Le yaourt au lait d'amande obtient incontestablement le meilleur résultat. Vient en seconde position le yaourt laitier 0% de matière grasse, puis le yaourt au lait entier, à la noix de cajou et celui à la noix de coco. Autant dire que les yaourts à base de lait végétal dominent, à l'évidence, le haut du classement.
Privilégiez les yaourts natures aux yaourts aromatisés, plus sucrés. Prenez aussi garde aux laitages 0%, car pour compenser le manque de matière grasse, des additifs, du sel ou du sucre peuvent y avoir été ajoutés. Enfin, pour varier des yaourts, n'hésitez pas à consommer du fromage blanc ou du skyr !
En tête de ce palmarès gourmand trône le yaourt aux fruits de la marque Bio Village, disponible dans les magasins E. Leclerc, avec une note de 94/100. Ce produit s'inscrit fièrement dans la catégorie « excellent » de Yuka, avec une note se situant entre 75 et 100.
La meilleure option au quotidien est le yaourt nature traditionnel. Il n'apporte que 40 kcal par pot de 125 g, alors qu'un yaourt fruité au lait entier peut monter jusqu'à 110 kcal ! Mieux vaut donc ajouter soi-même de vrais morceaux de fruits à l'intérieur.
Avantages de consommer du yaourt quotidiennement
Ils peuvent aider à réguler le transit intestinal et à prévenir certains troubles digestifs, comme le syndrome de l'intestin irritable.
Le Skyr est une spécialité islandaise riche en protéines et qui contient peu de matière grasse. En moyenne, ce produit est plus de 30% plus protéiné qu'un yaourt classique.
N°1 : Les 2 Vaches, brassé bio très nature, de Danone
Le seul yaourt bio retenu dans ce palmarès (avec celui fait maison, mais sans le label).
Chaque saveur de yogourt Activia contient des probiotiques vivants et actifs (plus d'un milliard de Bifidobacterium lactis par portion) qui peuvent aider à réduire la fréquence des problèmes digestifs mineurs tels que les ballonnements, gaz, inconforts et gargouillis lorsqu'ils sont consommés deux fois par jour (2 x ...
On privilégiera le lait ½ écrémé, les yaourts natures (vache comme chèvre), les fromages blancs 0 ou 20 % de matières grasses et on limitera le lait entier et ses dérivés.
Le skyr : un choix pour la perte de poids
Si vous cherchez un yaourt pauvre en sucre, le skyr détrône tous ses concourants. Le Dr Jimmy Mohamed le qualifie même de « super yaourt pour perdre du poids ». Le skyr ne se contente pas d'être faible en sucre, il présente d'autres avantages notables.
Le yaourt nature non sucré est une excellente source de probiotiques, en particulier de bifidobactéries et de lactobacilles, qui sont des souches probiotiques bénéfiques pour la santé intestinale.
Par ailleurs, manger un yaourt le soir réduit les gaz, les ballonnements et autres symptômes gastro-intestinaux. Contenant du tryptophane, un acide aminé précurseur de la sérotonine, le yaourt de la Ferme Sayous à Lourdes réduit également l'anxiété, le stress et favorise le sommeil.
A l'âge adulte, contentez-vous de deux produits laitiers par jour. Les produits laitiers inclus les yaourts mais aussi le fromage et le lait. Il est donc tout à fait possible de manger des yaourts quotidiennement.
Le Kéfir, un “yaourt” riche en probiotiques
De cette manière, il permet d'améliorer la digestion, mais aussi d'éviter les sensations de ballonnements. Le kéfir possède une texture plus fine, plus lisse mais aussi un goût légèrement plus acide.
"Contribue au confort digestif en réduisant le temps de transit et les ballonnements", assure par exemple Activia de Danone. Toutes les marques annoncent des effets bénéfiques sur la digestion, les flatulences ou encore la qualité des selles.
Évitez donc les yaourts sucrés, aromatisés et les populaires grecs (ce type de yaourt est plus gras que le reste). L'idéal de consommation est un à deux pots par jour. Si vous n'êtes pas un grand fan de yaourt, n'hésitez pas à prendre du fromage blanc comme alternative.
Les tops des yaourts aux fruits
Ysaline conseille par exemple les yaourts de la marque Siggi's composés de Skyr et de framboises. Pourquoi ceux-ci? Car ils sont remplis de protéines (12,5g/ pot), la teneur en sucre est correcte, la liste des ingrédients est courte et la teneur en matière grasse est bonne aussi.
Trois points importants doivent retenir votre attention sur l'étiquette du yaourt. Le premier est sa teneur en calcium : idéalement, elle doit être au moins de 148 mg pour 100 g de yaourt. Le second point est la quantité de matière grasse dans le yaourt. Moins il y en a, mieux ça vaut !
Le yaourt grec est un excellent choix pour les protéines et les probiotiques.
Yaourts et fromages blancs au top
Qu'il soit ferme, brassé ou liquide, le yaourt, de par sa fabrication , reste le produit laitier frais le plus riche en calcium. La faisselle et le fromage blanc sont eux aussi très bien placés dans le podium, qu'ils soient allégés ou non et sucrés ou natures.
Le yogourt nature est le meilleur choix. Il est préférable aux yogourts aromatisés, car il contient moins de sucre et généralement moins d'ingrédients.
Les yaourts aux fruits Aldi Milsa
(1,46€/kg) à base de lait entier : une teneur en fruits de 12%, soit le maximum de l'échantillon • parmi les moins sucrés de l'échantillon • ne contiennent ni correcteur d'acidité ni conservateurs des fruits.