouplement. Les tétines se gonflentpar l'augmentation de l'apport sanguin à la base des mamelles. Ce phénomène apparaît en principe 25 à 30 jours après l'accouplement.
Le risque direct le plus évident nous semble être celui de morsure, ce qui d'ailleurs pourrait être interprété comme le non-consentement de l'animal. Les causes et les répercussions psychologiques de telles pratiques, tant pour l'homme ou la femme que pour l'animal, doivent aussi être prises en considération.
Certains chiens ne vont pas saillir les femelles pour diverses raisons : Des étalons trop jeunes ou trop vieux. Souvenir d'une saillie antérieure qui s'est mal déroulée, Manque de libido chez certaines races (York, golden, cavalier king charles) et chez les chiens qui vivent à l'écart de leurs congénères.
La chienne peut aussi avoir tendance à s'isoler, elle couine, se lèche la vulve et les mamelles. Un comportement très marquant d'une grossesse nerveuse, c'est que souvent la chienne cherche à se faire un nid dans son panier ou quelque part dans la maison.
Les chiennes peuvent tomber enceintes uniquement pendant leurs périodes de fertilité, lorsqu'elles sont «en chaleur».
Donnez leur de l'espace, sans pour autant les laisser sans surveillance. Si la chienne est prête et que le chien a détecté ses chaleurs, voici comment la saillie est censée se dérouler : Le mâle va entamer une parade et renifler la vulve de la chienne : c'est ce qu'on appelle le comportement précopulatoire.
Une chienne peut avoir sa première portée lorsqu'elle est physiquement mature, généralement entre neuf et douze mois. Toutefois, si la future mère est plus petite que la moyenne de sa race, il peut être plus sûr pour elle d'avoir sa première portée plus tard.
Afin d'optimiser les possibilités de saillie, le mieux serait d'encourager les chiens à s'accoupler plusieurs fois entre le 7e et le 14e jour du cycle de chaleur. Il est toutefois conseillé de limiter cet accouplement à une fois tous les deux jours.
Pendant la chaleur, le corps de la chienne subit d'importants changements hormonaux. Cela peut entraîner une fatigue accrue, similaire aux symptômes du syndrome prémenstruel chez les humains.
Lorsque c'est la fin des chaleurs, la vulve est encore un peu gonflée. Ces pertes vulvaires deviennent un peu plus claires et la chienne refuse de s'accoupler.
Détourner son attention. Il faut jouer avec lui : c'est un très bon moyen pour détourner son attention. En plus, en s'amusant et en courant, il occupe son énergie et son esprit et n'aura plus de force pour faire autre chose. En lui accordant de l'attention, votre chien va se calmer.
Lorsque la chienne est en chaleurs, on peut observer : Un gonflement de sa vulve qui prend parfois un aspect oedémateux et plus rouge. Des pertes vulvaires sanguinolentes sont observables dès le début des chaleurs.
Si la chienne est en chaleur mais que le mâle ne va pas vers elle, la femelle commence à donner des signaux encore plus clairs : elle approche ses parties génitales du museau du mâle, elle s'écarte et se rapproche, elle renifle le museau et les parties génitales du mâle et elle peut même le monter.
Les injections d'implant pour la castration chimique coûtent en moyenne de 70 à 100 euros, sachant que l'opération doit être renouvelée au minimum chaque année. Le prix de la stérilisation de la chienne varie en moyenne entre 263 à 308 euros, avec un maximum observé de 600 euros.