Privlégier les plages de sable de fin, les baies et les estuaires sont de bonnes zones de pêche. C'est un coquillage qui se pêche toute l'année. Pour récolter les coques, il suffit de gratter le sable à l'aide d'un petit râteau ou d'une griffe voire avec les mains.
Parmi les spots les plus courus des pêcheurs de bord de mer basques, le port de St Jean de Luz est situé à seulement 25 km de notre camping. Les spécimens de poissons que l'on y pêche sont assez variés : daurades, sars, mulets, vieilles, bars, oblades, saupes et même des raies.
La digue Sainte Barbe
Le spot de pêche de Sainte-Barbe profite des rochers de la digue et de la pointe du même nom. Située au nord de la baie de Saint-Jean-de-Luz, elle sert de refuge à de nombreuses espèces de poissons. On y pêche des mulets en nombre, des bars, des vieilles et de beaux sars.
Ciboure abrite également un port de plaisance à Ciboure et un port de plaisance à Socoa. Vous pourrez également voir et visiter un bateau de pêche traditionnelle représentant de la pêche basque, le Patchiku. Ce bateau a été restauré à l'identique dans le chantier naval Marin à Ciboure.
Cet "espace naturel sensible" actuellement aménagé et ouvert au public couvre environ 68 ha (y compris le plan d'eau 15 ha, et le marais 10 ha). Il est devenu un espace naturel protégé, aujourd'hui partiellement classé “Natura 2000". La pêche est autorisée sans permis et sans carte de pêche.
Les coins de pêche sont nombreux. Voici notre sélection de lieux pour pratiquer votre loisir favori : Le gave de Pau au parcours No Kill de Lourdes pour la pêche à la mouche et au toc. Le gave de Pau au pont de Vizens pour la pêche aux leurres et à la mouche.
La saison de la pêche aux coques commence en mai et se termine en octobre. Le meilleur temps pour la pêche est pendant la marée basse lorsque la mer recouvre une moins grande partie de la plage.
Les palourdes sont des coquillages dits fouisseurs, qui vivent dans les fonds vaseux et sableux. On les trouve sur tout le littoral Atlantique et dans la Manche, de même qu'en mer Méditerranée.
Où pêcher la palourde ? Les endroits ou on peut la trouver sont : le Bassin d'Arcachon, la rade de Brest, dans le Golfe du Morbihan, le traict du Croisic ou sur les plages de Noirmoutier. Elle existe aussi dans l'Étang de Thau mais ne peut être pêchée que par les professionnels.
Le sable et les coquillages
Les autorités peuvent tolérer le ramassage lorsqu'il se fait en petite quantité. Le prélèvement déraisonnable, parfois à but commercial, est passible d'une amende pouvant s'élever jusqu'à 1 500 €. Pour les coquillages vides, la restriction est la même que pour le sable.
Les coques, les palourdes, les praires : comme pour tous les bivalves, il suffit de repérer 2 petits trous côte à côte. Guettez le petit jet d'eau, et recherchez du mollusque. Pour la cueillette des fouisseurs, préférez la pêche à la vue ou à la pissée pour préserver l'estran.
Sur le secteur des Pyrénées Centrales, la Garonne, le Salat, l'Adour, l'Ariège, le Vicdessos, l'Aude sont autant de cours d'eau où les belles populations de farios sauvages s'épanouissent dans leur partie amont, et font le bonheur des pêcheurs.
La carte personne majeure interfédérale, la plus vendue, sera disponible au prix de 100€. Avec cette carte, il est permis de pêcher du 1er janvier au 31 décembre 2022 presque partout en France, dans 91 départements.
Vous pouvez pêcher dans les eaux libres : Fleuves, rivières, ruisseaux, canaux, lacs et étangs suivantes : Cours d'eau et plans d'eau privés si le détenteur du droit de pêche vous y autorise. Lots de pêche de votre association agréée de pêche.
Pêcher en mer ne demande certes pas de besoin de permis ou de carte, mais cela ne vous dédouanera pas de connaître la réglementation sur le bout des doigts. En effet, à fin d'éviter les abus et surtout protéger les différentes espèces, des tailles ou techniques sont à respecter pour tous les pêcheurs.
On compte au total près de 5200 km de cours d'eau classés en 1ère catégorie, c'est-à-dire majoritairement peuplés de truites. Les meilleurs parcours se trouvent dans les vallées des gaves et des Nives. Chacune de ces rivières possède en outre un réseau d'affluents qui présentent tous un réel intérêt.