En matière de rendements, l'Espagne, le Portugal, Chypre, la Grèce et la France sont les principaux pays producteurs de l'UE. Très populaire sur les tables françaises, le pays est le premier consommateur européen avec près de 3 kg d'avocats consommés par personne et par an.
D'origine tropicale ou subtropicale, l'avocatier (Persea americana) pousse naturellement en Amérique centrale. Aujourd'hui, il y est d'ailleurs cultivé de façon intensive pour l'exportation de son fruit, l'avocat. En France, l'avocatier ne pousse en pleine terre que sur le pourtour méditerranéen et en Corse.
La production mondiale d'avocats représente 176 kilos par seconde (compteur), soit près de 5,6 millions de tonnes par an. Le Mexique est le premier producteur mondial d'avocats devant la République Dominicaine et le Pérou.
L'Espagne, Israël et le Maroc sont les trois premiers pays méditerranéens producteurs d'avocat. Au total, 39 300 ha d'avocatiers sont cultivés dans la zone méditerranéenne. La plantation d'avocatiers est soutenue dans tous les pays du pourtour méditerranéen avec de nouvelles zones de production.
Production. La production mondiale d'avocats a augmenté de 62 % entre 2004 et 2014. Le Mexique, premier producteur mondial, a ainsi augmenté sa production de 50 % sur cette période. 90 % de la production mexicaine proviennent d'un État du sud-ouest du pays, le Michoacán.
Elle ajoute : « Notre climat se rapproche de celui de la Californie, tempéré et surtout pas de gel. Plus au nord en France, la production est impossible pour cette raison. S'il gèle, les avocats deviennent noirs et tombent ». Il faut savoir que les fruits ne se cueillent pas encore mûrs, de novembre à février.
Le pourtour méditerranéen de la France est également favorable à la culture de l'avocatier. Il pousse également dans des régions comme la Guadeloupe, la Martinique, Guyane, la Réunion et Mayotte. La France se classe 46e mondial dans le classement des pays producteurs d'avocats avec une production de 1900 tonnes.
A partir d'octobre jusqu'à décembre : les variétés Fuerte et Bacon à la peau lisse. De décembre à avril/mai : la variété Hass, star des avocats avec sa peau qui passe du vert au noir et grumeleuse. De mai à juillet : la variété Reed, l'avocat des beaux jours, arrive sur les étals.
La période pendant laquelle ces fruits sont récoltés va d'octobre à juillet. C'est parce que les avocats à la peau lisse, aussi bien que l'avocat Zutano est atteint pendant ces périodes.
Noix : 9063 litres / kilogramme. Poulet : 4325 litres / kilogramme. Oeufs : 3265 litres / kilogramme. Céréales : 1644 litres / kilogramme.
Les spécialistes ont indiqué que manger la moitié d'un avocat chaque jour n'est pas mauvais pour la santé. Mais comme pour tous les aliments, il est déconseillé de consommer en excès des avocats qui restent des fruits très caloriques.
Il favorise le sommeil
En plus d'être bon, l'avocat est aussi chargé en magnésium que les médecins considèrent comme un très bon nutriment anti-stress.
Médaille d'or pour le Haas. Reconnaissable à sa peau granuleuse virant au brun à maturité, le Haas est la variété d'avocat la plus populaire dans le monde. La France ne fait pas exception. Créé dans les années 1920 en Californie, ce fruit est reconnu pour son goût, sa résistance aux chocs et son haut rendement.
L'avocatier nécessite un climat tropical, rendant difficile sa culture par des particuliers, surtout en France. Toutefois, cultiver l'avocatier en appartement est possible avec une espèce plus petite. On obtient de très bons résultats en enfouissant un ou plusieurs noyaux dans une terre légère.
Dans le même ouvrage, p. 47, une étude sur les aires d'origine des avocatiers donne les caractéristiques suivantes: des températures minimales ne s'abaissant pas en dessous de 7°C et des températures maximales atteignant au moins 19 à 20°C au moment de la floraison.
L'avocatier est originaire d'une vaste zone géographique s'étendant des montagnes centrales et occidentales du Mexique, à travers le Guatemala jusqu'aux côtes pacifiques d'Amérique centrale.
L'avocat Hass est peut-être l'un des types d'avocat les plus célèbres. Il est en effet considéré par beaucoup comme le meilleur avocat à utiliser en cuisine. Sa saveur est assez intense et sa chair est très crémeuse, parfaite pour préparer un gourmand guacamole.
L'avocat est le fruit de l'avocatier, un arbre originaire du Mexique. Vert ou noir, sa particularité est de procurer des “bonnes” graisses insaturées et de la vitamine E. Il s'accommode avec de nombreux plats, dans lesquels il apporte douceur et exotisme.
L'avocatier (Persea americana) vient de l'Amérique Centrale, en particulier du Mexique, c'est un arbre exotique qui pousse dans les régions subtropicales. Il ne supporte pas des températures qui descendent en dessous de 4°C : de ce fait, en dehors de ces régions chaudes, il est souvent cultivé en plante d'intérieur.
L'avocat est particulièrement bien pourvu en vitamines : particulièrement riche en vitamine K et vitamine B9, il est aussi source de provitamines A, de vitamine C et de vitamines B1, B2, B3, B5, B6.
Retirez et nettoyez le noyau. Enfoncez-y 4 cure-dents, posez-le sur un verre rempli d'eau, pointe vers le haut, de manière à immerger la moitié inférieure du noyau. Renouvelez l'eau tous les 1 ou 2 jours. Au bout de 6 à 8 semaines, le noyau commence à se fendre en haut et des racines apparaissent.
En début de carrière, un avocat gagne entre 1 800 et 2 700 € brut par mois. Ensuite, les rémunérations varient en fonction de chaque situation (renommée, activité, localisation du cabinet). Le revenu moyen mensuel dans la profession serait aux alentours de 5 000 €. Mais on compte évidemment de très fortes disparités.
Ayez le réflexe de vérifier systématiquement. Chaque avocat est inscrit auprès d'un barreau. Les barreaux disposent d'annuaires, accessibles en ligne, référençant l'intégralité de leurs membres. Consulter l'annuaire des avocats parisiens en cliquant ici.
Faire pousser un avocatier à partir d'un noyau d'avocat
Faites-le sécher plusieurs heures au soleil ou dans un endroit sec et aéré afin qu'il n'y ait plus aucune trace d'humidité. Plantez ensuite 3 allumettes ou cure-dents autour du noyau et posez-le sur un verre sans qu'il ne le touche.