Le café est réputé pour réveiller davantage que le thé et être beaucoup plus excitant mais cette affirmation doit être nuancée. En effet, une tasse de chacune de ces boissons apportent la même dose d'énergie à notre organisme mais d'une façon différente.
Le café est riche en antioxydants, tandis que le thé vert possède une variété spécifique d'antioxydants, dont l'EGCG, qui lui confère un indice ORAC élevé. Ces antioxydants aident à neutraliser les radicaux libres et à prévenir le vieillissement prématuré.
Le thé semble un meilleur allié que le café en ce qui concerne la concentration intellectuelle : les deux contiennent suffisamment de caféine pour favoriser les performances, mais le thé n'en contient pas suffisamment pour perturber le sommeil, contrairement au café.
Avec un thé, l'effet stimulant sera donc plus doux mais durera aussi plus longtemps (de 6 à 8h). C'est pourquoi on dit que le thé stimule sans énerver alors que le café excite avec un effet « coup de fouet ».
Théine ou caféine
Une tasse (250 ml) de thé vert fournit 30 mg de caféine, presque 2 fois moins que le thé noir et 6 fois moins que le café filtre.
Le thé vert est-il déconseillé le soir ? Le thé vert peut contenir de la caféine, ce qui peut perturber le sommeil chez certaines personnes sensibles. Il est recommandé d'éviter d'en boire juste avant le coucher.
La caféine (ou théine) et le polyphénol présents dans les feuilles de thé vert participent à l'activation du brûlage des graisses, tandis que la catéchine, le puissant antioxydant qu'il contient, contribue à la régulation de la prise de poids et à la répartition harmonieuse des graisses.
L'assimilation de la théine est en revanche meilleure.
En effet, les tanins présents dans le thé ralentissent l'assimilation de la caféine par l'organisme. C'est pourquoi le thé stimule sans pour autant conduire à l'excitation comme peut le faire le café sur certaines personnes en agissant très rapidement.
Il est plus digeste pour vos intestins que le café. Il donne un coup de pouce à votre métabolisme et à la combustion des graisses. Vous perdrez non seulement vos kilos excédentaires plus rapidement, mais vous convertirez également plus facilement les aliments en énergie. Que du bonus !
Les polyphénols présents dans le thé vert ont également été associés à de nombreux bienfaits pour la santé. Mais ce n'est pas tout, la consommation régulière de thé peut également avoir des vertus bénéfiques dans la prévention du cancer, ainsi que des effets positifs sur la santé cardiovasculaire.
Le thé vert est-il dangereux pour le foie ? Certaines rumeurs disent que le thé vert pourrait se révéler toxique pour le foie. Rassurez-vous, les études ont montré qu'il n'y a pas d'indication de lésion hépatique liée à la consommation de thé vert, même si celui-ci est bu en grande quantité.
C'est le cas de la menthe, de la camomille, de la verveine, du gingembre et de bien d'autres. Chaque thé possède des bienfaits qui lui sont propres. Certains ont des vertus anti-inflammatoires, d'autres anti-stress, ou encore anti-oxydants.
Les scientifiques ajoutent que le thé vert est une bonne source de polyphénols, ces derniers protègent des maladies cardiovasculaires et des facteurs de risquefacteurs de risque de la maladie, comme la tension artérielle.
Il contient des antioxydants, notamment de la catéchine, qui peuvent aider à protéger les cellules contre les dommages causés par les radicaux libres. Le thé vert peut également aider à réduire le risque de maladies cardiaques en abaissant la pression artérielle et en diminuant le taux de cholestérol dans le sang.
Le thé vert est également bénéfique pour votre tension artérielle et votre taux de cholestérol. Il permet de maintenir la glycémie stable, et de réduire la tension artérielle ainsi que le taux de cholestérol grâce aux catéchines (un type d'antioxydant).
Le thé Boire du thé (avec modération) est bon pour la santé. Outre la théine, aux vertus énergisantes, on trouve dans chaque thé de nombreuses substances bénéfiques : des antioxydants, des huiles essentielles, du tanin, etc.
Bien que le thé vert soit le meilleur pour la santé, le thé noir possède de nombreux bienfaits ! D'après des études, 3 tasses quotidiennes de thé noir permettraient, grâce aux antioxydants, de réduire le risque d'infarctus de 11%, et de manière générale, il serait bon pour tout le système cardiovasculaire.
Les différents types de thé et leur teneur en théine
On retrouve ensuite le thé blanc, le moins transformé de tous. Évidemment, les thés sans théine et tisanes naturelles se situent tout en bas du classement, et ne contiennent presque aucune trace de caféine.
quels bienfaits ? En lui apportant moins de caféine, l'organisme devrait ressentir quelques améliorations. On peut s'attendre à une baisse de la tension artérielle chez les personnes sujettes à l'hypertension. Moins de stress chez les gros consommateurs de café et un meilleur sommeil.
Alternative 2 : Golden Latte ou Lait d'Or
Aussi appelé Golden Milk ou Turmeric Latte cette boisson végétale épicée est pourvue de nombreux bienfaits pour la santé (notamment anti-inflammatoires et antioxydantes) grâce à ses ingrédients, curcuma et gingembre.
Le thé, boisson la plus consommée au monde après l'eau, est un incontournable du petit déjeuner, que ce soit en Orient ou en Occident. Thé noir (pur ou avec des saveurs comme le thé Earl Grey ou le English Breakfast pour ne citer que ces deux-là), thé oolong, thé blanc, thé vert (matcha, genmaicha, shincha...)
Le thé vert est un aliment santé mais qui en cas d'excès peut devenir toxique notamment pour le foie. Mais c'est sous sa forme concentrée en complément alimentaire que le thé vert pourrait engendrer des problèmes hépatiques.
Le thé vert possédant les meilleures propriétés stimulantes est le thé Sencha, au goût variant entre amer et doux (aux saveurs parfumées même).
Fondée en 1880, Lipton est l'une des marques de thé vert les plus connues et populaires du monde. Ils proposent une variété de produits, y compris leurs célèbres sachets de thé vert classiques. Fondée en 1706, Twinings est l'une des plus anciennes marques de thé vert encore produites aujourd'hui.