Nous vous conseillons d'aller jeter dans une déchèterie les cartons que vous ne souhaitez pas conserver. Nous pouvons également, pour ceux en très bon état, les récupérer pour les réutiliser pour un autre déménagement.
Il est important de bien ranger les cartons dans votre box de stockage pour éviter qu'ils ne se détériorent trop rapidement. Il est conseillé de les mettre dans un endroit sec et frais, à l'abri de la chaleur et de la lumière.
Dans son garage, sa cave, son grenier ou son abri de jardin, Chez des tiers dans un cadre informel (famille, amis) ou encadré par un contrat (nous y reviendrons), Dans un garde-meuble ou un box.
Utilisez un scotch de bonne qualité pour fermer vos cartons et identifiez-les au marqueur. Les caisses en plastique ont l'avantage de s'empiler facilement. Cependant, elles sont plus lourdes à manipuler que les cartons et les chocs peuvent les endommager rapidement.
Le tri des cartons de grande taille (meuble, électroménager….) se réalise uniquement en déchèterie. Ils ne sont pas considérés comme des emballages classiques. Consignes : Les cartons déposés à l'extérieur du bac ne seront pas collectés et doivent être apportés en déchèterie.
Tous les emballages en papier et en carton dans la poubelle jaune : briques alimentaires, cartons de pizza, boîtes à œufs, sachets en papier... Tous les papiers dans la poubelle jaune : journaux, enveloppes, courriers, magazines, livres...
Pour ne pas abîmer vos affaires, protégez-les en utilisant des cartons en bon état, pliés correctement. Utilisez un ruban adhésif pour sceller le tout, avec des renforts transversaux pour les cartons volumineux. Couvrez les objets fragiles dans du papier bulle ou du linge avant de les ranger dans l'emballage prévu.
Afin d'optimiser l'espace d'une palette pour y mettre le maximum de cartons, il est important de mettre les produits les plus lourds tout en bas de la base et les colis les plus légers en haut. La palette sera alors mieux stabilisée et la marchandise la plus lourde, n'écrasera pas la plus légère.
Comme par exemple vos chaussures de ski, votre planche à voile, le château gonflable des enfants, le mobilier de jardin hors-saison. A ce titre, la cave peut représenter une excellente alternative à l'abri de jardin : n'hésitez donc pas à y entreposer vos outils, votre tondeuse à gazon, vos pots de jardinage... !
Homebox est une application spécialisée pour tous ceux qui désirent organiser eux-mêmes leur déménagement, créée par Marvellous Isobar. Faciliter le déménagement est le mot d'ordre de cette nouvelle application pour iPhone qui, bien que peu connue, aide déjà de nombreux utilisateurs à organiser leur déménagement.
Bien ranger et stocker des livres implique de les placer dans un carton épais (fermé à l'aide de scotch marron) ou dans une cantine métallique ou plastique. Pour une conservation des livres optimale, entreposez-les loin de sources de chaleur (radiateur, tuyau…).
Disposez vos éléments de vaisselle bien emballés dans vos cartons, de façon à réduire au maximum les espaces vides. Vous pouvez utiliser les ustensiles non fragiles que vous aviez mis de côté pour combler les espaces restants avant de sceller solidement vos cartons avec du scotch.
La solution la plus évidente pour vous débarrasser de vos cartons est de les jeter. Veillez néanmoins à les mettre dans la bonne poubelle afin qu'ils soient recyclés.
Positionnez les cartons les plus lourds et les plus petits en bas de la palette. Les plus légers se positionnent ensuite, au fur et à mesure, au-dessus d'eux. Faites en sorte que le dessus de la palette soit bien plat, afin de faciliter l'empilage des différentes palettes de manière ergonomique.
Le papier kraft : il s'agit d'une fine feuille de papier kraft disponible en rame ou en rouleau. C'est un calage économique, naturel, biodégradable et recyclable. Il peut être froissé pour combler les espaces laissés vides dans les cartons d'emballage.
Dans le vocabulaire logistique des entrepôts, la palettisation est un mot bien connu. Cette méthode d'organisation, d'expédition ou de magasinage consiste à placer les marchandises sur une palette afin de leur assurer une protection optimale, puis de la cercler à l'aide d'un film de palettisation.
Les papiers et cartons sont des matériaux très sensibles à l'humidité. Ils ont une forte réactivité hygroscopique qui implique qu'ils recherchent en permanence un équilibre entre l'humidité de l'air ambiant et le matériau même. Par conséquent, ou ils absorbent l'humidité ou ils en dégagent.
Privilégiez des cartons de qualité
Lorsqu'il pleut, les cartons résisteront à l'eau ou, avec un revêtement imperméable, offriront une excellente protection. Ces cartons de qualité supérieure fournissent une protection supplémentaire contre l'humidité.
Mélanger 1 cuillère à soupe d'amidon en poudre avec 1 cuillère à soupe de copeaux de savon de Marseille, 1 pincée de sel et le jus d'un citron, faites pénétrer sur les taches, rincer à l'eau claire.
Entre chaque élément de vaisselle, il faut également placer soit du papier-bulle soit du papier journal. Le principe est alors d'arriver à les caler d'une manière assez solide afin de ne pas courir le risque d'entrechoc entre les éléments de vaisselle lors du transport des cartons.
Utilisez des croisillons en carton pour maintenir les assiettes séparées les unes des autres et ainsi éviter tout risque de chocs pendant le transport. Comblez les espaces vides dans le carton avec du papier ou du papier bulle pour éviter que les assiettes ne bougent pendant le transport.
C'est une nouveauté mais, bien vidés, vous pouvez désormais jeter vos cartons de pizzas dans le bac jaune des emballages…