Suivant le tracé du chemin ferroviaire, la route de la Corniche d'Or traverse diverses stations balnéaires telles que Théoule-sur-Mer, le Trayas, Agay, le Dramont ou encore Anthéor. Elle s'illustre par sa parfaite symbiose avec le littoral.
La corniche d'Or, ou corniche de l'Esterel, est une route qui longe la côte méditerranéenne le long du massif de l'Esterel entre Fréjus (Var) et Mandelieu-la-Napoule (Alpes-Maritimes).
Le TER qui relie Saint-Raphaël à La Napoule, en un trajet parfaitement entremêlé à celui de la Corniche d'Or, offre également de beaux panoramas. Trajet possible aussi en bus (ligne 8 du Trayas à Saint-Raphaël via Agay et ligne 22 de La Napoule au Trayas via Théoule-sur-Mer). Et, bien sûr en voiture…
Avec ses 11 kilomètres de littoral, Sainte-Maxime (km 0), idéalement située au cœur du golfe de Saint-Tropez, est l'endroit idéal pour commencer cette route touristique.
Pic du Cap Roux, Pic de l'Ours, Cap Dramont, Rastel d'Agay : Des panoramas à couper le souffle vous attendent ! Un retour au cœur de la nature avec des sentiers qui permettent d'effectuer des randonnées « découverte » ou en mode marche nordique au cœur d'une nature préservée : le Massif de l'Estérel.
Par fort mistral, le massif est interdit à toute forme de circulation sur décision préfectorale, particulièrement entre le 15 Juin et le 20 Septembre. Se renseigner sur le site de la préfecture du Var.
En bateau (départs Saint-Raphaël ou Cannes)
En bateau à moteur rapide et confortable, vous accédez à des recoins qui résistent à toutes autres approches. Les paysages enchanteurs défilent : l'île des Vieilles, la baie d'Agay, le cap Dramont, l'île d'Or, les calanques d'Anthéor, le cap Roux et le pic de l'Ours.
La Corniche d'Or, c'est une quarantaine de kilomètres époustouflants sur la Côte d'Azur. Les roches rouges de l'Estérel plongent ici directement leurs griffes dans le bleu de la Méditerranée. La côte est découpée, trouée, projetée dans la mer, offrant des paysages terrestres et sous-marins extraordinaires.
Plutôt côté mer, vers Agay, Anthéor, Le Trayas, dans le Var. A mon avis, le meilleur endroit pour se loger est la commune de Saint Raphaël. Tous ces lieux donnent des points de départ de randonnées variés et d'excellent moment d'émerveillement.
Vigilance Feux de forêt samedi 10 septembre 2022 : FERMETURE DES MASSIFS DE L'ESTEREL ET DU TANNERON. L'accès et la circulation y sont interdits.
Le Massif de l'Estérel s'étend sur 32 000 hectares. Il est situé sur le bord de la mer Méditerranée sur plus de 10 km de largeur et 15 km de longueur. Il couvre le sud-est du Var, une petite partie se trouvant dans les Alpes-Maritimes.
La plage d'Anthéor : une petite calanque intime
Attachée à la ville de Saint Raphaël dans le Var, Anthéor conjugue harmonieusement les falaises pourpres de l'Estérel et la mer turquoise. Venez vous baigner dans l'une des plus belles calanques varoises !
Une crique c'est une petite baie ou une petite anse abritée du littoral,qui s'enfonce dans la terre en formant un abri. Qu'est ce qu'une calanque? Une calanque c'est une petite crique étroite et escarpée formant un vallon étroit. C'est une formation calcaire, on les trouve en Méditerranée.
Cette couleur rouge de la roche on la doit à la rhyolite appelée à tort « porphyres rouges de l'Esterel ». La rhyolite de densité 2.3 à 2.6 g/cm3 est une roche vitreuse composée de quartz, de feldspath, d'amphibole et de biotite.
Cette calanque est accessible par des escaliers depuis le lotissement du Mas du Levant. Depuis la route de la Vigie, pour accéder à cette calanque, on doit emprunter le passage piéton de la résidence des Mas du Levant (à gauche du portail).
Plus vraisemblablement, lors d'un mouvement de plaque tectonique, la terre s'est fissurée profondément laissant la lave monter à la surface et donnant ainsi naissance à cette roche pourpre, la rhyolithe (ou porphyre rouge).
Situé entièrement dans le département du Var, le Massif des Maures se situe entre Hyères et Fréjus, sur une distance d'un peu plus de 60km et son point culminant, le signal de la Sauvette, atteint 780 m.
La Calanque de Maubois est l'un des plus remarquables sites naturels de Saint-Raphaël avec sa plage superbe recouverte de sable fin et de galets rouges, son eau d'un bleu turquoise splendide et sa forêt de pins qui en font un tableau paradisiaque. Elle comptera assurément parmi vos coups de coeur.
La plage des Sablettes est l'une des plus belles plages de la Côte d'Azur. Avec son sable fin et blanc, ses vues imprenables sur la baie et son marché artisanal, cet endroit fera de magnifiques photos souvenirs. S'étendant sur près d'un kilomètre, la plage des Sablettes est un lieu parfait pour bronzer.