Soyez courtois – Écoutez plus que vous ne parlez. Prêtez attention lorsque vos collègues vous adressent la parole et ne les interrompez pas. Laissez-les finir. Si vous deviez les interrompre, dites « excuse(z)-moi », ou « désolé de te/vous interrompre ».
Envisagez de parler directement à la personne concernée, en privé de préférence, pour exprimer vos ressentis de manière respectueuse. Aussi, la capacité d'écoute active est importante car elle peut aider à résoudre les malentendus. Si le problème persiste, n'hésitez pas à le faire remonter à la DRH.
Évitez toute critique qui pourrait être vexante et blesser son amour- propre. Laissez alors le temps au salarié de s'expliquer. Prenez le temps de l'écouter, faites preuve d'empathie. Savoir écouter ne signifie pas nécessairement que vous partagez son point de vue ni que vous validez ses excuses.
Pour imposer le respect, il faut également oser dire oui et non, exprimer posément notre pensée, notre désaccord, partir quand une situation cesse de nous convenir, ne pas laisser autrui envahir notre bulle, notre espace vital. En fait, pour se faire respecter, il suffit en fait d'être ce que l'on est.
Arriver en retard, s'absenter régulièrement, prendre trop de pauses… voilà des comportements à bannir en milieu de travail.Et ce n'est pas simplement parce qu'ils ont pour conséquence de donner une image de soi négative.
Dans leur modèle classique des « styles sociaux », Robert et Dorothy Bolton ont qualifié les quatre types de personnalité mentionnés ci-dessus de : Conducteur, Analytique, Amiable et Expressif . Parmi ces quatre types de collègues, avec laquelle préféreriez-vous le plus travailler et pourquoi ?
Les gens polis sont tout aussi polis dans leurs manières et leur posture que dans leur discours . Cela signifie, entre autres choses, maintenir un contact visuel, garder une position ouverte, ne pas jouer avec votre téléphone et éviter de regarder ou de regarder de manière évidente le corps de l'autre personne.
1. L'ordre. Plus élevé le niveau hiérarchique, plus tôt salué. Le plus élevé dans la hiérarchie décide de la manière de saluer.
Ainsi, la considération, le sens de l'écoute, la bienveillance, l'attention aux autres, la générosité ne sont que des formes différentes du « respect » d'autrui.
Stress, harcèlement, fatigue intense, violence psychologique… les risques psychosociaux, facteurs de mal-être profond au travail, touchent tous les secteurs d'activité.
Au titre de votre contrat de travail, et même si cela n'est pas précisé dans une clause particulière, un salarié se doit de suivre les règles de politesse et de respecter les personnes qu'il côtoie au travail [1]. Sans surprise, un refus de saluer est fautif [2].
Évitez de participer aux commérages et prenez congé dès que vous pouvez. Partez du principe qu'un conflit avec un collègue toxique est perdu d'avance, et protégez-vous du combat frontal. Restez cordial et plus que jamais, faites appel à votre assertivité pour vous concentrer sur vos objectifs professionnels.
Utiliser des déclarations I permet aux autres de savoir ce que vous pensez ou ressentez sans paraître accusateur . Par exemple, dites « Je ne suis pas d'accord » plutôt que « Vous avez tort ». Si vous avez une demande, dites : « J'aimerais que vous m'aidiez avec ceci » plutôt que « Vous devez le faire ». Gardez vos demandes simples, précises et claires.
Se tenir droit c'est d'abord se respecter, en respectant sa colonne vertébrale et en assumant d'occuper l'espace qui nous est du, contrairement au manspreading c'est un espace vertical que vous ne volez à personne. Mais c'est surtout dire au monde qui nous entoure: « je ne suis pas disposé à me plier ».
Les personnes qui ne s’affirment pas peuvent souffrir d’un manque de confiance ou d’une faible estime d’elles-mêmes et peuvent avoir beaucoup de difficulté à parler ou à s’exprimer clairement. Le sentiment que les autres ne vous comprennent pas ou peuvent se moquer de vous peut entraîner une mauvaise humeur et des sentiments de tension, d'anxiété et d'irritabilité.
Expliquez à l'intéressé, mis à l'écart par le reste de l'équipe qui ne supporte plus son arrogance et ses vantardises, qu'il fait preuve de maladresse et conseillez-lui d'être plus discret. Mais adressez-vous aussi aux autres en leur suggérant que vous avez tous intérêt à profiter de son savoir-faire.
Prendre une voix peu forte, adopter une attitude détaché. Ne pas rentrer dans le jeu, au contraire, montrer à son interlocuteur que sa méchanceté ne vous touche pas. Il faut en fait arriver à le désarçonner pour qu'il se calme. Si rien n'y fait, vaut mieux lâcher l'affaire et s'en aller.
Ils vous parlent de manière désobligeante . Ils n'écoutent pas quand vous parlez. Ils vous interrompent ou parlent de vous. Ils ne vous font pas sentir valorisé.