La littérature grecque a trois grands auteurs de tragédie : Eschyle, Sophocle et Euripide.
Jean Racine, maître de la tragédie classique.
Les meilleurs représentants de la tragédie classique sont sans nul doute Pierre Corneille et Jean Racine. Corneille a le plus souvent choisi ses sujets dans l'histoire romaine (Horace, Cinna, Nicomède, Suréna, etc.).
Elle développe une action mettant en scène des héros ou des personnages de rang social élevé . La tragédie classique est régie par 3 règles strictes : la vraisemblance, la bienséance et la règle des 3 unités (temps, lieu, action).
La tragédie suscite, selon Aristote, «la pitié et la crainte», la crainte pour soi-même, la pitié pour autrui. (Crainte devant la fureur de Cléopâtre abandonnée par ses fils dans Rodogune de Corneille, pitié devant la souffrance de Phèdre). Paradoxalement, ces sentiments sont source de plaisir.
La tragédie est un genre théâtral dont l'origine remonte au théâtre grec antique. Contrairement à la comédie, elle met en scène des personnages de rangs élevés et se dénoue très souvent par la mort d'un ou de plusieurs personnages.
La tragédie classique est régie par 3 règles strictes : la vraisemblance, la bienséance et la règle des 3 unités (temps, lieu, action). Le but de la tragédie classique est la catharsis.
En effet, la tragédie doit susciter de la terreur et de la pitié. Son but est de provoquer la catharsis, c'est-à-dire la purgation des passions : assister aux malheurs des personnages tragiques doit nous libérer de nos propres passions et nous permettre d'être plus mesuré(e).
La tragédie est née dans l'Antiquité, en Grèce. Elle permet de divertir les spectateurs lors des fêtes organisées en l'honneur du dieu Dionysos, mais aussi de réfléchir à différents problèmes liés à la Cité. Sa naissance entraîne rapidement sa théorisation, notamment par Aristote dans le texte fondateur Poétique.
Poète dramatique français (Rouen 1606-Paris 1684).
La tragédie classique connaît donc sa grande époque durant le XVIIe siècle. Elle met en scène des personnages illustres dans des situations déchirantes. La fatalité s'abat sur le héros qui tente de s'en sortir. Mais quoi que le personnage fasse, l'issue sera funeste et plus il se débat, plus il s'enlise.
Le philosophe allemand Nietzsche, dans son livre La Naissance de la tragédie, a tenté d'expliquer historiquement l'apparition de ce genre majeur du théâtre dans la république athénienne du Ve siècle av. J. -C. En fait, les modalités de cette apparition ne sont pas encore connues avec certitude aujourd'hui.
Si la tragédie classique révèle symétrie et sens évident, la tragédie moderne s'attache à prouver au contraire que rien n'est clair, et que très peu de choses ont un sens. La tragédie met en scène des héros et des rois.
Une comédie est fait pour divertir le public dans une ambiance plus joyeuse, drôle. Une tragédie est souvent une histoire où le héros ou les personnages de l'œuvre, traverse(nt) des évènements tragiques, tristes, une histoire où il y a des conflits, avec un personnage au destin malheureux.
Une tragédie développe généralement une action1 mettant en scène des héros ou des personnages de rang social élevé, en vue d'émouvoir et d'instruire le spectateur, provoquer sa terreur et sa pitié par le spectacle des passions humaines en lutte entre elles ou contre le destin.
L'objectif d'une tragédie, selon Aristote, est de susciter des émotions fortes, telles que la pitié ou la terreur, afin de purger les passions des spectateurs : c'est la catharsis.
Dans ces tragédies, le héros est généralement en conflit avec les lois de la cité, la morale ou la religion. Dans ces tragédies, le héros est généralement en conflit avec les lois de la cité, la morale ou la religion.
L'apparition des règles
Au XVIIe siècle, le Cardinal de Richelieu est le principal ministre de Louis XIII dès 1624 et jusqu'à sa mort en 1642. Le Cardinal Mazarin lui succède alors, pendant la jeunesse de Louis XIV. En 1661, âgé de vingt-trois ans, Louis XIV règne enfin et ce jusqu'à sa mort, en 1715.
Le héros tragique est le personnage qui se trouve au centre de la situation tragique : conflit de l'homme avec les dieux, conflit des hommes entre eux, conflit de l'homme avec lui-même. Ce type de héros se rencontre avant tout dans la tragédie.
• La tragédie
La tragédie est écrite en vers (le plus souvent en alexandrins). Son sujet est noble, ce qui signifie qu'il est inspiré de l'histoire antique ou biblique. Les personnages sont de condition élevée : ce sont des rois ou des héros mythologiques. Son intrigue est simple et son dénouement malheureux.