Les spots & monuments incontournables : la pyramide du Louvre, les jardins du Trocadéro... Des grands classiques qui ravissent toujours autant l'objectif ! Les lieux insolites de la capitale (rue de la Huchette, Cité de la Mode et du Design…), pour un nouveau regard sur la ville lumière !
De nuit, choisissez une zone très sombre. Réglez la vitesse d'obturation sur un temps de pose long, plus de 30 secondes, ouvrez le diaphragme en conséquence, et posez votre appareil photo sur un trépied.
Au plus proche de la Tour, le Champ-de-Mars et le parvis du Trocadéro sont les lieux les plus évidents pour profiter d'un point de vue incroyable sur la Tour, magnifié par temps clair, en lever ou coucher de soleil. Ces lieux vous offrent également un moment de détente et de promenade dans leurs espaces dédiés.
LA TOUR EIFFEL VUE DE NUIT
Les différents éclairages de la tour Eiffel (illumination dorée, scintillement, phare et les éclairages événementiels) sont protégés. L'exploitation de l'image de la tour Eiffel de nuit est donc sujette à autorisation préalable de la SETE.
Tout simplement car cet éclairage est considéré comme une création et est donc protégé par le droit d'auteur. Il est donc interdit de photographier la Tour Eiffel et ses lumières. En théorie, la loi oblige les touristes à demander une autorisation au créateur de ces éclairages, et à payer des droits.
Et en extérieur, la station Lamarck-Caulaincourt vue du dessus est l'un des endroits les plus instagrammables de la capitale avec son charme typiquement parisien. De son côté, la bouche de métro Palais Royal, le Kiosque des Noctambules, œuvre d'art réalisée en aluminium et verre de Murano est une vraie pépite insolite.
Les vêtements de couleurs gaies sont fortement recommandés si vous aimez les photos pleines de vie. Si vous n'avez que des tons neutres dans votre garde-robe, privilégiez des accessoires (écharpes, bonnets, gilet, sacs, chaussures…) de couleurs vives pour coordonner les couleurs.
Il faut apprendre à bouger, s'habiller, les dents blanches éviteront des retouches, le maquillage doit être plus prononcé qu'à l'habitude, les cheveux doivent être sublimés. Les vêtements doivent être choisis avec soin selon le thème proposé, ou pour un book, ceux dans lesquels on se sent à l'aise.
En condition lumineuse difficile, comme la nuit, les grandes ouvertures sont les bienvenues pour faire entrer un maximum de lumière dans votre objectif. Pour la photo de ville de nuit, favorisez donc les objectifs à grande ouverture (f/1.4-f/1.8-f/2.8) et les zooms à ouverture constante sur toute la plage focale.
Ouverture. Votre appareil photo laisse passer la lumière à travers l'ouverture de l'objectif, le diaphragme, qui tombe ensuite sur un capteur. Plus l'ouverture est grande, plus la lumière tombe sur le capteur. Ainsi, si vous souhaitez prendre des photos dans l'obscurité, vous pouvez choisir une ouverture plus grande.
Privilégier un objectif à grande ouverture pour la photo de nuit. Plus l'indice d'ouverture est bas, plus l'ouverture de l'objectif est grande. Celui-ci va laisser passer plus de lumière, ce qui va permettre au photographe d'obtenir une photo plus lumineuse plus rapidement et plus facilement.
Osez certaines positions comme les bras au-dessus de votre tête. Ou au contraire, posez vos mains sur vos genoux, ou encore sur une hanche. Mais surtout, ils doivent rester pliés. Mais avec les bras, les mains jouent aussi un rôle prépondérant dans la réussite d'un shooting photo.
La séance photo se déroule dans un lieu vraiment sympa ou original : studio, forêt, plage, rivière, hôtel, … On rigole et vous vous sentez bien car vous êtes prise en photo, chouchoutée, en quelque sorte vous êtes “la star” et ce pour quelques heures.
Vous pouvez faire une recherche Google, utiliser un site comparatif spécialisé dans les studios photos comme location-studio-photo.fr ou studiospresso.com ou passer par un site qui répertorie les espaces professionnels à la location comme thestorefront.fr.
En photographie de rue, le mode de mesure spot est souvent utilisé afin d'exposer correctement une facade ou une zone très lumineuse et ensuite jouer avec l'espace négatif sombre.
On pense par exemple ici à un kiosque au milieu d'une place ou d'un parc. En fonction du lieu de votre mariage, vous pourrez peut-être aussi vous tourner vers l'option d'un pont, sous lequel votre photographe réalisera des clichés on ne peut plus singuliers.
Le scintillement, quant à lui, se superpose à l'éclairage doré, il anime le monument 5 minutes au début de chaque heure une fois que la Tour est éclairée. Par exemple si la nuit tombe à 20h35, l'éclairage se déclenche dans les 10 minutes et le 1er scintillement interviendra à 21h.
Le scintillement se déclenche tous les soirs dès la tombée de la nuit, au début de chaque heure pendant 5 minutes. Étant donné que la Tour s'éteint à 23h45, le dernier scintillement a lieu à 23h, ou à 1h du matin en été.
Après publication de cet article, la Société d'exploitation de la tour Eiffel (Sete) est revenue sur ses propos. Elle confirme ce jeudi l'extinction de la totalité des éclairages sur le monument parisien, chaque jour à 23h45 à compter du 23 septembre.