La rupture de l'aorte (Ao) est plus fréquente chez les chevaux
Un anévrisme de l'aorte abdominale est un gonflement du vaisseau sanguin qui touche la portion abdominale de l'aorte. Il se produit lorsque la paroi de l'aorte est endommagée et affaiblie. On peut agir sur certains facteurs de risque ou les contrôler : Fumer.
Paris — La mort subite, dimanche à Vérone en Italie, de l'étalon Hickstead, champion olympique 2008 de saut d'obstacles sous la selle du Canadien Éric Lamaze, a été causée par une rupture de l'aorte à l'issue d'un parcours, selon l'autopsie, a indiqué hier la Fédération équestre internationale (FEI).
Sa statue sera installée à Calgary au Canada.
Jappeloup décède en 1991, la tombe de ce cheval d'exception se trouve dans le petit bois du centre équestre.
L'équarrissage n'est plus la seule option proposée aux détenteurs d'équidés français pour la fin de vie de leur animal. La crémation (incinération), service funéraire pour les chevaux, ânes ou poneys, est autorisée depuis 2009 et proposée en France depuis 2010.
Les facteurs de risque des anévrismes aortiques thoraciques sont semblables à ceux qui contribuent à l'obstruction des artères : tabagisme ou antécédents de tabagisme ; hypertension ; taux de cholestérol élevé (hypercholestérolémie).
Causes et facteurs de risque
La dilatation de l'aorte est due à une raréfaction des fibres élastiques dans la paroi de l'artère. L'anévrisme de l'aorte touche le plus souvent les hommes de plus de 60 ans et dans certains cas plus rares les femmes et les sujets plus jeunes.
La méthode chirurgicale consiste à remplacer par un greffon synthétique la partie de l'aorte touchée par l'anévrisme thoracique. La réparation, qui est moins effractive, consiste à insérer une endoprothèse thoracique dans l'anévrisme par de petites incisions pratiquées dans l'aine.
Il existe 2 possibilités de traitements : Une intervention chirurgicale par voie ouverte: remplacement du segment d'aorte dilatée par une prothèse après ouverture de l'abdomen.
«Toute situation de stress entraîne des modifications de la tension artérielle et peut provoquer une rupture», répond sans ambages le professeur Aimée Redondo, de l'hôpital Beaujon.
L'aorte est l'artère principale de l'organisme, qui amène le sang depuis le cœur vers tous les territoires du corps. La valve aortique définit la naissance de l'aorte, qui décrit sa crosse avant de descendre vers le diaphragme (aorte thoracique). L'isthme aortique sépare la crosse de l'aorte et l'aorte descendante.
Complications de la voie d'abord au pli de l'aine (hématomes, ou hémorragies, écoulement lymphatique, infection…) ; elle survient essentiellement dans les 48 premières heures et peut rendre indispensable une transfusion et une ré-intervention chirurgicale rapide ; Accident vasculaire cérébral ; Ischémie médullaire.
Au contraire lorsqu'on découvre un anévrisme qui n'a jamais saigné chez quelqu'un, c'est une chance. Il est sûr d'en guérir», explique le Pr Jacques Foret. La Société de neurologie rappelle que la plupart des gens qui ont un anévrisme ne le sauront jamais.
De toutes les artères du corps humain, l'aorte est la plus grosse. Elle se situe au niveau du cœur et se compose de deux parties dont l'une se trouve dans la cage thoracique (aorte thoracique) et l'autre dans le ventre (aorte abdominale).
Diagnostic. Si votre médecin observe des signes d'anévrisme aortique abdominal, il vous prescrira des examens pour confirmer le diagnostic, notamment la visualisation de votre abdomen par imagerie par résonance magnétique (IRM), par tomodensitométrie (scanographie) et par échographie.
Il est indolore et très rapide ; votre cheval ne se rend compte de rien.
Si la déclaration de décès n'a pas lieu sous 48 heures, ou si vous décidez d'enterrer vous même votre cheval chez vous, vous encourez une amende qui avoisine les 4000 euros.
Un service funéraire pour votre cheval
Dans le cas de l'équarrissage, la dépouille de l'animal est déposée dans un centre de traitement spécialisé. Dans le cas de l'incinération, le corps du cheval est conduit dans un crématorium animalier.
Les anévrismes des artères du cerveau
Le plus souvent, ils sont localisés à la base du cerveau et sont en forme de poche. Une rupture d'anévrisme dans le cerveau provoque une hémorragie qui va exercer une pression sur les zones voisines et entraîner des lésions du cerveau.
Trajet de l'aorte
Elle descend contre le côté gauche du rachis jusqu'à la 8ème vertèbre thoracique (T8) où elle parcourt la face médiane de la colonne vertébrale jusqu'à sa terminaison. C'est l'aorte descendante. L'aorte descendante en traversant le diaphragme passe d'aorte thoracique à aorte abdominale.
Reconnaître une rupture d'anévrisme cérébral
La rupture se manifeste par des maux de tête intenses, des troubles de la vision, des paralysies partielles, des troubles de l'élocution, des nausées, des vomissements, parfois une perte de connaissance. Une raideur de la nuque est souvent présente.
Le traitement chirurgical consiste le plus souvent à supprimer l'anévrisme et à implanter une prothèse de l'aorte (éventuellement en forme de Y), soit par chirurgie classique, soit en passant une sonde dans une artère jusqu'au lieu de l'anévrisme.