Si la hauteur de plafond nous le permet, on opte pour un lit mezzanine avec des marches pleines qui serviront de rangements. Dans le cas contraire, on pense au lit-coffre, idéal pour dissimuler housses de couettes, manteaux et autres affaires encombrantes.
Pour réduire l'encombrement causé par les couettes et le linge de maison, il suffit de les stocker dans des housses zippées, des sacs de compression ou des coffres rigides aux motifs et couleurs diversifiées. Les sacs de compression sont de véritables alliés rangement pour les couettes, oreillers et couvertures.
Rangez vos couettes, oreillers et couvertures dans la housse sous vide et aspirez. La housse va évacuer l'air et la compresser. Ainsi vous n'aurez plus aucun mal à trouver une place sous le lit, dans un meuble ou dans le placard. Vous serez tranquille jusqu'à l'hiver prochain.
Les parures, taies d'oreiller, housses de couette, ainsi compressées, sont moins volumineuses. Vous pouvez ensuite empiler les sacs dans un meuble de rangement, dans les placards ou bien dans votre sommier coffre Tediber.
En général, dans un studio, le coin sommeil et le salon ne font qu'un. Afin d'optimiser l'espace au maximum, les rangements doivent être omniprésents dans toute la pièce que ce soit sur les murs, sous le bureau et même sous le bar de la cuisine et pour créer une illusion d'espace, favorisez des tons neutres et épurés.
Tables gigognes, rangements sur roulettes ou encore bureau à accrocher au mur sont des astuces déco à privilégier. Pourquoi aussi ne pas implanter des meubles étagères qui vont du sol au plafond, installer une étagère au-dessus de la porte ou courant autour de la pièce pour à la fois décorer et créer du rangement ?
La clé ? Privilégier les meubles malins, les couleurs et les séparations pour bien délimiter chaque espace. Verrière, rideau, claustra ou encore meubles modulables joueront la frontière entre deux lieux de vie. Pensez aussi à la lumière !
Ranger son linge de lit dans un endroit fermé
Pour éviter la pagaille à tous les étages, pliez soigneusement les draps fragiles (comme le satin de coton), quitte à utiliser des feuilles de papier de soie. Pour gagner de la place, pliez vos draps en deux dans le sens de la longueur puis roulez-les.
Ranger les parures dans les taies d'oreillers
Pour simplifier le rangement de vos draps, pliez le drap housse, la housse de couette et les taies d'oreiller. Ensuite, glissez-les dans une taie d'oreiller assortie : vos parures de lit seront regroupées sous forme de paquets et prêtes à l'emploi !
Les plaids appelés couvertures d'appoint ou jetés de canapé servent à se protéger du froid. Ils se rangent dans des coffres, l'été, près du sofa dans le salon. Fonctionnels et décoratifs, ces contenants design sont des paniers en jonc de mer, en rotin mais aussi en feutre de laine antiallergiques.
Placez bien votre drap-housse pour bien faire votre lit
Accrochez ces extrémités aux angles de votre matelas. Pour bien faire son lit, vérifiez que l'aspect du matelas est bien lisse et n'hésitez pas à tirer sur les coins du drap ou à soulever un peu le matelas pour pouvoir coincer le surplus de tissu sous celui-ci.
Dans un petit espace il faut donc jouer sur la verticalité, profiter des murs pour installer des espaces de rangement plutôt que d'encombrer le sol. En effet, les étagères flottantes et autres rangements muraux sont définitivement vos alliés pour aménager 20m2.
Quand on ne possède pas assez d'espace au sol, la meilleure solution reste d'investir les murs et la hauteur sous plafond. Les étagères murales sont évidemment une bonne alternative aux meubles sur pieds mais pour multiplier les zones de rangement, on peut aussi choisir des étagères suspendues.
La première solution consiste à rentrer les extrémités de la couette sans rabat dans l'espace situé entre le lit et le matelas, à la manière d'un drap plat. Pour les dormeurs qui n'ont pas le sommeil trop agité, cela suffira à assurer le maintien de votre linge de lit durant la nuit.
Pour un lit double en 140x190, la bonne taille de couette est la 220x240. Ses retombées sont de 50 cm. Le lit 160x200 correspond à un lit queen size.
Couette 240x220 cm. La taille de couette pour un lit de 140 cm de large est de 240x220 cm. Elle garantit un confort optimum et un beau tombant sur les côtés.
Mettez votre surplus de draps dans des boîtes de rangement – à roulettes – et placez-les sous votre lit. Pour optimiser votre espace de rangement, une autre astuce consiste à utiliser vos taies d'oreillers comme base de rangement. Pour ce faire, pliez vos draps suivant les dimensions de vos taies d'oreillers.
Méthode de rangement la plus classique, il suffit de plier les serviettes de bain en trois ou en quatre et de parfaitement les aplatir afin de gagner de la place. Elles sont ensuite à empiler les unes sur les autres.
Autre conseil pour installer un lit dans un studio sans occuper trop d'espace, optez pour un lit malin. Le lit mezzanine. Le lit avec rangements intégrés dans le sommier. Le lit escamotable, avec un système qui permet de le remonter au plafond ou de l'encastrer dans le mur à la verticale.
Être au calme •Être bien éclairée •Avoir un plan de travail •Avoir des rangements pour les documents ……………………………………………………………….. ………………………………………………………………… ………………………………………………………………….. ………………………………………………………………………. ……………………………………………………………………