Ranger les assiettes, les bols, les tasses, les saladiers et les plats. La vaisselle et les verres les moins utilisés peuvent être entreposés dans les armoires de coin de la cuisine dans des caisses de rangement en plastique ou dans le séjour.
Rangez en hauteur
C'est ici que vous pouvez ranger votre vaisselle, les verres et les bols. Mettez les objets que vous utilisez le plus souvent (assiettes, verres ...) près de votre plan de travail, soit dans le bas des placards hauts par exemple.
Le plus pratique à condition d'avoir une jolie vaisselle est de la laisser visible sur des étagères solides ou dans des caissons peu profonds. Rangez par catégories plats creux, plats ronds, grandes assiettes, assiettes à dessert. Si vous craignez la poussière, optez pour des rangements avec portes translucides.
Dans les armoires du haut, rangez la vaisselle, les verres et les aliments pour qu'ils soient faciles d'accès. Les armoires du bas sont idéales pour les petits électroménagers, les casseroles, les planches à découper et les produits nettoyants.
Exposer sa vaisselle sur un buffet
On crée des piles bien droites, on choisit de jolis pots pour déposer les couverts et les ustensiles, on accumule les boîtes et les paniers pour les plus petits éléments de vaisselle et surtout, on trie !
Utilisez les placards proches pour y ranger uniquement le matériel que vous utilisez quotidiennement comme casseroles, poêles, sauteuse, passoire, faitout… Rassemblez les ustensiles au même endroit : utilisez un pot assez grand, dédiez-leurs un tiroir structuré ou accrochez-les de manière accessible selon leur utilité.
Il vous reste de quoi intercaler un tiroir haut mais étroit ? C'est l'espace idéal pour une panière en tissu pour le pain, et quelques rangements verticaux pour les bouteilles !
Une solution simple et peu onéreuse pour ranger vos couvercles de casseroles consiste à utiliser un égouttoir à vaisselle. Vous pouvez ensuite le ranger dans un placard, sur une étagère ou le laisser sur le plan de travail pour conserver les couvercles à portée de main.
Portes et tiroirs coulissants combinent gain de place et fluidité dans la cuisine. Dans une cuisine, même les petits espaces peuvent être optimisés. Sur une faible largeur de 30 ou 40 cm, des rangements coulissants sont parfaits pour stocker une partie de l'épicerie sèche, des bouteilles ou des pots à épices.
4. Rangez les pâtes, le riz et la farine dans des récipients empilables. Même principe avec les pâtes et le riz qu'avec les céréales. Utilisez des boîtes de rangement qui s'empilent pour stocker les pâtes, le riz et la farine.
La bonne pratique voudrait que la poubelle soit toujours placée près de l'évier où se concentre beaucoup de nos activités culinaires. Idéalement dessous, portes de placards fermées,à l'abri des regards . Car cet accessoire de cuisine, indispensable, peut vite encombrer la pièce et surtout dégager de mauvaises odeurs.
Le pliage des torchons en lin
Pour faciliter le rangement, le pliage en deux ou en trois est idéal. Pour le pliage de torchons de cuisine en lin en deux, il suffit de plier en deux de la droite vers la gauche, puis du haut vers le bas pour obtenir un joli carré fin.
L'astuce pour ranger votre casserolier ? Un tapis de fond anti-dérapant pour éviter que les casseroles ne bougent dans le tiroir à l'ouverture et à la fermeture. Avec les tiroirs à l'anglaise, visuellement vous avez l'impression d'avoir un seul tiroir.
Optez sans hésiter pour une étagère-cloison. Astuce : Cette étagère toute en hauteur permet de séparer l'espace-entrée de l'espace-cuisine, et offre beaucoup de place pour ranger. Selon les besoins, la cloison se remplit ou se vide et prend vie. Elle participe au dynamisme de la maison.
Pour se faire, si elles sont placées dans un tiroir à l'horizontal, il ne faut pas négliger le fait de mettre du papier sopalin entre afin qu'elles ne s'abîment pas entre elles. De plus, afin de gagner de la place, il est possible de ranger les poêles verticalement, dans des compartiments fait exprès pour les tiroirs.
Il suffit de placer son verre à pied comme à notre habitude au fond du placard, puis de placer le suivant à l'envers et ainsi de suite. Ce conseil permet de ranger ses verres à pied de façon plus astucieuse en libérant de l'espace dans son placard.