On écrit où avec un accent grave quand il s'agit du pronom relatif ou de l'adverbe interrogatif qui servent généralement à l'expression du lieu. Notez l'adresse où vous souhaitez être livré.
Où pronom relatif a toujours un antécédent (qui est une chose) : On aperçoit le village où je passe mes vacances. Où peut être adverbe de lieu, il suit alors un verbe et n'a pas d'antécédent : Je vais où je veux.
« Qui », « que », « dont » et « où » sont tous des pronoms relatifs.
L'adverbe est un mot invariable utilisé pour modifier un nom, un verbe, un adjectif ou même un autre adverbe. Dans le cas de l'adverbe interrogatif (où, comment, quand, etc.), il sert à demander une information.
Locution nominale
(Grammaire) Adverbe utilisé pour marquer une proposition relative. En français, où dans la ville où j'ai grandi est un exemple d'adverbe relatif. Dans la linguistique traditionnelle, tous les relatifs, y compris les adverbes relatifs, sont appelés pronoms relatifs.
ainsi, bien, comme, comment, debout, ensemble, exprès, mal, mieux, plutôt, vite, volontiers, etc. -> adverbes de quantité et d'intensité : assez, aussi, autant, beaucoup, combien, comment, davantage, environ, guère, mais, moins, pas mal, peu, plus, presque, quelque, si, tant, tout, tout à fait, tellement, très, trop...
Qui, pronom interrogatif. Qui / quel. Qui, pron. interrogatif, se dit des personnes, mais ne se dit pas des choses : qui est cet homme ? (On ne dit pas : *qui est cette fleur ?)
Déterminant ou pronom possessif ? Le déterminant se situe avant un nom. Le pronom remplace un nom (il n'y a donc pas de nom après). Il est la plupart du temps avant un verbe (ou alors il se situe en fin de phrase).
'ou' conjonction de coordination relie des mots ou groupes de mots, elle n'a pas de fonction grammaticale dans la phrase.
I.
ou adv.] Pronom, adverbe relatif désignant le lieu au propre ou au figuré et secondairement le temps.
Différence entre ou et où
Où permet de poser une question ou de ne pas répéter un mot. Où précise un lieu. Il ne peut pas être remplacé par ou bien. En terme de grammaire, ou est une conjonction de coordination.
Conjonction « ou » La conjonction ou permet d'indiquer une idée de sélection, de choix, entre les éléments (deux ou davantage) de même nature et même fonction, qu'elle coordonne.
1. Les prépositions ou locutions prépositives introduisent des mots ou des groupes de mots qui sont compléments du verbe, du nom, de l'adjectif ou de l'adverbe. Les prépositions sont : à, de, pour, sur, dans, avec, en, par, parmi, ... Les locutions prépositives sont : afin de, à moins de, de façon à, par suite de, ...
*On écrit 'où' avec un accent grave quand il indique le lieu comme dans la phrase 1 . -Exemple : -La maison où j'habite est spacieuse . 'ou bien' comme dans la phrase 2. -Exemple : -On va au théâtre ou au cinéma ?
Il existe par ailleurs de nombreuses locutions conjonctives : avant que, parce que, au cas où… Tout comme la préposition, la conjonction de subordination fait partie des mots qui n'ont pas de fonction grammaticale au sein de la phrase : elle n'est complément d'aucun autre terme.
"Au cas où" sert à exprimer une éventualité. Cette locution soulève une hypothèse. Elle peut être employée seule ou introduire une proposition au conditionnel ou au subjonctif. Exemple : Prends ton sac, au cas où.
Le pronom indéfini est un type de pronom qui remplace une personne, un objet ou une réalité de manière imprécise. Aucun et personne sont des pronoms indéfinis.
Un pronom est un mot que l'on utilise à la place d'un nom ou d'un autre pronom. Il existe des pronoms personnels (je, tu, il, lui, eux, etc.), des pronoms possessifs (le sien, le nôtre, les leurs, etc.), des pronoms démonstratifs (ceux-ci, celles-là, etc.), mais aussi des pronoms indéfinis.
« Ou » sans accent et « Où » avec accent grave sont des homophones grammaticaux. Leur prononciation identique nous conduit souvent à faire des erreurs et à les confondre. « Ou » sans accent est une conjonction de coordination tandis que « Où » avec accent grave est un adverbe ou un pronom.
Le pronom et adverbe où
On écrit où avec un accent grave quand il s'agit du pronom relatif ou de l'adverbe interrogatif qui servent généralement à l'expression du lieu.
La langue française compte deux pronoms adverbiaux : y et en. Ce sont des adverbes que l'on emploie comme des pronoms, ils servent donc à remplacer un nom ou un groupe nominal.
L'adverbe que peut être utilisé dans le sens de « pourquoi » dans certaines phrases interrogatives (langage soutenu).