À compter du 1er janvier 2020, la mention « non substituable » ne suffira plus sur les ordonnances. Elle devra être complétée d'un code qui justifie pourquoi le pharmacien ne peut pas proposer un générique au lieu du médicament de marque.
Il vous faut alors inscrire la mention « non substituable », en toutes lettres, ainsi que le motif médical justifiant ce refus de la substitution, au moyen d'un des acronymes autorisés (MTE, EFG ou CIF) pour chaque médicament visé et pour chaque situation médicale concernée.
Sur votre ordonnance médicale, un médicament non substituable est un médicament prescrit qui ne doit pas être remplacé par un médicament générique.
lamotrigine, lévétiracétam, pregabaline, topiramate, valproate de sodium et zonisamide, lévothyroxine, azathioprine, ciclosporine, évérolimus, mycophénolate mofétil et mycophénolate sodique, buprénorphine.
Seul le médecin traitant peut refuser qu'on délivre à son patient un médicament générique sans que celui-ci soit pénalisé au niveau de la prise en charge. Pour cela, il doit inscrire la mention "Non substituable" sur l'ordonnance.
Oui. Toutefois, votre refus aura des conséquences sur le bénéfice du tiers-payant et sur le niveau de remboursement. Vous ne bénéficierez pas du tiers payant.
En effet, les médicaments génériques ont un prix réduit de 30% en moyenne par rapport au médicament d'origine. Les économies ainsi réalisées permettent de favoriser l'accès à l'innovation thérapeutique et à de nouveaux traitements coûteux pour tous les patients atteints de maladies graves.
La mention "Non substituable" perdure aussi dans le cas où un patient présente une contre-indication "formelle et démontrée" à un excipient à effet notoire présent dans tous les médicaments génériques disponibles, lorsque le médicament de référence correspondant ne comporte pas cet excipient.
Également appelé princeps, le médicament non générique est un médicament d'origine ayant une marque déposée. Votre médecin peut vous prescrire ce type de médicament par ordonnance.
En termes de boîtes prescrites sur toute l'année 2018, c'est le paracétamol qui arrive largement en tête (244 828 999).
Tous les médicaments, de référence (encore appelé princeps) ou génériques, sont susceptibles d'en contenir. Les médicaments génériques peuvent contenir des excipients différents de ceux du princeps et peuvent ainsi avoir une formulation sans excipient à effet notoire contrairement à celle du médicament de référence.
Les traitements de substitution sont des médicaments très règlementés. La buprénorphine et la suboxone sont classées sur la liste I des médicaments mais sont soumises aux règles de prescription des stupéfiants. Ces règles prévoient une prescription pour une durée limitée de 28 jours.
Groupe générique - BETAMETHASONE (DIPROPRIONATE DE) équivalant à BETAMETHASONE 0,050 g - DIPROSONE 0,05 POUR CENT, crème - Base de données publique des médicaments.
Ainsi, en raison de la différence d'excipients, un médicament générique peut se présenter sous la forme d'un comprimé bleu, alors que le princeps est rouge, ou bien d'un sirop aromatisé à la banane, alors que le princeps a le goût de fraise.
mention « non substituable (EFG) », pour la prescription d'une forme galénique sans équivalent générique chez un enfant de moins de 6 ans, mention « non substituable (CIF) », en cas de contre-indication à un excipient à effet notoire.
La seule et unique possiblité, c'est de les rapporter à votre pharmacien. En France, toutes les pharmacies ont l'obligation de collecter les médicaments non utilisés qu'ils soient périmés, ou pas ! Ces derniers sont alors collectés et valorisés par l'association CYCLAMED, agréée par les pouvoirs publics.
TRAMADOL/PARACETAMOL MYLAN GENERIQUES - VIDAL.
Le Doliprane contient du paracétamol, le seul principe actif incorporé dans ce médicament. Le paracétamol est l'antalgique et antipyrétique de référence indiqué en première intention pour soulager les douleurs (maux de tête, douleurs musculaires…) et en cas de fièvre.
Duspatalin Retard 200mg 60 Gélules.
Pourquoi certains médecins s'octroient le droit de nous imposer les médicaments génériques ? Un médecin prescrit le traitement le mieux adapté à la situation de son patient : ce peut être un médicament générique qui est un médicament efficace et sûr.
Les médicaments génériques sont produits : par des sociétés spécialisées, appelées « génériqueurs ». Ces derniers pourront être amenés à commercialiser leur copie via d'autres sociétés commercialisant des génériques.
Certains médicaments initialement pris en charge par la Sécurité Sociale sont exclus du remboursement. C'est le cas lorsque de nouveaux traitements arrivent sur le marché. Les progrès de la recherche permettent de bénéficier de médicaments plus performants.
Les médicaments génériques sont aussi efficaces que les médicaments d'origine correspondants. Les études scientifiques montrent que leur efficacité est équivalente à celle des médicaments d'origine et que les fluctuations constatées sont également équivalentes.
Le médicament original et ses génériques contiennent le même principe actif à une dose identique et ont donc la même efficacité. Par contre, les excipients ne sont pas forcément identiques. Il est donc possible d'avoir un comprimé d'un médicament générique de taille et de couleur différente du comprimé original.
Les médicaments génériques peuvent avoir une apparence différente de celle des médicaments de marque pour le même médicament. Les médicaments génériques peuvent contenir des ingrédients non médicinaux différents, ce qui peut avoir une incidence sur la couleur, la grosseur ou la forme du médicament générique.