Lorsque le propriétaire de la caravane ne l'utilise pas, il peut l'entreposer : Sur les terrains affectés au garage collectif des caravanes ou dans les dépôts de véhicules spécifiques. ou sur les aires de stationnement ouvertes au public. ou dans un bâtiment ou une remise.
L'article R. 443-4 précise bien que le stationnement doit faire l'objet, s'il est supérieur à une durée de trois mois par an consécutifs ou non, d'une autorisation délivrée par la mairie de la commune. A défaut d'autorisation, la caravane doit être placée sur un terrain autorisé ou dans un garage.
Réglementation : le camping-car est un véhicule
On peut donc dormir dedans quand il est en stationnement, sur une place de parking. Dormir dans une caravane, en revanche, ce n'est plus du stationnement, mais bel et bien du camping. Impossible de dormir dedans ailleurs que dans les terrains dédiés.
Rangez les objets lourds en position basse à proximité de l'essieu. Cela permet d'abaisser le centre de gravité de la caravane et d'en augmenter l'adhérence au sol. Si cela n'est pas possible, rangez les objets lourds le plus vers l'avant possible.
Afin de gagner le maximum de place à l'intérieur de votre caravane, vous pouvez transformer l'intérieur des portes de vos meubles en un espace de rangement supplémentaire. Pour ce faire, fixez des velcros, des crochets, des ventouses ou encore des patères. Vous pourrez ainsi y accrocher vos petits objets du quotidien.
En fait, il existe plusieurs solutions comme le fait d'utiliser des tubes de silicone pour caler vos objets fragiles. Il vous suffit de mettre une petite couche sous la vaisselle (assiettes, tasses, verres …) pour les fixer.
Pression insuffisante des pneumatiques (sur le véhicule tracteur et sur la caravane) La suspension ou les amortisseurs sont trop lâches ou endommagés. Il y a trop de jeu dans la direction du véhicule tracteur. Défaut de parallélisme de la caravane.
Quelques critères pour bien préparer sa caravane
Elle consiste principalement à faire : Vérifiez soigneusement les pneumatiques de votre tractrice : resserrage des roues, état du pneu et gonflage, roue de secours y compris, graissage des vérins et des vis.
Pour vivre à l'année dans un camping-car et bénéficier d'une adresse, l'inscription auprès d'un CCAS ou CIAS est une bonne solution. Vous devez cependant avoir un lien avec la commune où vous faites la demande comme : lieu de séjour en date de la demande, activité professionnelle dans la commune, liens familiaux…
Les avantages de la caravane
La caravane a l'avantage d'offrir aux voyageurs un grand espace intérieur optimisé, le confort, la polyvalence et la liberté de mouvement. A taille équivalente, elle offre davantage d'espace disponible que le camping-car.
Quand acheter ? Produit saisonnier par excellence, la caravane se vend particulièrement bien durant les mois d'avril, de mars et de mai.
Vous pouvez installer une caravane dans votre jardin sans autorisation d'urbanisme si vous ne l'utilisez pas comme habitation ou comme annexe à votre logement. La caravane doit conserver en permanence ses moyens de mobilité (roues, barre de traction, ...) pour pouvoir quitter son emplacement à tout moment.
Sur une aire de garage
Lorsque le propriétaire de la caravane ne l'utilise pas, il peut l'entreposer : Sur les terrains affectés au garage collectif des caravanes ou dans les dépôts de véhicules spécifiques. ou sur les aires de stationnement ouvertes au public. ou dans un bâtiment ou une remise.
Le cas des zones agricoles
Ni même d'y stationner une caravane. En effet, sont autorisés sur ces terrains non constructibles les constructions nécessaires à une exploitation agricole : hangar, grange pour l'élevage, logement saisonnier...
Il existe deux types de frigo que vous pouvez emmener dans votre véhicule de caravaning : Le frigo à absorption, aussi appelé frigo trimixte, et le frigo à compression. Ce sont deux technologies différentes qui vous procureront des expériences distinctes, dans l'usage que vous devrez faire de votre frigo de camping.
A l'instar des autres voitures de loisir, comme le camping-car, 3 types d'isolants sont généralement mises en œuvre. En premier, le PUR ou mousse de polyuréthane rigide, le PSE ou mousse de polystyrène expansé. Le polyuréthane extrudé ou XPS est également très adulé dans ce contexte.
Pour les caravanes, il existe des produits de nettoyage spécifiques. Si possible, n'utilisez pas de nettoyeur haute pression, mais plutôt un « simple » tuyau d'arrosage. La puissance du nettoyeur haute pression pourrait endommager votre véhicule.
Pour un véhicule entre 5 et 7 m, le prix est en moyenne de 470€ par an. Pour un véhicule de plus de 7 m, le prix moyen est de 525€ par an. Les prix peuvent doubler d'un gardiennage à l'autre en fonction du type d'emplacement et des prestations.
Ne faites jamais le choix d'une housse ou d'une bâche en plastique. Le fait de couvrir votre véhicule a le même effet que de poser un couvercle sur une casserole d'eau. L'humidité qui remonte du sol se retrouve emprisonnée sous la bâche. Il est donc primordial de veiller à prendre une housse pour caravane respirante.
Attelage remorque de voiture : crochet d'attelage et attelage col de cygne. Le crochet d'attelage remplace la boule d'attelage et peut être installé sur un véhicule tracteur si le PTAC de la remorque tractée n'excède pas 3 500 kg. Il peut donc être indiqué dans le cas d'une remorque bagagère par exemple.
Une bonne façon de planifier votre voyage en caravane est : De fixer le point où vous voulez aller. Tracer la route puis d'indiquer les endroits que vous voulez visiter ou vous reposer. Vérifier s'il y a des stations-service, des campings ou d'autres installations dont vous pourriez avoir besoin.
En calculant le poids qui sera sur la flèche de la caravane ou “timon”, vous assurez la bonne tenue de route de vos véhicules. Le calcul à faire est simple : Le poids en flèche idéal est de 7 % pour une caravane inférieure ou égal à 1,2 tonnes. Il ne doit pas dépasser 5 % pour une caravane plus lourde.