La zone froide, entre 0 °C et 3 °C, située le plus haut dans le frigo, seront entreposés les laitages entamés, les viandes et poissons crus, les fruits de mer, la charcuterie, les fromages frais et les produits en décongélation.
Il faut aussi veiller à mettre le jambon dans la partie la plus froide du réfrigérateur. Sortez-le de son emballage sous vide pour éviter qu'il ne sue et qu'une vapeur d'eau se forme à sa surface. C'est ce qui permet aux moisissures de se développer. Placez-le plutôt dans une boîte en plastique bien sèche.
Lorsque vous venez d'acquérir un beau jambon cru entier avec son os, il est impératif de le stocker dans un endroit frais, autour de 10 à 15°C, comme une cave. Préférez une pièce où vous serez certain que la température sera bien stable et à l'abri de la lumière.
Comment conserver le jambon blanc ? Le jambon blanc doit être impérativement conservé dans la partie la plus froide du réfrigérateur (entre 0 et 4°C). S'il s'agit de jambon industriel en barquette, respectez la DLC et consommez-le dans les 2 jours suivant son ouverture.
envelopper le jambon dans un film alimentaire étirable en prenant bien soin de coller le film à la tranche, cela évitera au jambon avec os de sécher et de le protéger de l'oxygène. d'envelopper le jambon d'un torchon assez épais ou d'un film aluminium dans le but de limiter l'oxydation lié à la lumière.
Placez-les dans un emballage hermétique propre (enveloppé dans du papier aluminium, un film étirable ou dans une boîte en plastique), dans l'endroit le plus froid de votre frigo. La charcuterie ne se garde que quelques jours (3 à 5 jours au grand maximum).
Une fois l'emballage ouvert, le jambon peut être conservé couvert d'un film alimentaire au contact direct avec les tranches afin qu'il n'entre pas en contact avec l'air. Il se conserve ainsi pendant quelques jours dans la partie la plus haute du réfrigérateur, celle qui garantit une meilleure humidité.
Si le paquet de jambon est gonflé, c'est un signe qu'il a été contaminé. Mieux vaut alors le jeter. De même, si à l'ouverture du paquet les tranches de jambon dévoilent une couleur terne, dégagent une odeur aigre ou possèdent une texture gluante, c'est qu'elles ne sont plus bonnes.
Comment congeler du jambon blanc ? Congeler du jambon blanc est très simple, coupez-le en tranches si cela n'est pas déjà fait, puis déposez chaque tranche sur du papier ciré. Vous n'avez plus qu'à déposer les tranches dans des sacs de congélation (4 à 5 par sachet) et à les mettre à plat au congélateur.
Ce n'est pas d'une évidence folle comme pour les petits fruits ou les plats cuisinés, mais sachez qu'en suivant quelques bons conseils, le jambon se congèle finalement très bien. Ce qui est très pratique pour en avoir sous la main et en garnir des tartines ou de la baguette, également facilement congelables !
Un jambon entier, demi, ou quart se conserve dans un endroit frais et sec. Vous pouvez par exemple le conserver dans le bac à légumes du réfrigérateur. Cependant, pour éviter tout dessèchement, il conviendra de couvrir l'entame avec un linge, du papier aluminium ou du film étirable après chaque découpe.
Un endroit frais
La température idéale conseillée pour conserver le jambon cru est de 12 °C. Comme les habitations modernes ne sont pas toujours pourvues d'une telle pièce, il est possible de mettre le jambon dans le réfrigérateur, dans le bac à légumes.
Il le devient grâce aux nitrites ajoutés par les industriels. Mais cette belle couleur ne serait pas sans conséquence sur la santé. Ces additifs sont considérés comme cancérigènes, alors plusieurs députés ont décidé de se saisir du problème.
Pour maximiser la durée de conservation du jambon blanc après ouverture du paquet, conservez-le au réfrigérateur dans un récipient hermétique ou enveloppez-le soigneusement dans du film plastique ou du papier d'aluminium.
Les familles composées de deux ou trois membres ne mangent pas la pièce aussi vite qu'une grande famille; dans ce cas, il est donc recommandé de placer le sabot vers le haut et de commencer le jambon par la hanche, car cette zone est plus juteuse et savoureuse et vous en profiterez avant qu'elle ne sèche.
Les charcuteries en morceaux doivent être conservées dans la partie basse du frigo. Vous pouvez éventuellement allonger la durée de stockage de quelques jours en mettant un emballage sous vide ou bien emballer bien sérer avec un torchon ou du papier alimentaire.
Oui, il est possible de congeler les œufs. Craquez d'abord la coquille et retirez-la. Déposez ensuite l'œuf cru dans un contenant hermétique et placez le contenant au congélateur. Si vous voulez congeler le jaune seulement, ajoutez une pincée de sucre ou de sel pour l'empêcher de se gélifier.
On peut congeler les yaourts, mais leur texture devient liquide et grumeleuse à la décongélation. La solution : les manger en guise de glaces au yaourt express !
Oui, le beurre standard (82% de M.G.pour le doux ou 80% de M.G. pour le beurre demi-sel) se congèle sans problème. La congélation de beurre allégé est quant à elle déconseillée car en effet un beurre allégé contient moins de M.G. et plus d'eau.
Si le jambon est un peu gris c'est normal, au contact de l'air les colorants s'affadissent. Par contre si tu vois une couleur verte jette le de suite.
Il n'est pas évident de manger ou de cuisiner un jambon trop sec, car cela peut signifier qu'il est détérioré. Pour l'attendrir, le mieux est de le placer dans un endroit légèrement humide. Il est évident qu'un jambon qui dégage une mauvaise odeur est signe de détérioration.
Pour le jambon cru et le saucisson sec, la DLUO peut être dépassée de deux à trois semaines sans risques pour la santé. À condition que ces produits aient été conservés au frais, à une température maximale de 8 °C.
La moisissure peut être retirée en lavant le jambon avec de l'eau, de l'huile, ou un mélange de deux : d'eau et de vinaigre. Il faut juste frotter la surface avec une brosse, préparer de la manière habituelle et en profiter.
Conserver le jambon désossé sous-vide
Une fois entamé, enveloppez-le dans du film étirable ou un torchon sec. Vous protégerez sa tranche avec de l'huile neutre et du papier sulfurisé ou la couenne. Ainsi, le jambon désossé pourra être conservé pendant 1 mois minimum. Ne jamais conserver le jambon au congélateur !