La boîte de rangement est un moyen de cacher sa box internet. En effet, il vous suffit d'acheter une boite de rangement avec des poignées ouvertes. Vous pourrez donc faire passer dans ces poignées ouvertes tous les câbles de votre box internet et dissimuler votre box internet dans la boîte.
Éloignez-la des objets métalliques
Ainsi, les objets métalliques génèrent des interférences et brouillent votre signal Wi-Fi, donc votre connexion internet. Ne l'installez donc pas à côté de câbles informatiques ou électriques ou encore à côté d'un miroir.
Au milieu du logement
Le mieux serait de placer sa box Internet au milieu de notre logement, c'est à dire, là où se trouve la pièce principale. Cela peut-être le salon par exemple !
Ne mettez pas votre box dans un meuble pour éviter la surchauffe. Ne cachez pas votre box internet dans une armoire en période de canicule. Les box internet disposent bien souvent d'un système de refroidissement passif, comme nos smartphones, laissant le flux d'air chaud se disperser naturellement dans l'air ambiant.
Pour réduire la consommation d'électricité d'une box internet, la meilleure solution reste de la débrancher. Par exemple, éteindre sa box internet la nuit lorsque l'on dort permet de réduire sa consommation électrique durant plusieurs heures.
Comme tous les autres appareils électriques, les box internet peuvent aussi chauffer. La chaleur est la première ennemie des box internet surtout durant l'été et la période de grande chaleur. Qu'est-ce que vous devez faire pour éviter ce problème et entretenir votre box comme il le faut ?
Les inconvénients de la fibre optique
Bien que le câble soit plus résistant que celui de l'ADSL, la fibre en elle-même est bien plus fragile. Si la distance entre l'émetteur et le récepteur est grande, il faudra des répéteurs sinon la connexion risque d'être perturbée.
Vous pouvez placer le boitier fibre optique n'importe où dans votre logement à condition de respecter une distance maximale de 100 m (en hauteur ou en longueur) entre celui-ci et le box internet.
Cette idée de brancher sa box dans le tableau électrique est valable tant pour les maisons neuves que pour les rénovations. Un coffret de communication qui répond à la norme NF C 15-100. Ce dernier doit être installé à proximité du tableau électrique du logement et branché à une prise de terre.
On constate surtout que les boîtiers consomment presque autant en veille qu'en fonctionnement. Ainsi, pour une utilisation d'Internet 3h par jour et de la télévision 4h par jour, la consommation annuelle est en moyenne de 165 kWh par foyer.
Vous vous demandez comment avoir internet sans box à la maison ? Il existe plusieurs options : vous pouvez utiliser le forfait internet de votre téléphone, souscrire une Box 4G auprès d'un opérateur ou encore opter pour une offre internet par satellite.
Les goulottes cache-câble
C'est sans aucun doute la solution la plus connue et répandue pour cacher les fils, il s'agit de grandes baguettes que l'on pose le long de ses plinthes, murs, et voire sous les plafonds et dans lesquels on glisse les fils électriques.
Le support de box se fixe juste en dessous du coffret de communication sur un emplacement dédié, exigé par la réglementation. Par sécurité, coupez le courant au disjoncteur général avant de commencer votre installation. Assemblez les 4 guides de fixation à l'arrière du support.
Le top est de disposer le matériel à proximité du tableau élec. La PTO, l'ONT (ou le SFP) et la livebox. Ensuite tu peux repartir de la livebox en câble éthernet cat 5E ou 6 vers les pièces ou tu souhaites installer des prises RJ45.
La fibre n'a pas besoin de câble de téléphone pour circuler. Il s'agit d'un fil de verre très fin, plus fin qu'un cheveu, dans lequel des milliers d'informations transitent en une fraction de seconde. Pour obtenir votre raccordement, il vous suffit de votre adresse postale et le tour est joué.
Pour avoir la fibre optique dans une maison, il faut déjà que votre logement soit éligible. Il y aura ensuite des travaux d'installation pour ramener la fibre dans votre maison. Si elle a déjà été fibrée, il vous suffira de connecter votre box.
Les objectifs fixés par le Gouvernement dans le cadre de l'actuel Plan France Très Haut Débit sont de garantir le bon haut débit pour tous d'ici fin 2020 et le très haut débit pour tous d'ici fin 2022.
Bon à savoir: la fibre améliore la qualité de votre réseau wifi, pas votre réseau en 4G ou 5G sur votre smartphone.
La fibre optique permet d'avoir un meilleur débit et donc de télécharger et/ou transférer des données, surfer sur internet, connecter vos objets... tous en même temps et de manière extrêmement fluide et efficace. Adieu les lenteurs de connexion, les bugs ou encore l'image qui se fige !
SFR renouvelle son matériel box en moyenne tous les 2-3 ans.
Les connexions fibre optique étant plus résistante, elles sont recommandées, naturellement. Mais même là, il faut encore protéger la box et le reste du matériel électronique de la surchauffe. Pour cela, on évite de laisser sa box devant une fenêtre et exposée à la lumière directe du soleil.
Il faut savoir que la consommation d'une box Internet est de 158 kWh à 300 kWh en moyenne, soit 19% de la consommation électrique consacrée au numérique dans un foyer.